Entretien des cordes de basse
- 21 réponses
- 11 participants
- 11 454 vues
- 12 followers
Will Zégal
75039
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/04/2006 à 15:56:07Entretien des cordes de basse
Salut,
comment entretenez-vous vos cordes de basse ?
Bon, il y le truc connu de les faire bouillir pour leur redonner un petit coup de jeune temporaire.
Mais je parle surtout au quotidien. A part essuyer les cordes avec un chiffon après avoir joué.
D'ailleurs, qu'utilisez-vous comme chiffon ? Quelle matière. Je suppose qu'il vaut mieux éviter laine et coton qui doivent pelucher. Mais le nylon doit pas trop absorber...
Peau de chamois ?
Sinon, le fast frete : bon ou pas ?
J'en utilisais sur la guitare : ça prolongeait indéniablement la vie des cordes. Mais sur la basse ? C'est un corps gras et ça doit se loger dans les filets, non ?
Il parraît aussi que c'est moyennement bon pour la touche, mais je n'ai jamais rien constaté dans ce sens.
Enfin, j'ai vu une fois en boutique un produit de nettoyage pour toutes cordes. Un truc à base de citron. Mais je ne me souviens plus du nom.
C'était vraiment un nettoyant, pas un truc comme le Fast Frett qui laisse un truc sur la corde.
Vos idées ? Suggestions ?
comment entretenez-vous vos cordes de basse ?
Bon, il y le truc connu de les faire bouillir pour leur redonner un petit coup de jeune temporaire.
Mais je parle surtout au quotidien. A part essuyer les cordes avec un chiffon après avoir joué.
D'ailleurs, qu'utilisez-vous comme chiffon ? Quelle matière. Je suppose qu'il vaut mieux éviter laine et coton qui doivent pelucher. Mais le nylon doit pas trop absorber...
Peau de chamois ?
Sinon, le fast frete : bon ou pas ?
J'en utilisais sur la guitare : ça prolongeait indéniablement la vie des cordes. Mais sur la basse ? C'est un corps gras et ça doit se loger dans les filets, non ?
Il parraît aussi que c'est moyennement bon pour la touche, mais je n'ai jamais rien constaté dans ce sens.
Enfin, j'ai vu une fois en boutique un produit de nettoyage pour toutes cordes. Un truc à base de citron. Mais je ne me souviens plus du nom.
C'était vraiment un nettoyant, pas un truc comme le Fast Frett qui laisse un truc sur la corde.
Vos idées ? Suggestions ?
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 05/04/2006 à 22:21:24
Fast fret apres chaque scéance. Bien essuyé dessus et dessous les cordes apres avoir passé le fas fret. C'est encore mieux si on essuie avant aussi.
En essuyant bien je trouve que la sensation de glissant et pas énorme.
Puis sinon l'huile de citron sur la touche. Enfin j'aurais du le faire quand j'ai changté mes cordes, mais j'ai oublié.
En essuyant bien je trouve que la sensation de glissant et pas énorme.
Puis sinon l'huile de citron sur la touche. Enfin j'aurais du le faire quand j'ai changté mes cordes, mais j'ai oublié.
Jacky repenti. SeuRn
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 05/04/2006 à 22:32:27
Effet garanti, le bouillage des cordes 30 min dans une cocotte pleine d eau avec un chouïa de vinaigre, ça marche bien pour nettoyyer le filetage de la corde.
Will Zégal
75039
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 05/04/2006 à 22:47:18
Ouais, mais c'est chiant à faire à chaque fois que tu joues
Je me doutais qu'il y en auraient pour la faire.
Et comme j'adore faire plaisir...
C'est cadeau
Citation : Ce sujet à déjà été traité 10000 fois, utilise un peu le moteur de recherche
depuis le temps que je rêve de sortir ça à un modo, youpi!!!
Je me doutais qu'il y en auraient pour la faire.
Et comme j'adore faire plaisir...
C'est cadeau
_Ghost
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 05/04/2006 à 23:11:35
Bon ben je doit être un des seul a apprecier le Fastfret alors ! Je trouve que çà prolonge vraiement la durée de vie des cordes, et sans glisser (ça serait même plutot le contraire)il faut passer un petit coup de chiffon après l'application.
Sinon, le truc très important (ça parrait con !)c'est d'avoir les mains propre. Je me lave toujours les mains avant de jouer. Eh ben depuis, je change de cordes beaucoup moins souvent.
Sinon, le truc très important (ça parrait con !)c'est d'avoir les mains propre. Je me lave toujours les mains avant de jouer. Eh ben depuis, je change de cordes beaucoup moins souvent.
Will Zégal
75039
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 05/04/2006 à 23:42:17
Clair.
raphulon
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 05/04/2006 à 23:48:08
Je connais quelqu'un qui, au lieu de faire bouillir ses cordes, les nettoie avec de l'acétone... à essayer à l'occasion.
Avoir les mains propres, je veux bien, mais comme je transpire beaucoup des mains, elles le restent pas bien longtemps.
Avoir les mains propres, je veux bien, mais comme je transpire beaucoup des mains, elles le restent pas bien longtemps.
Will Zégal
75039
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 05/04/2006 à 23:49:58
L'acétone doit être super efficace, en effet. Et tripple action : En même temps, tu te nettoies les bronches (et les poumons) et tu rinces ta touche. Nickel
Will Zégal
75039
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 05/04/2006 à 23:52:27
Un truc pour la transpiration des mains : ça m'arrivait beaucoup en concert à une époque (le trac sans doute) au point que ma paume finissait par accrocher sur le manche au point de m'empêcher de démancher. Une horreur.
J'ai trouve un truc tout con : prendre un stick de déodorant / anti transpirant (genre "24 heures d'efficacité" ) et quelques mn avant de monter sur scène, s'en foutre sur une paume, puis se frotter les mains l'une contre l'autre pour bien étaler et sécher.
Nickel. Plus de problème de mains moites en concert.
J'ai trouve un truc tout con : prendre un stick de déodorant / anti transpirant (genre "24 heures d'efficacité" ) et quelques mn avant de monter sur scène, s'en foutre sur une paume, puis se frotter les mains l'une contre l'autre pour bien étaler et sécher.
Nickel. Plus de problème de mains moites en concert.
vsoleil
2213
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 06/04/2006 à 13:07:23
C'est genial…et tes mains doivent sentir tres bon l'Aloe Vera !!!!
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 06/04/2006 à 15:51:49
mais ça fout pas du déo plein partout sur le manche?
en même temps, ça dépend p'tet du déo que t'utilise... à quand le forum "déodorant pour basse"?
en même temps, ça dépend p'tet du déo que t'utilise... à quand le forum "déodorant pour basse"?
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
- < Liste des sujets
- Charte