Sujet de la discussionPosté le 05/04/2006 à 15:56:07Entretien des cordes de basse
Salut,
comment entretenez-vous vos cordes de basse ?
Bon, il y le truc connu de les faire bouillir pour leur redonner un petit coup de jeune temporaire.
Mais je parle surtout au quotidien. A part essuyer les cordes avec un chiffon après avoir joué.
D'ailleurs, qu'utilisez-vous comme chiffon ? Quelle matière. Je suppose qu'il vaut mieux éviter laine et coton qui doivent pelucher. Mais le nylon doit pas trop absorber...
Peau de chamois ?
Sinon, le fast frete : bon ou pas ?
J'en utilisais sur la guitare : ça prolongeait indéniablement la vie des cordes. Mais sur la basse ? C'est un corps gras et ça doit se loger dans les filets, non ?
Il parraît aussi que c'est moyennement bon pour la touche, mais je n'ai jamais rien constaté dans ce sens.
Enfin, j'ai vu une fois en boutique un produit de nettoyage pour toutes cordes. Un truc à base de citron. Mais je ne me souviens plus du nom.
C'était vraiment un nettoyant, pas un truc comme le Fast Frett qui laisse un truc sur la corde.
J'utilisais un truc avec bille sans alcool "anti transpiration 48h". Je ne sais plus la marque. Il me semble un truc blanc avec écriture en bleu (Sanex ?).
En tous cas, ça sentais pas des masses, mais de toutes façons, sur scène...
En quelques secondes après s'être frotté les mains, il n'y a plus trace d'humidité. Donc non, ça n'encrasse pas le manche. Au contraire, je pense qu'en évitant la transpiration des paumes, ça le protège.
Incidemment, ça doit aussi améliorer un peu la durée de vie des cordes. J'ai pas fait de stats, mais je pense que l'acidité de la sueur est sans doute la première cause de mortalité des cordes par oxydation.