Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer Axon AX 100
Photos
1/39
Terratec Producer Axon AX 100

Sujet Axon Ax 100 et Berhinger FCB 1010

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 700 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Axon Ax 100 et Berhinger FCB 1010
Bonjour à tous

je suis débutant dans le monde du midi

je viens de feuilleter la doc du Axon et je crois comprendre que par défaut les canaux 1 à 6 sont reserves pour chaques cordes,

mais si je change le son , a priori , automatiquement il change le son des 6 canaux ???

je voudrais utiliser le Roland U200 comme expandeur relié à l'Axon, faut il aussi parametrer les 6 canaux sur le Roland ??

de plus je voudrais utiliser un pedalier Midi, un behringer FCB 1010,
comment paramétrer le FCB 1010 pour changer le son de l'Axon ?? ou le son du Roland ??

ce qui ce complique c'est que je voudrais une chaine midi, Axon, Pod et Ableton Live, comment paramétrer le FCB 1010 pour modifier le son de l'axon ou du Roland ??

merci d'avance meme si cela n'est pas tres clairement explicite

tmb

ps : si quelqu'un à un sysex pour le FCB et l'Axon je suis preneur
2

Citation : je viens de feuilleter la doc du Axon et je crois comprendre que par défaut les canaux 1 à 6 sont reserves pour chaques cordes,

mais si je change le son , a priori , automatiquement il change le son des 6 canaux ???

C'est un poil plus souple en fait.
Tu peux configurer chaque preset différemment selon deux principe:
  • 6 canaux soit un par corde
  • 1 seul canal pour les 6 cordes


  • Le choix de l'un ou de l'autre des deux modes doit se faire en fonction de ce que tu souhaite faire. Par exemple, tel que mentionné dans le manuel, l'un des inconvénients du second mode est qu'un bend sur n'importe laquelle des six cordes va se traduire par un pitch-bend sur les 5 autres. Ca peut être utile dans le cas du jeu avec un son de synthé monophonique genre Moog, mais dans le cas d'une utilisation d'instruments plus "acoustiques" tels que des guitares ou des basses électriques, ça peut carrément être problématique ainsi que dans le cas de l'utilisation de split permettant d'utiliser par exemple un son différent sur deux cordes par rapport au 4 autres.

    Bon, là où ça se complique un peu, c'est quand on utilise les fonctions du mode HOLD qui nécessite lui aussi 6 canaux différents de ceux du preset.
    Ca fait déjà 12 canaux à réserver à l'utilisation simple d'un preset avec Hold, sans compter la standardisation midi qui voudrait que la canal #10 soit par défaut réservé au pilotage des sons de batterie.
    Bon, en admettant qu'on ne s'en serve pas, ça fait quand m^m pas mal à gérer.

    Le problème, c'est que l'AXON n'offre pas de "canal global" qui permettrait de piloter ses changements de preset. Par définition, ces sélection de presets sont plutôt destinées à être pilotées par les switchs S1 et S2 présents sur le boîtier GK sur la guitare.

    Idéalement, il faudrait qu'un canal global puisse être affecté au seul pilotage de l'AX100, un peu comme une performance de synthé.
    J'utilise un Nord Modular G2 qui fonctionne sur ce principe.
    Une performance contient une configuration de 4 sons, chacun piloté sur un canal midi distinct. Ca fait donc 5 canaux pour le synthé.
    On peut donc fonctionner soit sur un mode preset simple dans lequel on utilise qu'un seul son et donc, on limite les difficultés mais également les possibilités, soit en mode performance, et dans ce cas, on dispose de bien plus de puissance.

    Pour bien comprendre ce qu'est une performance, il faut imaginer qu'un preset de l'AXON est déjà une sorte de performance puiqu'il peut être configurer avec plusieurs splits (par corde, par case ou par position du médiator) ce qui signifie qu'un seul preset peut contenir plusieurs sons.
    Mais dans notre cas, c'est un poil trop étriqué.

    L'AXON propose un mode CHAIN. C'est pas tout à fait comparable au mode performance dont je viens de parler, mais ça pourrait être très intéressant si seulement Terratec daignait modifier le fonctionnement de l'AX100 en faisant en sorte qu'il soit possible d'affecter un canal indépendant pour piloter le changement de CHAINage et éventuellement augmenter le nombre de chaînages possible en le passant de seulement 32 à 128. Dès lors, il serait possible de considérer chaque CHAINage comme autant de morceaux (ce qui est déjà l'utilisation préconisée dans le manuel) que l'on pourrait sélectionner via un program change sur le canal concerné. Si c'était le cas, on aurait plus de problème pour piloter l'AX100 depuis un pédalier puisqu'il suffirait d'un seul canal pour sélectionner le bon morceau et ce sans aucun risque de conflits avec les canaux "contenus" par le preset pour piloter les sons qu'il contient.

    On aurait donc trois niveaux de commande:
    Niveau 1: Chainages correspondant chacun à un morceau (une performance donc)
    Niveau 2: Les 6 canaux propres à chaque corde
    Niveau 3: Les 6 canaux du mode Hold

    Maintenant, il faut peut-être vérifier s'il n'est pas possible quand m^m de piloter les changements de presets sans interagir sur le canal d'un son/corde/hold.

    En effet, l'AX100 dispose non pas d'un duo de prises midi, mais d'un trio.
    Un IN, un OUT, et, un THRU.

    Donc, logiquement, la prise OUT ne renvoie pas ce qui arrive en IN.

    A priori, si tu configure l'AX sur Basic Channel #1, il va donc recevoir également ses ordre (Program Change) sur le canal 1. En revanche, ces ordre, il ne devrait à priori pas les répercuter à l'extérieur (vers la OUT donc), et on peut espérer qu'il ne les répercute pas non plus sur la première corde et donc le son piloté par celle-ci...

    Bref, tu l'auras compris, je suis un peu dans le m^m cas que toi.
    Je m'intérroge encore sur la meilleure façon de gérer ce problème d'autant que mon pédalier est un Ground Control Pro qui ne peut gérer que 8 machine maximum chacune sur son propre canal.

    Pour l'instant, je me suis résolu à ne pas piloter les changements de preset de l'AXON autrement qu'avec S1/S2 et la pédale CHAIN, mais mon Nord Modular G2 qui me sert aussi de multi-fx est quant à lui piloté par le pédalier ET par l'AXON. D'où mes doutes...

    J'envisage de changer de pédalier prochainement pour un FX1 d'AXESS mais ce n'est plus le m^m prix qu'un GCP...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org