Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des cordes pour guitare électrique

  • 132 réponses
  • 62 participants
  • 34 840 vues
  • 1 156 followers
1223 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/03/16
1 Posté le le 06/03/2016 à 14:48 Sondage Clos
Quelles sont les cordes que vous préférez pour votre guitare électrique ?
  • 1 Ernie Ball (380 - 31%)
  • 2 D’Addario (295 - 24%)
  • 3 Elixir (240 - 20%)
  • 4 Dean Markley (89 - 7%)
  • 5 DR Strings (38 - 3%)
  • 6 GHS (32 - 3%)
  • 7 Gibson (19 - 2%)
  • 8 Fender (19 - 2%)
  • 9 Thomastik (16 - 1%)
  • 10 Rotosound (16 - 1%)
  • 11 Skull Strings (13 - 1%)
  • 12 Pyramid (11 - 1%)
  • 13 Dunlop (10 - 1%)
  • 14 Martin Guitars (9 - 1%)
  • 15 Cleartone (8 - 1%)
  • 16 La Bella (8 - 1%)
  • 17 Electro Harmonix (6 - 0%)
  • 18 Optima (4 - 0%)
  • 19 Rickenbacker (2 - 0%)
  • 20 PRS (2 - 0%)
  • 21 EVH (2 - 0%)
  • 22 C. Giant (1 - 0%)
  • 23 Ibanez (1 - 0%)
  • 24 Dusenberg (1 - 0%)
  • 25 SIT (1 - 0%)
Sondage réalisé du 06/03/2016 au 14/03/2016 - 1223 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des cordes pour guitare électrique

Même si un guitariste a plusieurs cordes à son instrument, généralement 6, il est important pour lui de choisir les bonnes. Malgré leur simplicité apparente, ces fils métalliques pourront lui garantir une bonne stabilité d’accordage, une bonne résistance dans le temps et enfin un son qui lui sied. Il existe différentes marques, mais sur laquelle avez-vous jeté votre dévolu ? Dites-nous tout !

Vous trouverez plus d'infos sur les marques choisies depuis cette page.

Afficher le premier post
101
Citation de Jx3 :

Jimmy Page paraît il joue sur du 008! Sur un diapason court Gibson on doit atteindre des sommets de mollesse. .
Enfin chacun son truc, niveau sonore Jimmy à un son énorme et très dense, l'amplification y joue pour beaucoup.

Billy Gibbons joue également avec des tirants très faibles, du 8 voir du 7, et pourtant on peut pas dire qu'il sonne "fillette" lui non plus. (comme tu dis c'est surtout les effets et l'ampli qui font le gros son)
Après j'avais lu qu'il avait quelques problèmes d'articulations et du coup il a du mal à jouer avec plus gros, ceci expliquant cela.

Après, bis, y a intérêt à avoir une sacrée finesse de jeu pour sonner juste avec des tirants pareils, on a vite fait de sonner faux avec ça contrairement aux câbles de remorquages style SRV qui pardonnent un peu plus les approximations.
102
Citation de Guinnness :
Citation de bert'nortt' :
Ouais autour des "pure nickel" il y une petit' polémique les cordes aigus ne seraient pas tout à fait du pur nickel d'où parfois quelques points d'oxydation à l'ouverture des pochettes que nous avons souvent constaté et pourtant quand on y a gouté... cela dit aucun tirant n'est fait pour durer exagérément :non: ....
............que bien :oo: sûr j'exagère parfois..:mdr:.

Le terme "pure nickel" c'est pour la très grande majorité des jeux de cordes (toutes ?) un gros bobard : le nickel n'étant pas assez "magnétique" pour être "capté" par les micros seul le filage des cordes filées est réellement "pure nickel", les cordes pleines c'est au mieux un plaquage voir de l'acier tout ce qu'il y a de plus classique d'où l’oxydation rapide

Et puis avec des cordes en nickel pur, je te raconte pas la gueule des frettes au bout de quelques mois :-D

S*ck my duck !

Mes ventes... 

103
Un truc que j'ai remarqué également pour les tirants plus costauds c'est qu'ils permettent de regler l'action plus basse, et souvent il y a moins de parasites dans les tunomatic pour les Gibson style ou les pontets sur les Stratostyles.
J'ai acquis récemment une Peerless Retromatic P131 (super super gratte au passage) et j'ai mis des Chromes 12-54 et elle est largement plus souple à jouer qu'une Telecaster Custom 72 montée en 10-46.. Tout ça pour constater que chaque guitare mérite quelques ajustements et expérimentations. . Et c'est très personnel.
104
En ce qui concerne les cordes « pure nickel », seul le filage des cordes filées est en nickel. Les cordes non filées et l'âme des cordes filées sont en acier, le nickel n'étant pas suffisamment résistant à la traction.

Je n'utilise que des cordes en nickel pur (E-A-D-G) depuis des années, aucun problème avec les frettes.


Et une petite correction a apporté à l'article à propos des cordes Dean Markley Blue Steel, « liquid nitrogen » se traduit par « azote liquide » et la température de l'azote liquide est de - 196 °C.

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 17:39:49 ]

105
Y-a-t'il des gens allergiques physiquement au nickel ici ?

Moi j'ai diminué le problème en jouant uniquement avec des stainless steel (ernie ball et pyramid).
On m'a conseillé d'essayer les cordes plaquées or Optima et en dehors du prix (justifié) elles sont quasi parfaites.
106
ça donne quoi les allergies au nickel ?
107
Salut sickfuzz,

Je ne suis pas allergique au nickel mais les aciers inoxydables pouvant contenir du nickel, j'ai bien l'impression que les Optima Gold ne soient la seule solution.
108
x
Hors sujet :
C'est une allergie de contact (en ce qui me concerne).
Ça fait des irritations de la peau sur les zones sensibilisée en contact sous forme de boutons suintants et démangeaisons en plaques sur les doigts et les mains.
Il y a des traitements efficaces pour soigner les symptômes mais j'ai failli arrêter la guitare à cause de ça.


Evidemment qu'il y a du nickel dans les stainless mais beaucoup moins que dans les nickel wound ou pure nickel.
D'ailleurs les taux varient d'une marque à l'autre même sur des acier inox.
Les fabricants ne sont pas transparents sur les teneurs en nickel de leurs cordes et même sur la composition précise de leurs alliages, peut-être pour garder leurs secrets de fabrication?

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 18:57:30 ]

109
Pour ceux qui veulent un son plus atypique
Pour ma basse et guitar j'utilise celle ci :
Black Nylon =>très beau son claire ! Comme les filet plats et ça jette niveau look !
http://www.gallistrings.com/catalogo_3.asp?id_cat=1&id_sot=17

110
J'utilise des cordes Thomastik GB112 (signature George Benson) depuis +/- deux ans maintenant. Ce sont des cordes á filet plats (la corde de sol l'est aussi) de tirant 012-053. Elles coûtent plus chers que d'autres jeux de cordes, mais le résultat est là, tant au niveau sonore qu'au point de vue longévité.