Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TMC-6
Photos
1/121
Roland TMC-6

Sujet Roland TMC-6 + Alesis trigger I/O

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 8 762 vues
  • 5 followers
1 Roland TMC-6 + Alesis trigger I/O

bonjour à tous

Je souhaite utiliser ces deux modules pour controller ma V-drums. Le module Alesis que j'utilise n'étant pas adapté pour jouer avec notament les rims et les cymbales trois zones de chez Roland, je souhaite pouvoir utiliser tous cela au mieux.
Sachant qu'avec le TMC-6 de Roland on peux jouer les rims des toms et les trois zones des rides, je vais utiliser la TMC-6 pour la ride, la CC, et les trois toms (j'aurais donc utilisé toutes les entrées du TMC-6), et pour le reste je continue avec le Alesis (HH, GC, Crash et autres cymbales).
Je passe actuellement par usb directement sur le PC. Mais si je souhaite brancher le TMC-6 en ajout, que faut-il que je fasse (je parle de la solution la moins couteuse): racheter un USB to MIDI ou passer par un MIDI merger comme vu sur le forum.
Si je passe par un MIDI merger, apperement pas de souci de réglage, tous s'additionne.
Par contre si je branche un deuxième USB to MIDI, n'y aura t'il pas de souci??

Merci pour vos conseils.

Afficher le premier post
21
Sur l'alesis il faut etre en "PP" (piezzo-piezzo) selectionner une note (numero midi) differente l'un de l'autre et attribuer un son different pour l'un et pour l'autre. Avec quel générateur de son tu joues ?
22
Je suis sur Addictive drums via Ableton live8. J'arrive pas à savoir si ca peux venir du soft (addictive) ou si ca viens d'autres chose.
Quand j'ai matté les démos d'Addictive sur leur site, le gars a une TD12 avec le module et il arrive à mettre des sons différents sur le rims et les toms (la c'est avec l'extension "brush" ou le rim joue un coup brossé et le tom un coup frappé)
alors je me dit que ca viens pas du soft ... mais mon ancien prof de MAO (qui ma conseillé de passer sur le Alesis) a le même problème ...
enfin bref ca fini par me soulé de perdre autant de zones au final
 
23
Mais c'est certain que ça fonctionne, je les ai. Meme si c'est pas le meme soft il n'y a pas de raison. Tien je les obtien meme avec Battery 3. Tu as branché des cables stéréo hein ?
24
Et bien écoute j'utilise les cables du stand Roland. Alors j'imagine que c'est des cables stéréo. Enfin je fini par me dire que c'est pas des cables stéréo ...
Comment je peux savoir si mes cables sot stéréo ??
25

Voilà un jack stéréo, enfin le bout, la connectique quoi. Il se distingue du mono parcequ'il a trois point de connection; la pointe(tip en inglish), la bague (ring) et la masse (ground). Le mono n'en a que deux.
26
bon j'ai regardé les cables sont  bien des cables stéréo... je crois que j'en ai deux en stock je vais essayer avec ceux la pour voir si cela ne viens pas des cables (à une époque je trimballais pas mal la drum, les cables en auraient pris un coup ??)
quand tu selectionne le son du rim tu tapes pas à un endroit précis ??
et si tu peux me filer les différentes valeurs de tes réglages toms pour voir peut etre que cela viens de là ..
ca fini par être assez pénible cette histoire.
27

Je crois que j'ai trouvé la solution à ca problème !!!
Je viens de trouver hier soir sur le site d'alesis le paramétrage du crosstalk pour les toms, cymbales etc...
Apperement il y aurais un réglage initial du crosstalk à faire sur tous les toms cymbales etc pour que les triggers rims et peaux ne se court circuitent pas.
vincent je ne sais pas si tu l'as fait (apperement c'est une sorte de calibration; pour chaque valeur possible du crosstalk il faudrais declencher les triggers toms puis rims jusqu'a arriver à la valeur maximale)
Comme je n'ai pas encore eu le temps de voir si cela viens de la ... quand j'aurais testé je reviens vous dire ce qu'il en est.
Mais en tous cas sur alesis ils indiquent que ce réglage permet de pouvoir eviter que le trigger peau ne se declenche quand on frappe le trigger rim et vice versa... ce qui est quand même apperement la base du problème.

28
Bon après un long temps de reflexion j'ai enfin trouvé un TMC-6 d'occasion.
Après une legère panique lors de la mise en route (un petit reset et tout etais nickel), j'ai réussi a me faire ma configuration. Le TMC-6 est vraiment bien, il répond a toutes mes attentes: 
la ride 3zones fonctionne nickel, le hihat aussi (pouvoir avoir un son sur le centre et un sur le bord est vraiment super agréable pour le jeu) et la caisse claire répond vraiment bien (le rim sonne a tous les coups). 
Ce qui est agréable est que le TMC-6 reconnais le type de trigger a la connection. 
Pour ma part j'ai du Roland et du coup pas besoin de beaucoup de réglage (contrairement au Alesis ...)
@ Vincent :
J'ai bien réussi a configurer l'Alesis pour les toms dual zone, mais je sais pas si ca te fait pareil; la réponse est vraiment trop aléatoire. Après avoir effectué la config' initiale pour les crosstalk (cf plus haut) ;un coup sur deux le rim ne répond pas ou mal et surtout pour le configurer, une fois que t'as capté le rim faut savoir direct la note à attribuer.
Enfin tout ca pour dire que la différence de prix entre la TMC-6 et l'Alesis vaux le coup de prendre le TMC-6!!!

29
Il me semble que le TMC-6 gere le dual zone des toms en prenant compte le switch; C'est à dire: si c'est l'un c'est pas l'autre et les deux en meme temp font un troisieme sample différent. Je ne suis pas sur de cela, peut être ce n'est que sur l'entrée de la snare. Moi je m'en accommode du Alesis et je trouve qu'il a des réglages asses pratique que ne donne pas le TMC-6. Je n'ai pas trituré plus que ça l'engin et si tu trouve des bidouille je suis preneur;
30
Je suis d'accord avec toi sur la finesse du réglage du Alesis. Mais c'est aussi un défaut je trouve parceque justement j'ai perdu beaucoup de temps a affiner mes réglages qui pour au bout du compte ne me satisfont pas pleinement.
Pour ce qui est du dual zone, sur le site d'alesis j'ai réussi à trouver le réglage du crosstalk
http://www.alesis.com/stuff/contentmgr/files/20/6491e266b2c581c69249305e8b3bbf33/file/triggerio_usb_pro_kit_setup.pdf

Mais même en faisant cela il y a des interferences entre rim et peau.
Par contre le TMC-6 gère le dual zone super bien.
J'ai perdu beaucoup de temps sur les réglages du Alesis et j'avoue ne pas avoir trouver de vrais bidouilles.
Mais je suis pas d'un naturel patient ...