Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
D'Addario NYXL Nickel Wound Electric Guitar 6-String
Photos
1/44
D'Addario NYXL Nickel Wound Electric Guitar 6-String

Corde guitare de la marque D'Addario appartenant à la série NYXL

8/10

réactions au test Commentaires sur le test : Test des cordes pour guitare électrique D'Addario NYXL

• 27 réponses
  • 18 participants
  • 1 542 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test des cordes pour guitare électrique D'Addario NYXL
5931.jpg
Les cordes NYXL de la marque américaine D’Addario sont des cordes pour guitare électrique. Ce sont les cordes sans revêtement les plus haut de gamme de la marque. Voyons si elles tiennent toutes leurs promesses.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Hermon de Vinon :
En résumé, le tirant importe peu quant au résultat sonore

Alors là, je n'ai pas la même expérience.

Du 10/52 sur ma PRS custom 24 ne sonnait pas pareil que du 10/46 sur cette même guitare. Et c'est audible.

Le tirant = épaisseur de corde.
Même si a diapason égale/accordage égal (donc changement de tirant de corde sur la même guitare par exemple).

Les cordes du plus gros tirant (c'est physique, la masse volumique est plus importante pour le plus gros tirant) nécessiteront une tension plus élevé. Donc pour le même accordage, oui ok tu auras quand même un EADGBE par exemple mais pas la même couleur, pas la même densité, pas la même attaque.

Après, cela dépend de ton jeu, la transparence de ton son (pour percevoir ces détails), etc.

Une fois de plus, c'est basé sur mon expérience (pas que guitaristique 😊) et je considère pas détenir une quelconque vérité universelle.

TC hotrod : merci pour ce rappel des jeux Balanced Tension. En effet !

[ Dernière édition du message le 07/09/2025 à 09:01:26 ]

22
J'ai pensé que ce serait un intermed rafraichissant à ce sujet ;)
23
Super ces alliances ! J'ai perdu la mienne il y a des années... ma chérie me chambre en permanence sur une soi-disante perte volontaire.
"Chérie, tu sais déjà quoi m'offrir à Noel ?!"
Merci cserieux !

Bon sinon, dans la liste des bonnes vidéos sur le sujet, en voici une qui a su me captiver (je suis pas des plus patients avec les contenus YouTube) et surtout remettre en question mes habitudes, mes certitudes et autres préjugés encrés de très longue date sur la question du choix et de l'impact des cordes.

Paul Davids :
Do expensive strings sound better? (The Ultimate String Test!)
21 produits différents passés au crible, blind test inclus.

Longtemps je suis resté focus sur le seul rapport prix/longévité, considérant comme négligeable l'impact global des cordes dans la chaine complexe de la production audio. Erreur! Ok, l'impact reste assez mince en comparaison de celui du choix des micros ou d'une pédale d'effet, mais il n'est pas si insignifiant non plus. Notamment sur le ressenti en jeu et la finesse du touché, mais pas que. Alors, suite au visionnage de cette vidéo il y a qq années, j'ai ravalé ma fierté, admis qu'il y avait surement là un sujet à fouiller et entamé cette nouvelle quête de la corde à mon goût.

J'ai testé plusieurs marques et même concocté mes propres mix custom (différents tirants, marques, matériaux). Et puis au détour d'un nième essai, j'ai monté LES cordes qui pour la première fois précisaient ma signature sonore du pouillème qui lui manquait tout en augmentant aussi mon plaisir et mes sensations de jeu et ce, sans me ruiner ni polluer outre mesure...

Alors oui, on est sur un degré d'impact global de l'ordre du détail. Mais pour moi qui ai 35 ans de voyage amateur (jeu + guitartech + prod + sound-design), le changement est toujours plus que sensible même trois plus tard... Un rewind serait difficile voire impossible. Selon moi, de débutant à intermédiaire, un guitariste ne devrait s'inquiéter que d'avoir 6 cordes sur sa guitare, idéalement peu oxydées, d'un calibres correspondant à chaque sillet et montées correctement... accessoirement accordées c'est mieux... Des cordes plus adaptées ne serviront le jeu que de ceux qui ont déjà fusionné avec l'instrument et qui savent donc que tout changement de modèles de cordes implique obligatoirement un réglage courbure/action/diapason/micro, sans quoi, inutile d'en attendre quoi que ce soit d'autre qu'une inéluctable déception. :clin:

Tcho.
V

V

24
Depuis quelques années, je compare des jeux de cordes électriques, avec un tirant plus fort, certes (12-54) et je note mon ressenti pour m'en souvenir. Je les change tous les six mois. Elles sont montées sur une guitare de jazz arch top.
J'ai testé des PYRAMID Nickel classic qui s'usent un peu vite, des THOMASTIK-INFELD Vienna Jazz String qui ne m'ont pas fait grand effet, des Fender Super 250's, idem ...
Celle qui m'ont plu, parce que je les trouve équilibrées, solides et avec un son qui me plait, ce sont les d'Addario NYXL 12/54.
D'où ma réaction à ce test.

[ Dernière édition du message le 08/09/2025 à 13:19:46 ]

25
Pour réagir à ce test sur ces cordes que j'utilise depuis déjà environ deux ans, leur gros point fort (dont le test ne parle pas vraiment) c'est leur résistance. Je ne parle pas seulement de durée de vie avec des cordes qui sonnent bien mais surtout de durée de vie avec des cordes qui ne cassent pas.

Malgré différents réglages et optimisations de chevalet, je cassais relativement souvent le mi aigu de mes guitares, que ce soit avec d'autres Daddario (les EXL) ou des Ernie Ball (les Slinky). C'était toujours au niveau de la boule de la corde. J'ai testé pour voir les NYXL et j'ai pu constater que cette partie est renforcée et ça fait toute la différence. Problème résolu pour de bon. J'ajoute que niveau toucher et son, c'est très similaire aux cordes que j'utilisais avant.

Certes, elles sont vraiment chères mais faire une scène sans l'appréhension de casser une corde c'est quand même bien plus confortable.
26
Citation de Gopsy :
Certes, elles sont vraiment chères mais faire une scène sans l'appréhension de casser une corde c'est quand même bien plus confortable.

C'est pour ça qu'en réalité je ne joue pratiquement plus qu'avec des guitares sans tête: les cordes double boules il faut vraiment mettre le paquet pour les péter !!!
27
Bonjour à tous-tes,
Juste un partage de ma petite expérience avec les cordes D'Addario. Pendant une vingtaine d'années j'ai utilisé presque exclusivement les standards Nickel Wound de la marque (10-46, à environ 4-6€ le jeu), et sur toutes mes guitares (Tele, Strat, Les Paul et 335). Elles m'ont toujours bien convenu, tant au niveau du confort de jeu que de la longévité (et du prix). Il y a environ 2 ans j'ai fait des recherches pour trouver des alternatives (plus locales, donc Europe, et aussi la possibilité de les recycler,...), et j'ai donc essayé diverses marques (avec la limite des mags proches de chez moi, en Suisse, donc difficiles d'obtenir les Savarez électriques par exemple...). En bref je suis revenu aux D'Addario... car je n'ai rien trouvé qui me convenait aussi bien en terme de confort et de son... et que je pouvais obtenir facilement!!
Dernier chapitre de mon histoire : il y a un an, j'ai rejoint un groupe de rock, et j'ai constaté que mes fameuses cordes standards D'Addario cassaient trop vite et que j'avais besoin de qqch de plus fiable. J'ai donc essayé les NYXL de la marque (car je n'aime pas les revêtements), et j'ai adoré!! Le confort est encore meilleur, le son un peu plus épais ou plus présent, et je n'ai plus aucune crainte de casser une corde, car ça ne m'est pas encore arrivé (en 15 concerts environ!!). Alors même si elles sont plus chères, et au vu de mon utilisation intensive en heures de jeu, je trouve que l'investissement en vaut vraiment la peine (pour ma situation en tout cas).
J'espère que ce poste sera utile à qquns :D: Musicalement vôtre!:clin:
28
Merci David Broglie. :clin:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite