Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne comprend rien aux cordes. Aidez-moi s'il vous plaît.

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 2 741 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je ne comprend rien aux cordes. Aidez-moi s'il vous plaît.
Bonjour à tous, je possède une guitare electrique ( une petite strat bas de gamme ) et j'aimerais changer mes cordes. Seulement le seul problème est que je ne connais rien à tout les chiffres qui caractérisent ces cordes. Il serais très sympa de votre part de m'informer un peu plus la dessus, merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Hum,hum...j'vais revenir a des 9/42 ou ptet des 9/46, le 12/54 c'est trop gros et trop tendu de tt facon... :mdr:
Decadence par Excellence...
22

Citation : le 12/54 c'est trop gros et trop tendu de tt facon...



Tu m'étonnes, tu passes d'un tirant léger voire très léger à un tirant très fort. Si tu n'es pas habitué, ça ne pardonne pas. Et adieu les bends de 2 tons à la Gilmour... :mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

23
D'ailleur en parlant de gilmour, il montait quoi comme tirant?

avec mon 10/46 je suis obligé de tricher sur "another brick in a wall"
c'est normal ou c'est mes pauvres doigts qui sont trop chétifs?

sinon le 10/46 est un bon compromis je trouve entre le comfort de jeu (hammer, pull off, bend, tapping) pour les solos et l'efficacité du son pour les rythmiques et autres arpèges.

gagaone.musicblog.fr

24
Sans dire de connerie, je crois qu'il met des tirants très légers sur ses grattes notamment pour les cordes aigues.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

25
ça me rassure! c'est pas un extraterestre quand même, juste un super guitariste!

tant pis je continuerais a tricher parce qu'a partir du 9/42 c'est vraiment pour les solistes et ça manque de polyvalence.

gagaone.musicblog.fr

26
Pour infos je crois que SRV utilisait AU MOINS du 11/52 et c'etait pas une tapette niveau soli :lol: , donc c'est bete de dire: soliste=petits tirants.

Apres tout est une question de gout et d'habitude, mais c'est vrai qu'on dit souvent que plus grosses sont les cordes, meilleur est le son. Heureusement les doigts ça se "fait", il sagit juste de monter progressivement en tirant et de surveiller son manche (et eventuellement le faire régler, mais par un pro, on déconne pas avec ça).

Benzene.
27
En fait, plus tu augmentes le tirant sur une électrique (c'est à dire le diamètre des cordes), plus tu "solicites" la bobine de ton micro : le signal électrique qui sort de ton micro est plus riche, plus précis et un peu plus puissant.
C'est pour cela qu'il est intéressant d'augmenter le tirant, tout en restant dans tes possibilités de jeu et en préservant tes doigts !

En plus quant tu montes un tirant supérieur, tu peux baisser l'action de tes cordes (baisser leur hauteur par rapport au manche), car le faisceau de vibration est moins important : donc cela frise moins sur les barrettes.
Morale : quand on augmente la tension de ses cordes, il est vraiment plus agréables de faire régler sa guitare (manche, chevalet et sillet de tete) pour en profiter vraiment

Tu peux essayer du 10-52, qui aura l'avantage de garder des aigus à peu près souple, mais d'avoir des basses idéales pour une bonne rythmique
Guillaume - CordesExpress : www.cordes-express.com