Changement filets ronds => filets plats
- 24 réponses
- 11 participants
- 7 767 vues
- 12 followers
Philippe Spectral
2249
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2014 à 17:19:09Changement filets ronds => filets plats
Bonjour messieurs, dames,
je compte changer mes (très) vieilles cordes sur ma Jazz Bass, des Ernie Ball en tirant 45-65-80-100; pour des filets plats. Je pense prendre prendre des Fender en tirant 045 - 060 - 080 - 100 mais il me semble avoir lu je ne sais plus où qu'à tirant égal, les filets plats exerçaient une tension plus importante.
J'ai pas envie de toucher au réglage du manche donc si je peux trouver une équivalence ça m'arrange.
Des avis éclairés?
je compte changer mes (très) vieilles cordes sur ma Jazz Bass, des Ernie Ball en tirant 45-65-80-100; pour des filets plats. Je pense prendre prendre des Fender en tirant 045 - 060 - 080 - 100 mais il me semble avoir lu je ne sais plus où qu'à tirant égal, les filets plats exerçaient une tension plus importante.
J'ai pas envie de toucher au réglage du manche donc si je peux trouver une équivalence ça m'arrange.
Des avis éclairés?
Anonyme
11 Posté le 31/10/2014 à 10:37:32
C'est bizarre, j'ai pas eu l'impression que ce soit les mêmes ??
je peux aussi me tromper.
je peux aussi me tromper.
warhol
1748
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 31/10/2014 à 10:52:36
Les cordes c'est comme les lampes, il y a beaucoup moins de fabricants que de marques qui les vendent.
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 31/10/2014 à 11:13:34
Salut à toi !
Les filets plats demandent un réglage, en effet. Maintenant, si tu veux t'éviter le tour de clé dans le trussroad, il faut juste que le tirant (et non l'épaisseur) de corde soit le même.
La plupart des marques indiquent la tension de chacune de leur corde, à toi de choisir un jeu correspondant à ton tirant en filets ronds.
Perso, je joue sur des cordes fender en filet rond, ça le fait très bien. Par contre les filets plats sont en effet insupportables pour moi, car elles manquent cruellement de souplesse et je les trouve plutôt mal finies.
J'utilise du Labella, c'est cher mais c'est au top pour moi et je les change JAMAIS.
Il faudra refaire tous les réglages du chevalet, hauteur des pontets et intonation. Comme dit précédemment.
C'est pas sorcier et une fois que tu sais le faire, tu peux le faire sur toutes tes basses
Le mediator, c'est un incontournable si tu veux taper du C Kaye ou du herbie Flower (il me semble qu'il utilise des Labella black label aujourd'hui).
Parcequ'avec les doigts, on peut dire ce qu'on veut, on aura pas la même attaque de corde...Et il n'y a rien de mal à jouer au mediator, comme il n'y a pas non plus de gloire à jouer au doigts, c'est une question de style. Moi je suis content de savoir faire les deux aujourd'hui.
Quand tu montes tes cordes, verifie aussi qu'elle soient bien "assises" dans le sillet de tête : comme ton filet est plein, il est possible que l'épaisseur de ces dernières soit un peu plus grand que ce qui a été prévu lors du limage du sillet. Il faut que ta corde soit bien au fond du sillet, c'est important.
Les filets plats demandent un réglage, en effet. Maintenant, si tu veux t'éviter le tour de clé dans le trussroad, il faut juste que le tirant (et non l'épaisseur) de corde soit le même.
La plupart des marques indiquent la tension de chacune de leur corde, à toi de choisir un jeu correspondant à ton tirant en filets ronds.
Perso, je joue sur des cordes fender en filet rond, ça le fait très bien. Par contre les filets plats sont en effet insupportables pour moi, car elles manquent cruellement de souplesse et je les trouve plutôt mal finies.
J'utilise du Labella, c'est cher mais c'est au top pour moi et je les change JAMAIS.
Il faudra refaire tous les réglages du chevalet, hauteur des pontets et intonation. Comme dit précédemment.
C'est pas sorcier et une fois que tu sais le faire, tu peux le faire sur toutes tes basses
Le mediator, c'est un incontournable si tu veux taper du C Kaye ou du herbie Flower (il me semble qu'il utilise des Labella black label aujourd'hui).
Parcequ'avec les doigts, on peut dire ce qu'on veut, on aura pas la même attaque de corde...Et il n'y a rien de mal à jouer au mediator, comme il n'y a pas non plus de gloire à jouer au doigts, c'est une question de style. Moi je suis content de savoir faire les deux aujourd'hui.
Quand tu montes tes cordes, verifie aussi qu'elle soient bien "assises" dans le sillet de tête : comme ton filet est plein, il est possible que l'épaisseur de ces dernières soit un peu plus grand que ce qui a été prévu lors du limage du sillet. Il faut que ta corde soit bien au fond du sillet, c'est important.
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 31/10/2014 à 11:19:54
Salut,
J'ai prévu de changer les cordes de ma fretless. Pour le moment c'est des filets ronds, donc je vais passer à du filet plat.
Le truc c'est que la touche est un peu marqué (on voit l'empreinte des cordes).
Vous croyez que je peux "reprendre" ça moi même ou bien je suis un fou?
J'ai prévu de changer les cordes de ma fretless. Pour le moment c'est des filets ronds, donc je vais passer à du filet plat.
Le truc c'est que la touche est un peu marqué (on voit l'empreinte des cordes).
Vous croyez que je peux "reprendre" ça moi même ou bien je suis un fou?
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 31/10/2014 à 11:27:50
Citation de Philippe :
Moi fan absolu de Carol Kaye!!! Je cherche un son o la Melody Nelson ou Carole Kaye
Citation de Bass :
Pour utiliser cette astuce depuis longtemps, je t'encourage à l'adopter.Pour le son que tu recherches, pas de souci, tu peux rajouter un bout de mousse ou d'éponge sous les cordes au niveau du chevalet (système étouffoir)
Citation de David :
Le mediator, c'est un incontournable si tu veux taper du C Kaye
Parfaitement exact!
Pour les cordes, j'ai eu le même réflexe que toi avant de tomber il y a 2 ans sur les D'Addario ETB92 (gainées nylon) : topissime!
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 31/10/2014 à 11:38:07
Sinon, ce son est surtout généré par l'étouffement de la paume à la main droite.
Pas forcément besoin de mousse ni d'étouffoirs, ça se bosse.
Pas forcément besoin de mousse ni d'étouffoirs, ça se bosse.
Philippe Spectral
2249
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 31/10/2014 à 12:00:00
Citation :
tu peux le faire sur toutes tes basses
Heuuuu, je n'en ai qu'une mais si quelqu'un à une Rickenbacker dont il n'a que faire….
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 31/10/2014 à 13:29:23
Hors sujet :
Donc le tirant, c'est la tension ou l'épaisseur ? Et quand on voit 105-80-... etc, ce sont donc des épaisseurs, tirants ?
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 31/10/2014 à 18:22:26
Citation :
Heuuuu, je n'en ai qu'une mais si quelqu'un à une Rickenbacker dont il n'a que faire….
Bon, je rectifie : tu pourras le faire sur toutes tes futures basses
Citation :
xHors sujet :Donc le tirant, c'est la tension ou l'épaisseur ? Et quand on voit 105-80-... etc, ce sont donc des épaisseurs, tirants ?
http://daddario.com/upload/tension_chart_13934.pdf
Philippe Spectral
2249
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 31/10/2014 à 18:27:31
Citation :
tu pourras le faire sur toutes tes futures basses
Ok je t'envoie le portable de ma femme et celui de mon banquier en MP.
- < Liste des sujets
- Charte