grosseur & longeur ???
- 26 réponses
- 6 participants
- 584 vues
- 8 followers

lescéréalesquileurrent
696

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2025 à 00:42:06grosseur & longeur ???
Salut :! Ces jours ci je me demande quelles importances ont les diamètres des cordes sur leurs fréquences ?
et pourquoi ^^
Merci d'éclairer mes lanternes
et pourquoi ^^
Merci d'éclairer mes lanternes

Vibraphonik
3104

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 27/04/2025 à 10:46:36
Pour un même accordage et un même diapason (longueur de corde vibrante), le diamètre va jouer sur la tension de la corde.
Une corde plus grosse devra être plus tendue pour faire la même note.
Sinon, ça joue un peu sur le confort de jeu, et sur le son.
Une corde plus grosse devra être plus tendue pour faire la même note.
Sinon, ça joue un peu sur le confort de jeu, et sur le son.
0

lescéréalesquileurrent
696

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 27/04/2025 à 12:07:45
d'où le fait d'avoir des tirants plus légers pour un jeu plus rapide ou plus fort pour un son plus gros
0

Vibraphonik
3104

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 27/04/2025 à 13:14:45
Oui... et non...
Pour un jeu rapide, le profil du manche et le réglage de la basse (et la dextérité du bassiste) seront déterminants.
Pour un son plus "gros", ça n'a pas forcément d'influence.
J'avais vu une vidéo de comparaison, à l'aveugle, des sons d'une même guitare équipée de cordes de tirants différents : les testeurs préféraient tous le son des plus faibles tirants.
Pour une basse, je ne sais pas.
Un faible tirant, en guitare en tout cas, permet davantage de nuances, de finesse, des bends plus faciles... à condition d'avoir suffisamment de maîtrise de l'instrument. Sinon, ça peut fausser les notes jouées.
Pour un jeu rapide, le profil du manche et le réglage de la basse (et la dextérité du bassiste) seront déterminants.
Pour un son plus "gros", ça n'a pas forcément d'influence.
J'avais vu une vidéo de comparaison, à l'aveugle, des sons d'une même guitare équipée de cordes de tirants différents : les testeurs préféraient tous le son des plus faibles tirants.
Pour une basse, je ne sais pas.
Un faible tirant, en guitare en tout cas, permet davantage de nuances, de finesse, des bends plus faciles... à condition d'avoir suffisamment de maîtrise de l'instrument. Sinon, ça peut fausser les notes jouées.
0

lescéréalesquileurrent
696

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 27/04/2025 à 15:15:04
https://www.bassebruno.com/cours/tout-savoir-tirants-de-cordes-basse/
le diamètre est donc le tirant, mais la grosseur d'une corde n'influe pas sur son diapason
Plus le tirant est fort, plus les cordes seront tendues, et plus elles seront dures à jouer…mais elles auront aussi un son plus « gros », plus massif, et seront idéales si vous voulez par exemple jouer avec des accordages plus graves (pour le métal notamment), ou si vous avez un jeu assez physique, aux doigt ou au médiator.
Au contraire, avec un tirant light, vous pourrez slapper beaucoup plus facilement (comme Mark King par exemple) ou développer un jeu rapide et virtuose (comme Jeff Berlin par exemple), avec beaucoup moins d’efforts que sur un tirant plus gros.
le diamètre est donc le tirant, mais la grosseur d'une corde n'influe pas sur son diapason
Plus le tirant est fort, plus les cordes seront tendues, et plus elles seront dures à jouer…mais elles auront aussi un son plus « gros », plus massif, et seront idéales si vous voulez par exemple jouer avec des accordages plus graves (pour le métal notamment), ou si vous avez un jeu assez physique, aux doigt ou au médiator.
Au contraire, avec un tirant light, vous pourrez slapper beaucoup plus facilement (comme Mark King par exemple) ou développer un jeu rapide et virtuose (comme Jeff Berlin par exemple), avec beaucoup moins d’efforts que sur un tirant plus gros.
0

lescéréalesquileurrent
696

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 27/04/2025 à 15:20:44
Oui je suis tout à fait d'accord ! en fait je joue de la basse tout styles depuis ...40 ans
en slapp ou fretless , je prends des tirant light 100/45 par exemple
mais en rock je suis passé à plus gros , pour un son plus gros , et une attaque plus forte
)) ! (quoiqu'en slapp l'attaque est phénoménale !)
en fait je me refais une contrebassine et me suis posé ces questions relatives au diamètre & à la longueur de corde !
en slapp ou fretless , je prends des tirant light 100/45 par exemple
mais en rock je suis passé à plus gros , pour un son plus gros , et une attaque plus forte

en fait je me refais une contrebassine et me suis posé ces questions relatives au diamètre & à la longueur de corde !
0

lescéréalesquileurrent
696

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 27/04/2025 à 15:29:37
pour info j'ai une corde trop longue pour la contrebassine , je dois revoir le concept !
0

pazuzu13
3430

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 27/04/2025 à 18:04:29
Depuis une trentaine d'année de basse, en je jouant principalement aux doigts et quelque soit le style, c'est devenu par habitude du 105-45, afin de garder les mêmes sensations.
0

lescéréalesquileurrent
696

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 27/04/2025 à 19:00:38
105/45 tiens tiens ^^ souvent au delà de 100 de tour de C on prends plutôt du 50 de mémoire, non ? surtout qu'il est difficile de faire son assortiment soi même , de plus par internet
Mais effectivement l'idéal est de trouver ce qu'in convient à chaqu'un !
en fait en ce moment je me remets progressivement à la basse , l'ayant trompé avec sa copine guitare !
Je trouve que j'ai du mal à bien attaquer la corde de sol ^^ n'est ce pas la plus tendue , ne demande t'elle pas une bonne musculation ?
à l'époque ...
))
Mais effectivement l'idéal est de trouver ce qu'in convient à chaqu'un !
en fait en ce moment je me remets progressivement à la basse , l'ayant trompé avec sa copine guitare !
Je trouve que j'ai du mal à bien attaquer la corde de sol ^^ n'est ce pas la plus tendue , ne demande t'elle pas une bonne musculation ?
à l'époque ...

0

lescéréalesquileurrent
696

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 27/04/2025 à 19:02:04
Et il est possible de mettre du 40 en dernière corde ?
Existe t'il plus petit ? genre pour les six cordes ?
Existe t'il plus petit ? genre pour les six cordes ?
0
- < Liste des sujets
- Charte