Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement filets ronds => filets plats

• 24 réponses
  • 11 participants
  • 7 768 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Changement filets ronds => filets plats
Bonjour messieurs, dames,
je compte changer mes (très) vieilles cordes sur ma Jazz Bass, des Ernie Ball en tirant 45-65-80-100; pour des filets plats. Je pense prendre prendre des Fender en tirant 045 - 060 - 080 - 100 mais il me semble avoir lu je ne sais plus où qu'à tirant égal, les filets plats exerçaient une tension plus importante.
J'ai pas envie de toucher au réglage du manche donc si je peux trouver une équivalence ça m'arrange.
Des avis éclairés?
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah non, moi j'avise !
Pour ce qui est d'assumer : chacun sa croix... ou son boulet...ou sa femme :-D
22

Hors sujet :

Merci David  bravo

23
Mais de rien, c'est juste une base mais ça te donne une idée d'un coefficient possible par alliage et type de bobinage.
24

Pour rajouter ma petite graine: OUI un réglage est nécessaire. Je l'avais fait sur ma JB (frettée) et le son qu'il en sortait n'était pas top et SURTOUT me réduisait le volume facepalm . Donc réglage obligatoire pour rapprocher cordes et micros surtout si comme moi tu joues aux doigts.

Mon avis: je ne pense pas que les filets plats soient adaptés pour cette basse frettée  redface2, tu risque d'être déçu et j'en vois pas le but. 

Remonte des cordes neuves Ernie ball et  bravo .

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 12:40:38 ]

25
Finalement ça y est, cordes changées.
Pour l'instant pas de frises, pas de problème au niveau de l'action.
Au niveau du son c'est bien ce que je cherchais, un son très pur, pêchu mais sans cette brillance un peu agressive qu'on peut avoir avec des filets ronds. Super agréable main gauche, pas trop rigide (en même temps c'est un tirant light 100/45).
A voir comment elles vieillissent, j'ai la sale habitude de ne changer mes cordes de basse que très rarement, les dernières avaient presque 10 ans… autant dire que je redécouvre ma basse.
En tout cas merci pour tous vos conseils.