Quel "synthétiseur" pour mon electro accoustique ? .
- 27 réponses
 - 6 participants
 - 2 817 vues
 - 6 followers

feudore
Je me suis un peu informé sur l'AXON AX 100 MKII qui serait apparement compatible avec une guitare folk.
Mais que veulent-ils dire par compatible ? on peut brancher directement le jack dessus ? Il faut passer par un ampli ? Il gaut fixer un capteur midi ?
ps facultatif : Sinon connaissez vous d'autres appareils permettant donc de produire des sons avec mon electro accoustique. on m'a parlé de modèles comme le GR33 de chez Roland avc un capteur GK2A. cela suffirait-il ?
Merci de vos réponses
- 1
 - 2

Hit !
Flag touristique pour connaître vos avis !
iznogoud
ça pendra sur une folk car c'est des cordes en métal, pour une nylon, je suppose qu'il faudra prévoir un système de piezo à sortie hexaphonique style RMC ou Graftech
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
Danguit
Bonjour,
Sinon connaissez vous d'autres appareils permettant donc de produire des sons avec mon electro accoustique
Il y a au moins deux façons de produire d'autres sons, via Midi (synthé externe, VSTI) ou modélisation, sachant que les appareils permettant la modélisation ont aussi une sortie Midi et parfois des sons internes.
En monodique (une note à la fois, branchement direct par jack guitare) on trouve des convertisseurs midi (par exemple SONUUS ou l'antique CP-40 Roland) à brancher sur synthé externe ou VSTI. On peut aussi bricoler pour utiliser GR-55 ou VG-99 ou autre (cf. ici ).
En polyphonique (1 note par corde) il faut un capteur hexaphonique (GK Roland, Graphtech ou RMC moins faciles à installer).
Comme appareils, VG-99 (2 modélisations + Midi), GR-55 (modélisation + sons internes + Midi), GP-10 (modélisation + Midi), GR-33 (sons internes + Midi ?), AXON, TriplePlay Fishman, etc...
Les modélisations répondent mieux que le Midi (interne ou externe), donc moins de ghost notes, etc.
lukilukiluk
que reste t-il? pas grand-chose...
moi-même je cherche un bidule pour remplacer mon vieux roland GR50,les sons internes je m'en fous, je cherche juste un bon convertisseur pour piloter mes synthés hardware et virtuels, et je ne trouve rien!
il reste roland...et puis c'est quasi tout.
la poule
Meuh non c'est pas tout !
Certes AXON a arrêté. Mais AXON a sorti le Triple-Play. Du même inventeur que l'AXON mais en compactant l'electronique dans le capteur au niveau de la guitare elle même et autrecerise sur le gâteau plus besoin decable puisque le signal est envoyé en WIFI.
et voilou !
Vive Audiofanzine !
lukilukiluk
en wifi? je suis curieux de voir comment s'établie la relation guitare/synthé...
j'y vais de suite.
la poule
Un ami à moi guitariste qui voulait Midi etfaire de la synthese cherchait du côté du Gr-50 et je l'en ai dissuadé et redirigé vers le Triple- Play ! et maintenant il est aux anges et ne cesse de me remercier de mon lumineux conseil !
Je suis certain que vous serez deux bientôt !
par contre moi je n'ai pas les sous en ce moment mais cela ne saurait tarder !
lukilukiluk
j'y retourne.
la poule
celles que j'utilise sont la série UMG de Edirol. Tu as la Edirol UMG-1, la Edirol UMG-2 et la Edirol UMG-3.
Du coup le Triple Play convertit l'audio en Midi mais via WIFI. Pour faire sortir le Midi d el'ordi il faudra donc la carte Edirol. La UMG-1 devrait te suffire.
Certainement tu devras passer par l'utilitaire Midi-OX ! Tu connais ?
iznogoud
L'Axon reste le + rapide en conversion. L'AX100 tourne en standalone, l'AX50 peut tourner seul mais nécessite un ordi et à priori, le driver ne tourne plus sous win7/win8, faudra laisser trainer un vieux clou sous XP pour s'en servir. Le Yamaha G50 est sous licence Axon, tu pourras opter pour ça
Le VG99, sa modélisation du GR300 répond super vite, mais le GR300 répondait encore + vite vu que c'est chaque corde séparée traitée individuellement à travers une fuzz et des filtres de synth analo (et les boules, y'avait une G808/GR300 à vendre, j'étais tombé d'accord avec le vendeur pour qu'on attende ma paye et l'enfoiré l'a lourdé avant! GRRRRRR).
Les Rolands, à partir du GR1, ont quand même un tracking plus sympa que ton GR50 (que j'ai aussi eu) mais bon, ça rame quand même (le vieux Korg Z3 était + speed!) et les Gi10, GR20/30/33 ne sont pas + rapides qu'un GR1 et les banques internes, c'est plutôt du trip Canvas que le D110 du GR50 ou le JX3P dans mon bon vieux GR700 qu'au prix où ils le vendaient z'auraient pu claquer un midi-In pour s'en servir comme expandeur.
Perso, j'ai préféré me choper un AX100 après avoir lourdé le GR30 vu que j'ai aussi du hard au cul (MKS50, Obie Matrix R, Cheetah, Creamware Scope, Yam FB100, etc).
Peut être me prendrai-je un VG99 ou GR55 un de ces 4, mais c'est + si je fais du groupe histoire d'avoir des grattes acoustiques ou archtops jazz modélisées, enfin, si je la joue geek et c'est pas certain, je ne parierai pas que je trouverai un groupe de prog ou de fuzak où je vais bouger où ça tape plutôt ou du traditionnel ou de l'afro-beat, d'ailleurs, même ici, plus personne n'en fait
En pratique, excepté quelques essais en groupe quand j'avais le GR30 et où le tracking était un vrai boulet, je n'ai utilisé la G-synth qu'à visées compo en MAO...
Effectivement, seul Roland ou Shadow sortent encore des engins... Il faut dire que la mode hipster et son culte vieutage n'a pas vraiment aidé à autre chose qu'à restreindre encore + le marché alors que c'était déjà un marché de niche du temps ou Metheny, Uzeb ou Crimson en usaient et abusaient...
Pis encore, il n'y a plus rien en rack : que des putain de pédaliers ou ce tabletop à la con.
Enfin, ils considèrent que leurs trucs sont des tout en un et qu'on va bourrer du VG99 ou GR55 en sono sans vrai système guitare mais c'est peut être oublier que tous les gratteux ne sont pas aussi geek que Fripp ou Belew!
Ah, sinon, ne vire pas forcément ton GR50 pour autant! J'ai de nombreuses fois regretté!
La banque de D110 utilisée à travers le ART SGE en se servant de son auto-wah, disto et des space-Fx, ça te sort des sons de furieux hyper organiques dignes de Discipline de King Crimson. Ce n'est pas les mêmes mais ça déboitait!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 16:12:05 ]
iznogoud
Mais bon, ça pète les c******s : et encore rajouter un ordi et une carte son...
Et bien sur la latence de la carte son s'ajoutant au tracking...
(heu, j'avais oublié Fishman, et pas certain que Shadow aie encore qqch au catalogue)
Il en est qui ont regardé le dernier truc Roland sans capteur niveau latence?
Si ça accroche l'Axon, là... adios les putain de GK2/GK3 tout moches et leur câble qui pourrit le DI de la gratte.
GR-33 (sons internes + Midi ?)
- Charles Bukowski
lukilukiluk
ma foi, ça vraiment l'air d'être carrément bien né! pas d'intermédiaire entre le capteur et le déclenchement du synthé, et ça c'est vraiment bien!
le tracking est nickel, apparemment du niveau de l'Axon.
et puis, et ça j'y tenais beaucoup, on peux déclencher de l'hardware! soi par une piste midi externe de la DAW, soi par l'intermédiaire d'une boiboite telle que La poule décrit precedemment, pour ressortir si j'ai bien compris par une carte son qui gère le midi, c'est justement mon cas (fireface 400), mais là j'ai pas trop creusé.
j'y retournerai dès que l'aspirine fera de l'effet!
un truc vachement bien aussi: la clé USB, le recepteur donc, fonctionne en "class compliant".
je cogite grave car de tout ce qui existe, ça m'a l'air d'être ce qu'il y a de mieux...
500 roros quand même...
je vais me plonger dans le manuel (putain mais quand feront-ils des manuels en français!)...
iznogoud
 Merce, c'était quoi ce système qui sortait de la polyphonie midi direct depuis le jack????

- Charles Bukowski
la poule
Mais bon !
Il a pas trainé, a commandé la bestiole et maintenant il m'a dressé un autel avec desbougies tellement il est content! (Bon ! j'exagère un peu!
500€ c'est cher ?
En 1984 j'ai acheté mon premier convertisseur AXON version Bluechip à pas loin de 10000 Fr => 1500€ et c'était il y a 30 ans !
Dire que le même appareil benficiant du Wifi ( donc sans fil à la patte ) est cher me fait toussoter de rire !
Tu demandais une solution :
La seule solution qui t'éclatera c'est le Triple Playavec un portable (d'occase ça se trouve ... il ne faut pas obligatoirement une fusée non plus !
Bon à plus sur les ondes !
[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 22:12:31 ]
iznogoud
Quant au fil 13 broches, il est scotché avec un jack de guitare (car la qualité audio du conducteur vraie guitare est pourrie) et c'est relié au système en rack, ça ne fait pas de différence.
Attention, je ne dis pas que le triple play est mauvais. Mais dans le cas d'un Axon en rack, pas besoin de laptop avec carte son externe (et la latence d'une carte en Asio s'ajoutant à celle de détection, ce n'est pas la même chose, même si faible, on sent tout de suite que ça rame plus qu'un synthé hardware ou la banque interne du rack. Ce n'est pas pour rien que j'ai 'gonflé' mon bon vieux système Creamware que d'ailleurs les Tangerine Dream utilisent en concert, on fait pire comme référence...
Disons que maintenant, pour quelqu'un qui n'a rien dans le domaine, why not.
Mais tu vois tourner des AX100 Mk2 à parfois 150 ou 200€ aussi et itou le Yam G50...
En 1984, tu payais 30.000FF pour une G707+GR700 et 2600FF pour un Commodore 64 à 1MHz avec 64Ko de mémoire...
Au fait, es tu sur de ta date de 1984, parce que franchement, ça m'a l'air TRES tôt pour l'Axon, à ma connaissance, c'est Uzeb qui a servi de cobaye en ayant les prototypes à dispo au meilleur des cas sur Noisy Nights en 1989 mais peut être que sur l'album suivant et c'était un engin en 2U, le 'blue', je le sentirai plutôt vers 1994 voir plus près, AMHA, les seuls trucs assurant un tracking potable en 84 c'était le GR300 et le Synclavier puis la SynthAxe à partir de 86 et ensuite Stepp puis Yam G10 que j'ai bien failli acheter il n'y a pas si longtemps histoire d'avoir un contrôleur temps réel...
Je n'ai pas eu de système à moi (GR50 d'occase avant 1995 ou 96, bien que j'aie pu en utiliser un assez régulièrement à partir de 88). C'était le temps des vaches maigres et littéralement aucun jeune ne trouvait de travail, c'est pour ça qu'on nous a qualifié de "Génération X"... Ceux qui sont tout gosses ou naissent maintenant sont donc la "Génération Z" et accompliront donc la prophécie de George A.Romero
Bien sur que c'est cher 500€ : où je vais déménager, c'est le PIB/habitant/an! On a un peu tendance à oublier qu'on vit dans un pays riche!
- Charles Bukowski
lukilukiluk
quoiqu'il en soit, l'objet est intéressant; la contrainte de l'ordi c'est un peu chiant certes, mais au studio c'est très bien.
tiens d'ailleurs je me demandais s'il était possible d'envoyer du midi directement dans le midi IN d'un synthé physique (ou n'importe quel expandeur)...et bien oui ça marche avec un host USB/MIDI du genre kenton:
controlleur triple play > recepteur branché dans le port usb du Kenton > midi out du Kenton vers le midi in du synthé.
plus simple tu meurs! intéressant pour le live quand on veux pas se faire chier avec l'ordi!
voilà ce que j'ai extrais d'une faq:
This is sort of a follow up to an earlier post regarding using TriplePlay to an external synth via a DAW. Some customers ask if it is possible to use the product without a computer at all, and it is. I have yet to see external MIDI modules with USB input (type A connector). Sound modules like this may exist; I just haven’t come across one. If there is a USB connector on this type of device, it is usually a type B connector, intended to run MIDI via USB out from your keyboard/module to a computer and back from your computer to the device.
To plug in your TriplePlay USB receiver you need a device with a type A connector which can receive USB MIDI information and provide compliant power to the receiver. Similarly, I have not seen many external devices intended to translate USB MIDI to 5 Pin MIDI. Nearly all such devices on the market are intended to do the opposite, to translate 5 Pin MIDI to USB for connection to a computer. But, there is one currently available product I’ve seen that can do this, the Kenton USB MIDI Host. I was able to find one in the US on eBay. It isn’t a widely available device, but it can be purchased just about anywhere, if you’re willing to purchase online.
Kenton MIDI USB Host
We’ve tested a wide range of hardware MIDI devices using this product here in our lab. Just connect your TriplePlay USB receiver to the USB port on the Kenton device and use the 5-Pin DIN MIDI OUT port to connect to the input of your hardware. Make sure you’ve completed the pairing procedure and that your USB receiver and controller are paired. Also, note that you can send some of the same commands to the MIDI IN port on the Kenton with a USB foot controller (for example) that you can with our software. Patch up/down and program change commands will engage with your TriplePlay controller via wireless. These commands are detailed in the TriplePlay user documentation. See the user guide for more information on Hardware Mode, Hardware Mode Patches and Hardware Synth. You can setup your TriplePlay controller to have the parameters you want, when addressing hardware devices directly, by using our TriplePlay software as a utility and saving these settings to the device.
bon mon vieux GR50 commence à flipper en se disant qu'il va bientôt passer à la trappe...
la poule
Le AXON Bluechip je l'ai effectivement acheté plus tard sous l'influence de Uzeb !
Mais bon !
A plus tard !
iznogoud
bon mon vieux GR50 commence à flipper en se disant qu'il va bientôt passer à la trappe...
En tous cas le Fishman me parait chiant.
Je n'arrive vraiment pas à retrouver ce truc (Roland/Boss?) qui dispense de capteur GK... Peut être dans les multiFx. En + je crois être tombé sur ça il n'y a pas très longtemps dans les news d'AF, genre dernière Musikmesse... C'est clair qu'avec un algo à la sauce Melodyne, doit y avoir moyen de zapper les capteurs en restant polyphonique
- Charles Bukowski
Danguit
iznogoud
Maintenant, va savoir si tu peux t'en servir pour faire des relevés, piloter des synths 'hard' et autres VSTis, etc... En tous cas, si ça dispense de capteur et qu'il n'y a pas de latence, même s'il y a des limites, ça annonce une nouvelle génération d'engins moins casse couilles. Bon, taper des relevés et intégrer ça dans un éditeur de toches, à la limite, Melodyne le fait, reste que beaucoup, moi le 1er, sont intéresser par piloter des vrais synthés analogiques...
- Charles Bukowski
lukilukiluk
Iznogoud, que veux tu dire par "une fois traité au SGE" en parlant du GR50? j'ai pas compris...
je continue de glaner des retours utilisateurs et infos concrètes sur le fishman, ce qui n'est pas simple quand on rentre dans le dur...vu le prix de l'objet, plus les 120 euros du Kenton!
je vais d'ailleurs poster sur le forum dédié du triple play.
En tout cas piloter du hardware sans l'ordi avec le fishman s'avère tout à fait probant, de ce que je vois de mes recherches sur la toile Kenton a fait des essais...à condition bien sûr d'avoir au préalable tout parametré les réglages via le soft, et appairé le controlleur et le récepteur.
peut-on faire plus simple que d'insérer un petit host usb/midi (le kenton) entre la guitare et le synthé?
Apparemment on peux même brancher un pédalier dans le midi IN du Kenton, à voir.
Et si on veux piloter plusieurs synthés hard? on peux bien sûr chainer via le prises midi thru (à condition qu'elles soient présentes!), mais si on veux faire plus direct en insérant un dispatch midi dans le midi out du Kenton? je vais poser la question à Kenton, on verra bien.
à suivre.
iznogoud
Sinon, déjà du fait de la latence, remarque, c'était pareil avec le GR30 (même si la latence est un poil + faible) mais les sons de Canvas, beurk (heureusement, du Creamware était déjà là et je ne m'en suis quasi pas servi), le truc, pour moi, n'était pas de refaire des sons de violon, sax, etc etc qui seront + faciles à gérer au clavier, mais plutôt de "morpher" avec le vrai son de gratte sur lequel j'utilisais des filtres "un peu" excessifs et ainsi finalement, opter pour un résultat "guitare-synthé" au sens strict, càd qui tienne des deux plutôt que d'essayer de jouer du synthé depuis une guitare ce qui est un peu douteux, de toutes façons, même Fripp claquant un passage sur je ne sais quel morceau avec juste un son de piano, ça ne passait pas terrible.
Si pris dans une optique telle où d'un côté, tu rapproche le vrai son de gratte de la synthèse à coups d'effets excessifs (les utilisateurs de matos Moog et Electro-Harmonix y sont habitués) et de l'autre côté, rapproches ta synthèse des sons grattes avec de la disto et de l'autowha et de façons à ce qu'ils collent ensemble, on va dire que tu as moyen de te retrouver avec des sonorités jamais entendues ailleurs et très expressives.
En fait, y'a plus à gagner à prendre le concept "guitare-synthé" comme un instru à part entière, c'est d'ailleurs pas sans raisons que ce qui a été entendu de + scotchant dans le domaine, c'était fait à coup de GR300 par Fripp, Belew ou Metheny, quoi que Holdsworth avec la Synthaxe qui était un pur controlleur avec de l'analo au cul et des paramètres que tu n'as pas sur une gratte... J'aurai bien aimé me récup la Yam G10 à défaut de me trouver une SynthAxe ou une Stepp qui, quand on en trouve, reste fort onéreuses...
Disons que le problème est plus de garder une vraie guitare pour zapper d'un mode à l'autre alors qu'un contrôleur dédié, certains avaient un capteur pour chaque case+corde, d'autres tournaient avec un radar, etc, techniquement, ça détecte bien + vite qu'avoir à sampler+calculer sur le son de la corde...
J'aurai bien aimé m'essayer au système créé sur Nancy qui tournait aux IRs, mais c'est resté au stade de prototype et n'a équipé que qq instrus de luthiers avant que la boite ne morde la cuiller. Je leur avais mailé mais ils n'ont pas daigné répondre...
- Charles Bukowski
iznogoud
Et si on veux piloter plusieurs synthés hard? on peux bien sûr chainer via le prises midi thru (à condition qu'elles soient présentes!), mais si on veux faire plus direct en insérant un dispatch midi dans le midi out du Kenton? je vais poser la question à Kenton, on verra bien.
à suivre.
Bonne idée! J'avais posé la question à des claviéristes qui sur des gros plans la jouent à la Yes/Genesis etc avec de multiples claviers mis en U... Mais... Pas de switching ou de patches en fait : ils passent d'un clavier à l'autre et rappellent le programme idoine entre chaque morceau
Le seul moyen que je vois pour le moment est de les piloter individuellement en devenant à moitié fou avec le LiquidFoot et de me servir d'un switcher+relai ou looper midi pour couper physiquement le son du module... Mais bon, comme je n'ai plus réutilisé de g-synth en groupe depuis les séance de 2007 avec un groupe un peu dans le style d'Ange, ça aurait d'ailleurs fort bien pu durer, les 3 1ères séances avec que les zikos se sont super bien passées même si je ramais, jusqu'à ce qu'à la 4e n'arrive l'emmerdeur de service, le chanteur...
J'avais déjà pris la décision de lourder le GR30, la latence et les banques pouett pouett rendant les choses difficiles mais voilà, au bout de 7 séances, j'ai préféré lâcher l'affaire donc, comme nécessité fait loi et que configurer pour du live n'a plus été d'actualité depuis...
- Charles Bukowski
[ Dernière édition du message le 26/07/2015 à 14:27:06 ]
lukilukiluk
je retiens cette idée génerale, à laquelle je souscris à donf', qu'il faut prendre la guitare synth comme un instru à part entière!
c'est bien par là que ça commence...
je pense à feudore , qui a lançé le post, et qui n'a pas pipé un mot sur tout ça!
Sur une acoustique, on est plus sur du PAD d'accompagnement que sur les sons lead genre moog bien crasseux...quoique!
mais peu importe,acoustique ou electrique c'est le même problème, que choisir?
moi, comme beaucoup d'entre vous sans doute, c'est en écoutant cusson de uzeb, metheny, puis holsdsworth que j'ai eu envie d'intégrer du midi dans ma gratte; alors j'ai pris ce qu'il y avait à l'époque...
En 2015, on devrait être foutu de trouver un machin qui va bien, pas trop casse-couille à mettre en oeuvre non?
mon avis c'est qu'il faut oublier les AXON-et je le regrette bien!- car ce n'est plus pérenne dans le temps, et de toutes façon quasi introuvable.
la gamme roland/boss, c'est sympa, sauf qu'il ne sont pas foutus de nous pondre un simple convertisseur tout nu, avec lequel on pourrai jouer les sons que l'on a choisi tout seul comme un grand, le tout autant via l'ordi que en harware pur.
il ya bien des trucs un peu ésotériques sur la toile (j'ai même vu un mec sur youtube qui drive du synthé avec un médiator doté d'un fil relié au poignet...)mais si on est pragmatique, je ne vois rien à l'horizon que ce fameux triple play, qui donne l'accés aux deux mondes, ordi et hardware.
le seul truc, c'est que c'est 500 euros, sans compter la boite midi qui permet de jouer sans allumer la DAW...
à ce sujet j'attend donc la réponse de kenton sur le fait de pouvoir ajouter un petit dispatch (1 entrée midi vers plusieurs sorties midi) pour piloter les synthés sans passer par les prises thru.
on va y arriver!
moi perso j'ai le temps de chercher sur le web car je suis en plein recablage de mon studio,rien que ça c'est tout un poème...
à suivre!
- < Liste des sujets
 - Charte

- 1
 - 2