Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence 9/42 et 9/46

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 6 994 vues
  • 4 followers
1 Différence 9/42 et 9/46
Bonjours nobles audiofanzinien-ne-s,
Voulant passer à un tirant de corde plus souple, et voyant 2 types de tirants souple différents je me suis posé cette question : cela change quoi qu'il soit 42 ou 46 niveau son. Est-ce que le passage des cordes graves aux aigues s'entend ? Tout ça tout ça quoi :8) Bref quelles sont les différences entre ces deux jeux ?
Merci ;)
2
En 46, tu as simplement des basses qui se tiennent mieux, plus de dynamique.
3
Basses qui tiennent mieux, possibilité de passer en drop D plus proprement, cordes graves plus rigides pour le meme accordage qu'avec un tirant inférieur. C'est comme si que tu gardais un tirant standard 9-42 pour les aigus et que tu le mélangeais avec les cordes graves d'un tirant de 10-46.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

4
Je m'immisce dans la conversation, mais en passant du 9-42 au 10-46, on gagne et perd quoi?
5
Ca depend de ce que tu veux faire. Si c'est pour down tuner, tu gagnes enormememnt de stabilité et de précision d'accordage.
Mais avec un tel changement aussi infime, tu gardes le meme accordage et tu gagnes en tension. Les cordes sont plus tendues. Pour soloter c'est pas plus mal. En revanche va falloir forcer légèrement plus pour les bends

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

6
Sur ma Washburn, je suis en 9-42 et sur ma LP, 10-46, le tout en standard tunning...
Le 9-42 me semble plus agressif, mais c'est peut-être la lutherie qui joue...
7
Agressif?
Après certains disent que certaines marques, voir certains modeles, voir certains paquets, de cordes sonnent différemment. Ca peut venir de la :noidea:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

8
Ben, un son légèrement plus aiguë, plus "punk" en somme...
9
Citation de Unlucky :
Sur ma Washburn, je suis en 9-42 et sur ma LP, 10-46, le tout en standard tunning...
Le 9-42 me semble plus agressif, mais c'est peut-être la lutherie qui joue...

C'est quoi ta washburn, parce que la "dureté" des cordes est aussi due au diapason de ta guitare, par exemple, perso, pour avoir le même ressentit avec une guitare type Les Paul (24.3/4 de pouces de diapason) qu'avec une strat (25.5) monté en 10/46, et bien je monte du 10/52 sur la copie LP. Du coup, je pense que ta washburn a peut-être un diapason plus grand que celui de la Les Paul, ce qui te donne un ressentit plus nerveux avec pourtant un tirant moindre.
10
Washburn Idol WI14
Pour le diapason, je cherche je vous dis ça...

Edit: 24 3/4 apparemment...

[ Dernière édition du message le 14/06/2015 à 21:43:20 ]