Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer Axon AX 100
Photos
1/39
Terratec Producer Axon AX 100

Sujet Bon une fois pour toutes GR20 ou AXON 100

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 265 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bon une fois pour toutes GR20 ou AXON 100
Je dois acheter en synthé guitare et après avoir potassé les manuels, il me reste quelques questions pour faire la différence.
Les sons de l'AXON sont-ils supérieurs au Roland ? Peut-on brancher un pédalier d'effets (comme le GT8) avec ?
Ce qui m'intéresse particulièrement c'est de pouvoir splitter les cordes, (jouer sur 2 cordes les basses et sur les 4 autres des cuivres par exemple), est-ce possible avec le GR20 en branchant un expander (utilisation mono) ? (oui je sais l'axon le fait sans problème)
Et cette fameuse latence ? Je joue du jazz en fait. Est-ce que ce sera un handicap sur le GR20? Est-elle vraiment nulle sur l'AXON?
Merci pour vos réponses. (pour info je joue sur une Godin Nylon midi)
2

Citation : Les sons de l'AXON sont-ils supérieurs au Roland ?

Je ne connais pas les sons du GR20. Ceux de l'Axon sont corrects, mais ils ne valent pas ceux d'un "vrai" synthé, l'idéal est à mon avis d'utiliser un expandeur.

Citation : Peut-on brancher un pédalier d'effets (comme le GT8) avec ?


Oui, on peut le faire sur tous les convertisseurs du marché (ils ont tous une sortie pour le signal "normal" de la guitare)
Les possibilités de split: pour le GR20, il me semble que oui (en tous cas, le GI20 le permet).
La latence: celle de la famille Axon est la plus faible du marché actuellement (pas nulle, mais quasi-imperceptible); même si c'est déjà jouable avec les Roland, un léger retard est perceptible, surtout avec les capteurs hexaphoniques magnétiques type GK3. Avec des capteurs piezo (comme sur ta Godin), la différence est plus subtile.

L'Axon a un autre petit plus: il est beaucoup plus souple au niveau des possibilités de split, et sa programmation est très simple via le logiciel d'édition sur PC ou Mac.

Si tu comptes utiliser un expandeur, tu peux aussi t'intéresser à l'Axon AX50, qui n'a pas de sons internes, mais est plus compact, dispose d'une prise USB, et coûte moins cher que l'AX100 mkII.
3

Hors sujet : Punaise, c'est vraiment lourd tous ces doublons!!!

Jil, à l'avenir, si tu as un post à créer qui concerne deux produits, tu seras prié d'en choisir un comme topic principal, et d'insérer un lien vers celui-ci dans le second afin d'éviter ce genre de situation, et surtout, afin d'éviter de foutre la zone dans les recherches via le moteur du site.
Merci de ta compréhension.


Citation : Peut-on, en branchant un expander par exemple, obtenir une utilisation multitimbrale du GR20 (Ex: 2 cordes en basse et les 4 autres en cuivre) ?

Oui.
Il suffit d'utiliser le mode dans lequel chaque corde dispose de son propre canal midi. Je n'ai plus tâté du GR20 depuis longtemps, mais il me semble qu'il dispose de deux modes. L'un dans lequel toutes les cordes sont sur le m^m canal, et l'autre dans lequel chaque corde peut se voir attribuer un canal distinct.
C'est le minimum pour tout convertisseur midi pour guitare qui se respecte...
Dès lors, il te suffit de configurer ton expandeur externe pour faire correspondre les sons de ton choix à chaque canal en fonction de la corde de ton choix.

Citation : Est ce que cela a une incidence sur la latence ?

Aucune. C'est exactement la m^m chose.

Citation : Pour l'Axon, les sons sont-ils à la hauteur du roland ?

Difficile de te répondre car on ne connait pas tes goûts en la matière. Or, les sons de l'AXON ne sont pas forcément des plus appréciés de tous.
Perso, quelqu'uns me conviennent, mais la plupart me déçoivent. C'est la raison pour laquelle je m'apprête à acheter un XV5050 et un Nord Modular G2 Engine.

Citation : peut-on brancher un pédalier d'effets (style GT8) avec ?

Euh... Là tu n'en dis pas assez sur ce que tu compte faire au juste.
Souhaite-tu utiliser cet éventuel multi-fx pour les sons de guitare ou pour les sons du synthé? Si c'est pour la guitare (ce qui semble logique), alors c'est très simple puisque les convertisseurs de ce type disposent en principe tous d'une sortie "GUITARE" permettant... de récupérer le signal de ta guitare.
En effet, le boitier du capteur hexaphonique que l'on monte sur la guitare dispose d'un switche 3 positions permettant d'utiliser soit la guitare seule, soit le synthé seul, soit les deux en m^m temps. Dès lors, il est possible d'utiliser la sortie du synthé ET celle de la guitare. Heureusement d'ailleurs sans quoi l'utilisation d'un tel système serait des plus fastidieuse.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org