Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer Axon AX 50 USB
Photos
1/59
Terratec Producer Axon AX 50 USB

Sujet [Test de l'AX 50 USB de Terratec] Précisions.

  • 47 réponses
  • 7 participants
  • 5 873 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Test de l'AX 50 USB de Terratec] Précisions.
P'tit lu all...
Dans le Test de l'AX 50 USB de Terratec

Citation : La principale nouveauté est donc la possibilité de se passer (sans regrets) de l’édition ‘vintage’ de l’AX100 pour passer à l’ère de l’écran / souris.

DenferT, je te trouve un peu réducteur sur ce coup là, car l'AX100MKII utilise depuis plusieurs années l'éditeur logiciel qui a servi de base à celui de l'AX50. C'est d'ailleurs exactement le m^m à quelques détails près puisque certaines fonctions de l'AX100 n'ont pas été reprises pour le 50.
Une preuve:

Citation : L’éditeur contient 4 principaux écrans.


L'éditeur du 100 en contient lui pas moins de 6 dont une dédiée aux paramétrages de l'arpégiateur intégré à l'AX100.
Et du coup:

Citation : L’Axon AX50B pourrait être qualifié comme le ‘petit frère musclé’ de l’AX100

Le terme de "petit frère musclé" tombe un peu à plat car si l'AX50 gagne au niveau USB, il y perd cependant quelques fonctionalités intéressantes.

Dernière page, tu réitère un propos profondément inducteur d'erreur pour le lecteur indécit (ortho?):

Citation : L’axon AX50 reprend peu ou prou les mêmes possibilités, déjà très étendues de l’AX AX100. L’édition, si elle reste complexe, est bien plus confortable sur un écran d’ordinateur.


Tout au long de ce test, tu rédige en effet ton article à charge contre l'AX100 qui n'aurait, selon toi, pas d'éditeur graphique sur ordi, ce qui est faux. Il conviendrait de corriger cela au plus vite je pense.
Car USB mis à part, l'AX100 reste à mon avis bien plus intéressant ne serait-ce que pas la présence de ses sons en interne et ces connecteurs pour pédales d'expression et de contrôle qui, m^m si elles peuvent être remplacées par un pédalier midi comme tu le mentionne, n'en demeurrent pas moins propre à alléger la complexité de nos pedalboard.
M'fin, c'tun autre débat ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
21
OK !
Autant pour moi !
Bon! c'est vrai que même le sujet m'interesse je ne suis pas rentré encore dans tous ces réglages !
bon courage et tien nous au courant !
Tu es surveillé!........ Par La Poule big brother ! :)
22
Plop plop plop :8O:
Tu as le nom du paramètre à modifier pour faire durer les notes de façon éternelles? J'ai vu que tu as un curseur au niveau des réglages globaux (première page de l'éditeur) mais ça ne permet quand même pas une note d'une durée monstrueuse....?
Si tu me retrouves l'emplacement dansle modop je fais un test ce soir. :)
23
Sur mon manuel, c'est à la page 15, valeur Note Off Limit (2-30).
Mais en relisant, je me suis rendu compte que j'avais dit une bêtise. :oops:
Mea Culpa donc la poule.
On peut apparemment définir la durée de la note mais elle dure au maximum effectivement le temps de la vibration de la corde... :(
Ca veut donc dire qu'on ne peut pas faire de nappes de plusieurs mesures.
Vous me direz, on peut le faire dans le séquenceur directement...
ghana02, toi qui est un des heureux possesseurs de l'appareil, peux-tu jeter un oeil aux vidéos de démonstration et nous dire si ton AX 50 régit effectivement de la même façon?
Je t'en serais très reconnaissant :clin:

Guillaume
24
Ok je vais jeter un coup d'oeil ce we. Pas avant désolé :oops: ce soir repet, demain je récupère de la repet et vendredi murge pour oublier la semaine :P:
Bon attention quand même avec l'axon, j'ai l'impression que ça a le même effet qu'un chorus sur une basse. Une fois qu'on y a goûté, impossible de le virer après!!! :((( On se sent un peu tout nu après.......
Mois ça fait une semaine que je me remets à écouter du Uzeb :clin:
25
NOTE OFF LIMIT n'a rien à voir avec la durée entretenue artificiellement d'une note midi, mais avec le seuil sous lequel de niveau du signal de la corde doit passer pour déclencher l'émission d'un paramètre "Midi Note Off". En clair, ça permet d'adapter la guitare à l'AXON selon que celle-ci jouisse d'un sustain plus ou moins prononcé.

Pour faire ce que vous souhaitez, il suffit d'utiliser la pédale Sustain (comme sur un piano ou un clavier numérique), et d'apprendre à s'en servir de manière cohèrante selon le mode d'action choisi (Stack, Layer, Hold, etc...).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

26
Oui, voilà... :bravo:
Merci de cet éclaircissement Spawn-X.
ghana02, as-tu finalement trouvé le temps de jeter un oeil aux vidéos en ligne sur le site de Terratec-Producer?

Guillaume
27
Ghana02, tu n'es plus là... :(((
Bon, à défaut, je m'adresse aux autres heureux possesseurs de la bête...
J'ai vu les vidéos de l'AX 100 sur le site de Terratec-Producer et c'est assez convaincant... :D:
Si qq'un aurait l'amabilité d'aller y jeter un oeil (lien gracieusement donné un peu plus haut dans ce post par mon ami la poule :clin: ) pour comparer avec sa propre expérience et confirmer que cette vidéo est proche des performances de l'AX 50, notamment au niveau du tracking...

Merci à vous

Guillaume
28
Salut
Concernant la video et la question de savoir si le tracking correspond à ce que je connais sur mon Axon AX100, la réponse est oui.
Le tracking est parfait il n'y a quasiment pas de delai entre la note jouée et le son qu'on entend.
Cet outil est vraiment une merveille. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le Ax50 mais je suis certain que c'est aussi bien sur cette question en tout cas.
Et pourtant je n'ai que le vieux Ax100 de Bluechip.
A part ça je ne me suis jamais servi de l'entrée Pedale pour la fonction Hold. J'ai envie d'essayer mais je n'ai pas la pedale en question. D'après vous qu'est ce qu'il faut que j'achète? N'est ce qu'une simple pedale "sustain" comme pour les claviers?
Merci
29
Hello,
Bon ça fait super plaisir de voir que je manque autant à quelqu'un :lol:
Si je n'avais pas filé de nouvelles, c'est que je n'avais pas eu le temps!
:(( mille pardon pour ce retard, je présente toutes mes confuses.
Au niveau de ce que j'ai pu constater, notament au niveau du tracking, ce qu'ils nous annoncent n'est pas mensonger et effectivement en gros c'est du 0 de latence, aussi bien sur des nappes de synthé que sur des sons plus clairs de type piano.
Je ne me suis pas encore lancé dans des expériences de types séparation des zones du manche et tout et tout donc je ne peux pas vous faire un retour dessus.
Quand j'aurai le temps je m'y mettrai mais vu que pour l'instant je n'en ai pas trop l'utilité et que mon temps avec deux enfants est assez compté... :(((

Juste une remarque super importante: la réaction de l'AX50 d'après ce que j'ai pu en voir, dépend TRES fortement des réglages que vous allez faire, notament au niveau de la sensibilité, de la vélocité, ..etc.
Si je dis ça, c'est parcequ'après qq heures à paramétrer l'engin, j'arrive à avoir pile poil les réactions que je veux, c'est à dire des notes déclenchées nickel y compris sur des liés ascendants ou descendants, pas de double note déclenchées, .... Là pas de soucis. Mais j'ai un pote qui est passé le we dernier pour essayer la bête et alors là catastrophe, rien ne marchait ou alors vraiment pas bien. A mon avis, tout simplement car nous n'avons pas du tout le même type de jeu aussi bien en attaque au médiator qu'au niveau de la main gauche. Pour vérifier, on a commencé à changer un peu la sensibilité et tout et tout, et ça améliorait grandement le tracking.

Si je précise ça, c'est que si jamais l'un d'entre vous a la possibilité de faire un test sur une pelle qui n'est pas la sienne et surtout avec les réglages du propriétaire de la dite pelle, il risque d'avoir un avis assez négatif sur l'Axon ce qui serait dommage.

Autre chose pendant que je tiens la plume, le tracking est excellent comme je le disais mais au médiator. Pour l'instant aux doigts, je n'ai pas encore réussit à caler la bête nickel. Il y a un flag qui permet d'indiquer si on joue aux doigts ou au mediator, mais il ne m'a pas encore convaincu. Je pense qu'il fait faire un réglage complètement à part pour ça.

Donc pour résumer: pour ce qui est d'avoir un avis général, on peut se fier sans problème par rapport aux démos données sur le site. Moi je dis, bien réglé, on joue du trombone avec 0 latence avec le manche de sa gratte. Pour ce qui est du réglage en question, il n'est pas évident (enfin moi je trouve) et surtout progressif, du style petite touche pas petite touche car la frontière entre une sensibilité nickel et le déclenchement de doubles notes est assez tenue. Pour les accords pas de soucis non plus, les notes sont bien jouées de façon synchrone et un accord plaqué au piano sonne bien comme un accord plaqué.
Par contre, pour tout ce qui est jeu au doigt, et bien j'ai testé sur une démo de virtual guitar (pour faire comme si j'avais une 12 cordes), et là soit je n'ai pas encore trouvé le bon réglage (et effectivement je n'y ai pas encore passé assez de temps) soit ça pêche un peu. En tout cas cocher la case dans l'éditeur ne fait pas sytématiquement basculer d'un jeu à l'autre, enfin pas chez moi (c'est vrai aussi que j'ai les ongles à freddy Kruger).

Je mets quand même en garde sur l'utilisation de l'axon car il entraîne une certaine acoutumance au niveau du son. Moi quand je joue tout seul et sans nappe de synthé derrière, ça me fait le même effet que dans les vieux rêves moisis où tout le monde est habillé et que je cherche mes fringues. Il me manque un truc :clin:

Promis, je ne quitte plus le forum sans prévenir :((
30
Super ghana02! :bravo:
Ca valait vraiment le coup d'attendre pour une réponse aussi précise!
Je reconnais bien là le fan de Dream Theater... :clin:
Merci pour tes nouveaux éclairages auxquels je préfère me fier qu'à une vidéo sur un site marchand, même si comme tu le soulignes, ces vidéos reflètent bien les performances du matériel. Le fait qu'elles concernent l'AX 100 et non l'AX 50 expliquait mes doutes...

Juste quelques questions qui me viennent à l'esprit:
Au niveau du capteur hexaphonique Axon (mais peut-être n'as-tu pas celui-là), l'installation est-elle facilement réalisable ou vaut-il mieux s'adresser à un facteur (vu la précision qui semble être exigée...)?
Y'a-t'il un tirant de corde particulier à utiliser?
Quel site de vente en ligne me conseilles-tu avec si possible un délai de rétractation assez conséquent (juste pour le cas où...) genre 15 jours?
Est-ce que je peux me servir d'une des 2 pédales d'expression de mon FCB 1010 comme pédale hold (c'est ce que semble indiquer le test d'AF)...? :???:

Merci encore.

Guillaume