Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deux interfaces audio 8io pour un enregistrement de batterie

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 949 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Deux interfaces audio 8io pour un enregistrement de batterie
Je me demandé si l'enregistrement d'une batterie, avec 16 prises micro, sur deux interfaces audio différentes relié en WC, serait judicieux?????????????

FERNANDEZ Thibault _ Technicien des métiers du son / Sound designer

 

cryticalfuzz.wix.com/studio

2
Tout d'abord, j'éspère que tu as du temps devant toi, car réaliser un belle prise de batterie avec 16 micros, c'est pas gagné. (phase, détimbrage hors-axe, etc...)

Quelles seraient les interfaces ?

3

16 micros c'est clairement à éviter. Je crois que ça ne se fait absolument plus en 2012, indépendamment du studio et du style musical.

4
Citation :
16 micros c'est clairement à éviter. Je crois que ça ne se fait absolument plus en 2012,


Bein, tout dépend du nombre d'éléments sur la batterie et du style de musique....

Pour une batterie rock standard on peut vite arriver à une douzaine de microphones (2 OH, 2 micro room, 2 micro snare, 3 micro pour les 3 toms, 2 micros kick, 1 charley, 1 ride...). Alors si la batterie est un peu plus chargée niveau tom ou cymbale... ca na me parait pas impossible de mettre 16 micros. Sachant que beaucoup d'entre eux seront "gatés", on limite les problèmes de phase... Mais bon, c'est du boulot à mixer!
5

Gate ou pas, les soucis de phase subsistent et ne pourront etre éliminés. 

En sachant qu'avec autant de micros, on n'aurait pas de bêtes soucis d'oppositions de phase continues (il suffit là d'inverser la ^phase d'une des 2 pistes), mais des rotations de phase, insolubles.

 

En sachant que 16 micros haut de gamme, ça représente une somme délirante, sans parler des 16 preamplis qui vont avec : je suppose sans peine que notre ami aura pas des RE20 comme mics dynamiques, des Neumann TLM comme OH, ni des beyer à rubans pour les toms, le tout branché sur une table SSL.

 

Il me parait assez certain qu'à tous points de vue, le son sera moins à partir du moment où on va atteindre le seuil "critique" de nombre de micros, souvent 8 en domaine amateur.

 

De manière générale, et je dis ça sans condescendance, en milieu amateur, on cherche à faire trop de trucs hyper compliqués, alors qu'on manque à la fosi de matos et de connaissances : à l'inverse en milieu pro, on fait souvent des trucs plus simples et basiques, alors même qu'il y a pas/peu de limitations techniques.

 

Ruse très courante en prise de son pro de batterie : on place 512 micros pour faire plaisir au batteur, mais y en a que 8 qui sont réellement enregistrés. Le batteur est tout content, l'ingé son aussi. mrgreen

Même chose pour les gratteux, pour lesquels on va mettre 5 micros sur leur baffle, 3 DI, 12 preamplis, alors qu'en fait on les enregistre via un pod. Bon, ça leur apprendra à entendre des différences entre les lampes de leur ampli, mais pas que leur pédale est foutue.

6
Citation :
Gate ou pas, les soucis de phase subsistent et ne pourront etre éliminés.


L’idéal est de se concentrer sur le placement (et le mélange ) des micros principaux, ceux qui seront toujours ouverts au mixage (par exemple OH, room peut être snare, kick, charley) soit environ 8 micros. Les autres micros seront des "micros d’appoint" plus destinés à prendre l'attaque des autres éléments (toms, ride...). Un gate bien réglé sur c'est éléments ( un gate qui se referme rapidement) évitera en grande partie les problème de dé-timbrage . La résonance sera conservée dans les micro d'ambiance (OH et room) . Bon ca c'est dans une certaine config, pour un style de musique précis... Si notre ami fait du jazz, effectivement , pas besoin de sortir tout ca...
7

Je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit, j'ajouterais même qu'une carte son avec 16 entrées est intéressante dans le cas de prise de son live, qui peuvent avoir lieux aussi bien en studio qu'en concert.

Je m'explique, c'est tout à fait faisable d'enregistrer en multipiste tous les instruments en simultané (tout le monde joue en même temps), pour peu que les musiciens soient bon, et en gérant bien la repisse avec le placement micros, ça le fait très largement et ça peu apporter une touche rafraichissante à la prod.

Cependant, à part dans ce contexte, je ne vois pas spécialement à quoi peu servir une carte son qui aurait plus de 8 entrées.

JxB

8
enfaite, je vais me prendre la derniere universal audio 8io et l'accouplé avec une lynx aurora 8 de mon collègue

FERNANDEZ Thibault _ Technicien des métiers du son / Sound designer

 

cryticalfuzz.wix.com/studio

9
et pour les 16 prise j'en fait mon affaire j'ai effectué un stage a paris où on dépassait les 16 micro, et avec une bonne technique ça faite un son de dingue au final, donc je suis sur d'essayer de mon coté au final

FERNANDEZ Thibault _ Technicien des métiers du son / Sound designer

 

cryticalfuzz.wix.com/studio

10

Citation :

j'ai effectué un stage a paris où on dépassait les 16 micro

 T'avais quels micros et quels preamplis et convertos ?