Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer Axon AX 100
Photos
1/37
Terratec Producer Axon AX 100

Sujet Quel "synthétiseur" pour mon electro accoustique ? .

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 566 vues
  • 6 followers
1 Quel "synthétiseur" pour mon electro accoustique ? .
Bonjour, j'ai une guitare eletro accoustique dont j'aimerais tirer des sons différents.
Je me suis un peu informé sur l'AXON AX 100 MKII qui serait apparement compatible avec une guitare folk.

Mais que veulent-ils dire par compatible ? on peut brancher directement le jack dessus ? Il faut passer par un ampli ? Il gaut fixer un capteur midi ?




ps facultatif : Sinon connaissez vous d'autres appareils permettant donc de produire des sons avec mon electro accoustique. on m'a parlé de modèles comme le GR33 de chez Roland avc un capteur GK2A. cela suffirait-il ?

Merci de vos réponses
Afficher le premier post
11
Je crois que la toute dernière génération Roland fait du polyphonique dans capteur hexa, sans doute sur le même principe que Melodyne. Aucune idée de ce que vaut le tracking, c'est récent et cher, pas essayé

L'Axon reste le + rapide en conversion. L'AX100 tourne en standalone, l'AX50 peut tourner seul mais nécessite un ordi et à priori, le driver ne tourne plus sous win7/win8, faudra laisser trainer un vieux clou sous XP pour s'en servir. Le Yamaha G50 est sous licence Axon, tu pourras opter pour ça


Le VG99, sa modélisation du GR300 répond super vite, mais le GR300 répondait encore + vite vu que c'est chaque corde séparée traitée individuellement à travers une fuzz et des filtres de synth analo (et les boules, y'avait une G808/GR300 à vendre, j'étais tombé d'accord avec le vendeur pour qu'on attende ma paye et l'enfoiré l'a lourdé avant! GRRRRRR).
Les Rolands, à partir du GR1, ont quand même un tracking plus sympa que ton GR50 (que j'ai aussi eu) mais bon, ça rame quand même (le vieux Korg Z3 était + speed!) et les Gi10, GR20/30/33 ne sont pas + rapides qu'un GR1 et les banques internes, c'est plutôt du trip Canvas que le D110 du GR50 ou le JX3P dans mon bon vieux GR700 qu'au prix où ils le vendaient z'auraient pu claquer un midi-In pour s'en servir comme expandeur.

Perso, j'ai préféré me choper un AX100 après avoir lourdé le GR30 vu que j'ai aussi du hard au cul (MKS50, Obie Matrix R, Cheetah, Creamware Scope, Yam FB100, etc).
Peut être me prendrai-je un VG99 ou GR55 un de ces 4, mais c'est + si je fais du groupe histoire d'avoir des grattes acoustiques ou archtops jazz modélisées, enfin, si je la joue geek et c'est pas certain, je ne parierai pas que je trouverai un groupe de prog ou de fuzak où je vais bouger où ça tape plutôt ou du traditionnel ou de l'afro-beat, d'ailleurs, même ici, plus personne n'en fait icon_facepalm.gif
En pratique, excepté quelques essais en groupe quand j'avais le GR30 et où le tracking était un vrai boulet, je n'ai utilisé la G-synth qu'à visées compo en MAO...

Effectivement, seul Roland ou Shadow sortent encore des engins... Il faut dire que la mode hipster et son culte vieutage n'a pas vraiment aidé à autre chose qu'à restreindre encore + le marché alors que c'était déjà un marché de niche du temps ou Metheny, Uzeb ou Crimson en usaient et abusaient...
Pis encore, il n'y a plus rien en rack : que des putain de pédaliers ou ce tabletop à la con.
Enfin, ils considèrent que leurs trucs sont des tout en un et qu'on va bourrer du VG99 ou GR55 en sono sans vrai système guitare mais c'est peut être oublier que tous les gratteux ne sont pas aussi geek que Fripp ou Belew!

Ah, sinon, ne vire pas forcément ton GR50 pour autant! J'ai de nombreuses fois regretté!
La banque de D110 utilisée à travers le ART SGE en se servant de son auto-wah, disto et des space-Fx, ça te sort des sons de furieux hyper organiques dignes de Discipline de King Crimson. Ce n'est pas les mêmes mais ça déboitait!




"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 16:12:05 ]

12
Oups, je viens de remonter le topic et il s'en est rajouté pendant que j'écrivais et... C'est quoi la latence du triple-play?
Mais bon, ça pète les c******s : et encore rajouter un ordi et une carte son...
Et bien sur la latence de la carte son s'ajoutant au tracking...
(heu, j'avais oublié Fishman, et pas certain que Shadow aie encore qqch au catalogue)

Il en est qui ont regardé le dernier truc Roland sans capteur niveau latence?
Si ça accroche l'Axon, là... adios les putain de GK2/GK3 tout moches et leur câble qui pourrit le DI de la gratte.

Citation :
GR-33 (sons internes + Midi ?)
C'est un GR30 avec une EXP. Oui, sortie midi + les sons internes (pourris)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

13
bon, alors je sors de trois heures de nav' pour creuser l'affaire du fishman tripleplay;
ma foi, ça vraiment l'air d'être carrément bien né! pas d'intermédiaire entre le capteur et le déclenchement du synthé, et ça c'est vraiment bien!
le tracking est nickel, apparemment du niveau de l'Axon.
et puis, et ça j'y tenais beaucoup, on peux déclencher de l'hardware! soi par une piste midi externe de la DAW, soi par l'intermédiaire d'une boiboite telle que La poule décrit precedemment, pour ressortir si j'ai bien compris par une carte son qui gère le midi, c'est justement mon cas (fireface 400), mais là j'ai pas trop creusé.
j'y retournerai dès que l'aspirine fera de l'effet!
un truc vachement bien aussi: la clé USB, le recepteur donc, fonctionne en "class compliant".
je cogite grave car de tout ce qui existe, ça m'a l'air d'être ce qu'il y a de mieux...
500 roros quand même...
je vais me plonger dans le manuel (putain mais quand feront-ils des manuels en français!)...
14
ça fait quand même une sacrée usine à gaz pour faire tourner et c'est cher...

:nawak: Merce, c'était quoi ce système qui sortait de la polyphonie midi direct depuis le jack????:nawak::nawak::nawak::fache2:

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

15
Quand j'ai conseillé ce Triple Play à mon ami en quête desynthèse sonore à la guitare il a trouvé dans l'heure une Triple Play chez Amazon à 380€ (si ma mémoire est bonne) ... J'ai pas compris pourquoi une telle difference de prix !
Mais bon !
Il a pas trainé, a commandé la bestiole et maintenant il m'a dressé un autel avec desbougies tellement il est content! (Bon ! j'exagère un peu!:) )
500€ c'est cher ?
En 1984 j'ai acheté mon premier convertisseur AXON version Bluechip à pas loin de 10000 Fr => 1500€ et c'était il y a 30 ans !
Dire que le même appareil benficiant du Wifi ( donc sans fil à la patte ) est cher me fait toussoter de rire !

Tu demandais une solution :
La seule solution qui t'éclatera c'est le Triple Playavec un portable (d'occase ça se trouve ... il ne faut pas obligatoirement une fusée non plus !
Bon à plus sur les ondes !

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 22:12:31 ]

16
Ayant déjà un Axon 'Blue', ça n'a pas vraiment d'intérêt avant qu'il ne me lâche.
Quant au fil 13 broches, il est scotché avec un jack de guitare (car la qualité audio du conducteur vraie guitare est pourrie) et c'est relié au système en rack, ça ne fait pas de différence.
Attention, je ne dis pas que le triple play est mauvais. Mais dans le cas d'un Axon en rack, pas besoin de laptop avec carte son externe (et la latence d'une carte en Asio s'ajoutant à celle de détection, ce n'est pas la même chose, même si faible, on sent tout de suite que ça rame plus qu'un synthé hardware ou la banque interne du rack. Ce n'est pas pour rien que j'ai 'gonflé' mon bon vieux système Creamware que d'ailleurs les Tangerine Dream utilisent en concert, on fait pire comme référence...

Disons que maintenant, pour quelqu'un qui n'a rien dans le domaine, why not.
Mais tu vois tourner des AX100 Mk2 à parfois 150 ou 200€ aussi et itou le Yam G50...
En 1984, tu payais 30.000FF pour une G707+GR700 et 2600FF pour un Commodore 64 à 1MHz avec 64Ko de mémoire...
Au fait, es tu sur de ta date de 1984, parce que franchement, ça m'a l'air TRES tôt pour l'Axon, à ma connaissance, c'est Uzeb qui a servi de cobaye en ayant les prototypes à dispo au meilleur des cas sur Noisy Nights en 1989 mais peut être que sur l'album suivant et c'était un engin en 2U, le 'blue', je le sentirai plutôt vers 1994 voir plus près, AMHA, les seuls trucs assurant un tracking potable en 84 c'était le GR300 et le Synclavier puis la SynthAxe à partir de 86 et ensuite Stepp puis Yam G10 que j'ai bien failli acheter il n'y a pas si longtemps histoire d'avoir un contrôleur temps réel...
Je n'ai pas eu de système à moi (GR50 d'occase avant 1995 ou 96, bien que j'aie pu en utiliser un assez régulièrement à partir de 88). C'était le temps des vaches maigres et littéralement aucun jeune ne trouvait de travail, c'est pour ça qu'on nous a qualifié de "Génération X"... Ceux qui sont tout gosses ou naissent maintenant sont donc la "Génération Z" et accompliront donc la prophécie de George A.Romero:-D Je me souviens assez bien tous ces trucs trop cools que je ne pouvais me payer:-D
Bien sur que c'est cher 500€ : où je vais déménager, c'est le PIB/habitant/an! On a un peu tendance à oublier qu'on vit dans un pays riche!






"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

17
Disons surtout que 500 euros c'est surtout le prix de la recherche et de l'innovation, car pour le reste, en coût de fabrication, la marge doit être bonne!
quoiqu'il en soit, l'objet est intéressant; la contrainte de l'ordi c'est un peu chiant certes, mais au studio c'est très bien.
tiens d'ailleurs je me demandais s'il était possible d'envoyer du midi directement dans le midi IN d'un synthé physique (ou n'importe quel expandeur)...et bien oui ça marche avec un host USB/MIDI du genre kenton:
controlleur triple play > recepteur branché dans le port usb du Kenton > midi out du Kenton vers le midi in du synthé.
plus simple tu meurs! intéressant pour le live quand on veux pas se faire chier avec l'ordi!
voilà ce que j'ai extrais d'une faq:

This is sort of a follow up to an earlier post regarding using TriplePlay to an external synth via a DAW. Some customers ask if it is possible to use the product without a computer at all, and it is. I have yet to see external MIDI modules with USB input (type A connector). Sound modules like this may exist; I just haven’t come across one. If there is a USB connector on this type of device, it is usually a type B connector, intended to run MIDI via USB out from your keyboard/module to a computer and back from your computer to the device.

To plug in your TriplePlay USB receiver you need a device with a type A connector which can receive USB MIDI information and provide compliant power to the receiver. Similarly, I have not seen many external devices intended to translate USB MIDI to 5 Pin MIDI. Nearly all such devices on the market are intended to do the opposite, to translate 5 Pin MIDI to USB for connection to a computer. But, there is one currently available product I’ve seen that can do this, the Kenton USB MIDI Host. I was able to find one in the US on eBay. It isn’t a widely available device, but it can be purchased just about anywhere, if you’re willing to purchase online.


Kenton MIDI USB Host

We’ve tested a wide range of hardware MIDI devices using this product here in our lab. Just connect your TriplePlay USB receiver to the USB port on the Kenton device and use the 5-Pin DIN MIDI OUT port to connect to the input of your hardware. Make sure you’ve completed the pairing procedure and that your USB receiver and controller are paired. Also, note that you can send some of the same commands to the MIDI IN port on the Kenton with a USB foot controller (for example) that you can with our software. Patch up/down and program change commands will engage with your TriplePlay controller via wireless. These commands are detailed in the TriplePlay user documentation. See the user guide for more information on Hardware Mode, Hardware Mode Patches and Hardware Synth. You can setup your TriplePlay controller to have the parameters you want, when addressing hardware devices directly, by using our TriplePlay software as a utility and saving these settings to the device.

bon mon vieux GR50 commence à flipper en se disant qu'il va bientôt passer à la trappe...

18
iznogood ! Tu as raison ! j'ai inversé les dates en 1984 j'ai acheté mon remie systeme Midi qu'était la guitare CASIO MG-510 dont le convertisseur était intégré.
Le AXON Bluechip je l'ai effectivement acheté plus tard sous l'influence de Uzeb !
Mais bon !
A plus tard !
19
Je me disais bien que 84, c'était tôt.
Citation :
bon mon vieux GR50 commence à flipper en se disant qu'il va bientôt passer à la trappe...
moi je regrette de ne pas l'avoir gardé : une fois traité au SGE, il te sortait des son de furieux.

En tous cas le Fishman me parait chiant.
Je n'arrive vraiment pas à retrouver ce truc (Roland/Boss?) qui dispense de capteur GK... Peut être dans les multiFx. En + je crois être tombé sur ça il n'y a pas très longtemps dans les news d'AF, genre dernière Musikmesse... C'est clair qu'avec un algo à la sauce Melodyne, doit y avoir moyen de zapper les capteurs en restant polyphonique ;)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

20
Je n'arrive vraiment pas à retrouver ce truc (Roland/Boss?) qui dispense de capteur GK

SY-300

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)