Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 09/42 et 10/46 difference de touché

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 27 855 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 09/42 et 10/46 difference de touché
Bonjour,

J ai toujours joue avec des cordes 09/42, je voudrais acheter une nouvelle gratte mais elle est montee en 10/46.
Est ce que c est beaucoup plus dur a jouer avec un tirant 10/46 (surtout pour les bends) pour quelqu un qui a toujours joue avec du 09/42 ?
说得多,做得少. 那别说了!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Benh justement j'aurais pas le temps (ni le savoir faire à vrai dire) pour régler la bébète. Le truc c'est que le réglage par luthier est prévu d'ici 2/3 mois (en attendant que la gratte se fasse un peu). Mais vu que je vais être accordé un demi ton en dessous je pense qu'en fait comparé à un tirant 9-42 accordé en mi (normalement la guitare est réglée pour...) ça va pas changer des masses.

Mais je voulus juste savoir s'il y avait un gros risque de la plier, mais bon je suis rassuré :)
12
bonsoir

Citation de CaptainBoom :
La G400 a un manche ultra-rigide. Tu peux monter ce que tu veux dessus à condition de régler le chevalet ensuite (à ne pas faire 10 min avant le concert).


donc ont peut monte un tirant en 9-46 si d'origine elle est monte en 10-46 avec un réglage du chevalet c'est ca? car je voudrais passe en 9-46.
13
Pour passer du 10-46 au 9-46, tu n'auras sûrement rien à régler.
Vérifie l'intonation une fois ton jeu monté : https://www.i-boutik.com/achat/index.php/reglage-intonation-reglage-harmoniques-guitare
14
merci beaucoup a vous:D:
ca va m'aide:-p:-p
15
Bonsoir,

Je profite de ce topic pour vous poser une question :

J'ai actuellement une les paul studio (gibson) en 10/46 et vu que c'est un diapason court, j'ai entendu dire qu'un 10/46 sur gibson était équivalent à un 9/42 sur une strat, est ce que si je mets du 11/50 j'aurais l'équivalent d'un 10/46 sur une strat, donc un touché "medium" ?

je suis accordé 80 % du temps en mi, parfois en mi bemol ou en drop d.

Merci !
16
up !
17
Sur un diapason court la tension est moins importante effectivement ..
Il y a aussi la présence ou non d'un floyd qui va donner une impression de souplesse + importante sur les bends ..
Après si tu joues accordé + grave la tension va également varier ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
18
Merci !

Donc si j'ai bien compris pour un accordage principalement standard sur un diapason court (chevalet fixe) ça me fera un tirant médium et non médium-heavy c'est bien ça ?

[ Dernière édition du message le 24/07/2012 à 16:46:59 ]

19
Bijour,

Si je peux te donner un conseil, entre 9/42 et 10/46, entre diapasons différents, il n'y a pas que le tirant qui change. En fonction de ton jeu, de tes doigts, des mauvaises ou des bonnes habitudes que tu as prises, il y a d'autres choses, sur lesquelles on s'habitue ou pas. Achète toi des jeux de cordes bon marché, et fais toi même tes essais, en laissant à chaque jeu le temps que tu t'y habitues, puis reviens en arrière, ou pas.

Par exemple, moi, avec la SG en 9-42, j'ai vraiment du mal avec la corde de sol en accord ouvert. Je l'écrase trop et elle ne sonne pas juste. Cela disparaît en 10-46. Par contre, en 10-46, j'ai un soucis avec le mi bourdon que je n'ai pas en 9-42. Je dois mal tenir mon manche ou mettre mes doigts, mais je pousse souvent la corde en dehors du manche, vers le haut. Problème que je n'avais pas avec les mêmes tirants sur la telecaster. Il faut chaque fois que je joue quelques heures pour me corriger lorsque je change de tirant.

Bon, ça c'est moi, et avec ces deux guitares là. D'autres n'ont pas ces soucis, ou ressentent d'autres choses. C'est vraiment très personnel. Il n'y a que toi qui diras ou tu te sens bien.

Bises,

Jean Marc






"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 24/07/2012 à 17:12:47 ]

20

Pour ma part je suis monté en 09/46 et je trouve ça parfait. C'est un bon compromis entre rythmique et solo.