Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer Axon AX 50 USB
Photos
1/59
Terratec Producer Axon AX 50 USB

Sujet Quelle guitare pour un jeu précis sur AXON ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 442 vues
  • 7 followers
1 Quelle guitare pour un jeu précis sur AXON ?
Salut,

J'ai plusieurs grattes (Variax 500, GnL Commanche, Les Paul Gibson) et mon vendeur local me conseil de mettre un GK3 sur ma Gibson, car le GK3 a une accroche facile pour les Les Paul.
Or sur ma Les Paul mon jeu est plutôt crade par rapport à ma Variax 500, de plus ma Gibson frise pas mal... Une guitare qui frise ça me semble pas vraiment l'idéal (passage chez le luthier obligé :noidea: ).
Je n'ai pas l'intention d'équiper toutes mes guitares de capteurs GK :??:

Sachant que je cherche la guitare la plus précise (type de jeu Legato voir Tapping) pour une réponse elle aussi précise, que me conseillez vous ?

Si on tourne la question autrement, avec quelle guitare (tirant de cordes ?) utilisez-vous votre AXON et comment pour vous ça fonctionne, ce pour quel type de jeu ?
2
J'ai envie de répondre, essaye ton capteur tour à tour sur chacune de tes grattes. Pour la pose au départ, tu disposes de petits bouts de scotch double face pour le positionner (d'ailleurs après qq d'utilisation, c'est toujours eux qui sont en place sur la mienne). Après c'est à toi de voir si ton vernis est super fragile :lol:
Une pause du micro pendant au max 1/2 heure...
Seconde réponse que j'ai envie de donner, c'est choisis la gratte sur laquelle tu as envie de faire ton tapping et colle ton capteur dessus. :bravo:
Pour répondre quand même à ta question je joue sur une parker fly deluxe (réglée par un luthier) avec des d'addario tirant 10-52 et pour tous les styles, du flamenco au trash-heavy-hardcore-dark-death metal :D:
Et aussi bien aux doigts qu'au médiator.
3

Citation : J'ai envie de répondre, essaye ton capteur tour à tour sur chacune de tes grattes



Bonne idée, si ce n'est que pour ma LesPaul, si elle est mal réglée (pour les frises) ça risque de déconner non ?
Mais je pense que je vais opérer comme tu le dis, bonne idée, merci mr Ghana02 :boire:
Le jeu en Tapping est chez moi anecdotique, j'abuse cependant de jeu légato...
J'aurai voulu savoir si il y a des gens qui utilisent la Variax 500 comme guitare avec un capteur GK3, et comment ça fonctionne chez eux ? Idem pour Les Paul...
Merci ! ;)
4

Citation : J'aurai voulu savoir si il y a des gens qui utilisent la Variax 500 comme guitare avec un capteur GK3, et comment ça fonctionne chez eux ?

Oui, moi, mais comme dit plus haut, je préfère mon Ibanez RG1520 Prestige avec GK intégré. La Variax, ça marche pas mal dans la mesure où elle n'a pas de vibrato et que par conséquent, les plots du capteur sont toujours à la m^m distance lors du jeu. Mais pour une guitare avec vibrato (si tant est qu'on l'utilise évidement), il vaut mieux préférer un système intégré via des piezos style LR Bag ou assimilé. C'est ce que j'ai sur ma 1520 sachant qu'elle est équipé d'un vibrato Double Edge qui est donc de type Floyd Rose, et je dois avouer que c'est carrément de la bombe au niveau des conversions des actions du vibrato en données de pitch-bend. Très peu de décrochages, et encore, quand ça arrive, c'est vraiment parce j'ai mal attaqué la note. Je peux divebomber sans problème, mon Nord Modular G2 Engine suit sans problème via L'AX100.

Ceci dit, pour la Variax, le problème c'est qu'à moins de la rouler sur piles ou accus (ce qui est mon cas), on est obligé de se fader deux câbles: celui du GK ET celui de la Variax puisque l'alimentation électrique dont à besoin la guitare passe par le jack TRS.

Il semble qu'une modif du GKC soit envisageable pour faire transiter l'alimentation de la Variax via deux pôles du câble GK qui semblent inutilisés, mais je n'ai encore rien tenté par manque de temps.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Citation : La Variax, ça marche pas mal dans la mesure où elle n'a pas de vibrato et que par conséquent, les plots du capteur sont toujours à la m^m distance lors du jeu.


Ca tombe bien, je n'ai pas besoin de vibrato sur mes grattes, vu que je n'ai pas dévellopé et surtout ne veut pas dévelloper de jeu au vibrato ;) . Du moins pas pour l'instant...


Citation : Ceci dit, pour la Variax, le problème c'est qu'à moins de la rouler sur piles ou accus (ce qui est mon cas), on est obligé de se fader deux câbles: celui du GK ET celui de la Variax puisque l'alimentation électrique dont à besoin la guitare passe par le jack TRS.



Pour l'instant mon utilisation principale sera le HomeStud', donc les câbles branchés de tous les côtés, pas de soucis. :D:

Merci pour ces précisions Spawn.

Une petite LesPaul avec GK3 dans le coin ? :8)
6
Salut
Moi aussi je me sers d'une variax, d'un GK3 et d'un Axon (Bluechip).
Quitte à être encore un poil hors sujet je serais drolement interessé par l'alimentation de la Variax via le 13 broches du GK3.
Pour l'instant je me coltine les deux cables au cul de la guitare pour eviter de me soucier des piles.
Alors Spawn je suis imaptient de voir comment tu fais! Parce que moi j'aurais trop la trouille de faire une connerie, je suis une daube en electronique.
Mais je tacherais d'en causer autour de moi ! Je connais des gars qui s'y connaissent!
Excusez le HS.
7

Citation : Bonne idée, si ce n'est que pour ma LesPaul, si elle est mal réglée (pour les frises) ça risque de déconner non ?


Boaf je ne sais pas trop. Il me semble que la conversion s'appuie sur la vibration de la corde et qu'il y a donc une distinction entre le son que tu vas avoir via les micros et la note midi qui va sortir. C'est peut-être un peu du même tonneau que quand tu fais un bend, il arrive bien à te chercher soit la note du dessus soit celle du dessous.
En conclusion, je raconte sans doute une couennerie mais, il y a des chances non nulles pour que ton capteur n'en ai rien à faire que ta corde frise ou non.
Si jamais c'en était une (couennerie) ben désolé hein? :P:
En plus, sur la LesPaul tu n'as pas besoin du papier tue-mouche pour metre le capteur, d'après mes souvenirs il se colle facile sur le chevalet, donc pas de crainte pour le vernis, juste au max 30mn de gammes de perdu :clin:
8

Citation : En plus, sur la LesPaul tu n'as pas besoin du papier tue-mouche pour metre le capteur, d'après mes souvenirs il se colle facile sur le chevalet, donc pas de crainte pour le vernis, juste au max 30mn de gammes de perdu



Mon vendeur local m'a dit que le GK3 était fourni avec un adapteur pour LesPaul, et que l'installation sur ces guitares était très simple, genre comme Papa dans Maman. Le seul truc est qu'il faut enlever tout les cordes (5mn de démontage + 10mn de montage), démonter le chevalet ( 10 mn pour installer le micro ). Donc c'est vrai à peu près 30mn de pause à minima. Mais la pause est très simplfiée, donc j'étudie fortement la possibilité LesPaul... D'où mes questions de l'incidence des "frisouillis" des cordes sur le tracking audio/midi ;)
9
Je viens de passer commande... :humm:

Axon AX50 + GK3 + câble Axon 13 pins

:8)
10
Salut tout le monde,

De retour pour raconter ma vie....

J'ai recu mon Axon AX50 + capteur GK3 + câble 13 brôches qui le fait bien.

Installation du capteur GK3 sur la LesPaul: nickel, y'a rien de sorcier.

Ca a été un peu plus dur pour l'Axon :??: : Je le branche, et là rien ne se passe... :???: . Windows ne veut pas reconnaître la bécanne ! Je teste avec un autre câble USB, rien; avec mon MPD24, la connexion USB marche. Je redémarre l'Axon en mode "UPD" pour remettre à jour le firmware, et là windows reconnait le bouzin. Je met à jour le Firmware de l'Axon avec l'éditeur V2, message d'erreur sur l'Axon... :frown: . Je retente la mise à jour du Firmware avec l'éditeur V3, et là ça marche :mdr: .

Je suis donc parti pour essayer ce p'tit joujou. Tout roule, que du bonheur mais faut quand même penser "je joue du midi", bref adapter son jeu un tantinet. Quelques réglages plus loin dans l'editeur tout va toujours pour le mieux, j'attaque les zones de splits de cordes, de zones, cet appareil est fabuleux !
Seule ombre au tableau: des doubles notes + notes fantômes, mais plus je joue, plus j'ai l'impression que ça disparait. C'est peut être mon jeu qui s'adapte :?!: .

En jouant les notes à vide j'arrive à déterminer le niveau de chaque micro à l'aide du vu-mêtre de n'importe quel instrument virtuel. De ce fait j'ai remarqué que plus la corde est petite, moins ça module (normal vous allez me dire...). En plus d'affiner mes réglages de sensibilité et de tracking dans l'éditeur, je vais surement d'abord re-câler mon capteur GK3, ce pour avoir une réponse constante sur l'ensemble des 6 cordes. Peut être que les doubles notes et les notes fantômes disparaitront ?

Question Tracking, c'est fabuleux, sans leur mode "neuronal", ça rame (test avec et sans l'option "finger Picking" ) .

En tout cas, cet appareil me change la vie...