Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 09/42 et 10/46 difference de touché

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 27 856 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 09/42 et 10/46 difference de touché
Bonjour,

J ai toujours joue avec des cordes 09/42, je voudrais acheter une nouvelle gratte mais elle est montee en 10/46.
Est ce que c est beaucoup plus dur a jouer avec un tirant 10/46 (surtout pour les bends) pour quelqu un qui a toujours joue avec du 09/42 ?
说得多,做得少. 那别说了!!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour vos réponses !

Personnellement, sur ma Gibson j'ai testé le 10/46 (tirant d'origine) que je trouvais plutôt sympa, et je me suis dis il y a quelques temps que je voulais test un tirant hybride (le 09 /46), comme tu le dis Steelis, c'est un bon compromis entre rythmique et solo.

Mais jouant principalement en rythmique rock / metal (double croche, gros palm mute ...), je trouve que les cordes sont un peu trop molles, et les rares fois ou je me mets en drop d ou en mi B ça devient vraiment très mou.

Je cherche vraiment avant tout un gros sustain en rythmique, avec des cordes grave bien tendus, mais c'est sûr que je ne veux pas non plus de la pierre (surtout pour les cordes aigus).

Mais à priori de ce que j'ai compris ça reste l'équivalent d'un 10/46 sur un diapason long (par exemple sur ma jackson j'ai du 10/46 et je trouve ça nikel).

Qu'en pensez vous ?

Voila, je pense donc que ce que tu me conseille Trantor, tester avec un jeu pas trop chère, et si ça me convient régler correctement ma guitare par rapport à ce tirant.

Merci
22
Citation de sanatarium :
Voila, je pense donc que ce que tu me conseille Trantor, tester avec un jeu pas trop chère, et si ça me convient régler correctement ma guitare par rapport à ce tirant.

Merci


Voilà.
Et puis faut pas vraiment stresser pour le réglage de la guitare entre un 10-46 et un 9-42. La plupart du temps, à moins que ta guitare soit règlée avec des hauteur hyper-basse, le passage d'un à l'autre n'aura pas beaucoup d'influence.
Mais c'est vrai que si tu te décides pour un tirant une fois pour toute, autant la peaufiner pour celui-là.
Si tu lis les mémoires de Keith Richard, tu apprendras qu'au début, il était tellement fauché qu'il faisait des noeuds dans ses cordes quand elles cassaient. Ca l'a pas empêcher de jouer :-)

JM


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

23
Oui le but est clairement de trouver un tirant qui me convient parfaitement, et du coup de régler le plus proprement possible la guitare (manche, harmonique, hauteur ...).

Je pense que je vais prendre le jeu suivant :
https://www.cordesexpress.com/jeu-cordes-electrique-nickel-electric-mediumheavy-1150-p-968.html
Pas cher et de qualité, comme ça si ça me convient j'aurais pas a rechanger de cordes par la suite.

Citation :
Si tu lis les mémoires de Keith Richard, tu apprendras qu'au début, il était tellement fauché qu'il faisait des noeuds dans ses cordes quand elles cassaient. Ca l'a pas empêcher de jouer :-)


C'est sûr que ça n'empèche pas de jouer icon_facepalm.gif, après je cherche surtout une stabilité et un confort. :bave:

Merci encore pour ton aide ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 00:40:14 ]

24
Je joue également en 9/46 sur toutes mes grattes ...
Parce que pour moi c'est le meilleur compromis ....Puis toutes mes guitares sont réglées en 9/46 ,la plupart possede un floyd et c'est chiant lorsque je change le tirant ..
Par ailleurs j'ai 3 électriques ça me permet d'acheter mes jeux de cordes par 10 ....Sans me prendre la tête pour savoir quel tirant pour quelle gratte ....
Chaque fois que j'en achete une je la regle ou la fait regler avec le bon tirant et hop elle est opérationnelle ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
25
C'est sûr qu'un jeu "hybride" est un bon compromis, après personnellement vu que je m'accorde souvent en mi B et parfois en drop, le 9/46 sur un diapason court est un peu trop mou, par contre sur ma Jackson (diapason long) le 9 / 46 est parfait !

Je pense donc opter pour un 11/50 sur la Gibson rien que pour tester.

Merci pour vos conseils et vos témoignages !