Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [SONDAGE] Le top des cordes pour guitare électrique

• 132 réponses
  • 62 participants
  • 37 349 vues
  • 1 152 followers
1223 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/03/16
1 Posté le le 06/03/2016 à 14:48 Sondage Clos
Quelles sont les cordes que vous préférez pour votre guitare électrique ?
  • 1 Ernie Ball (380 - 31%)
  • 2 D’Addario (295 - 24%)
  • 3 Elixir (240 - 20%)
  • 4 Dean Markley (89 - 7%)
  • 5 DR Strings (38 - 3%)
  • 6 GHS (32 - 3%)
  • 7 Gibson (19 - 2%)
  • 8 Fender (19 - 2%)
  • 9 Thomastik (16 - 1%)
  • 10 Rotosound (16 - 1%)
  • 11 Skull Strings (13 - 1%)
  • 12 Pyramid (11 - 1%)
  • 13 Dunlop (10 - 1%)
  • 14 Martin Guitars (9 - 1%)
  • 15 La Bella (8 - 1%)
  • 16 Cleartone (8 - 1%)
  • 17 Electro Harmonix (6 - 0%)
  • 18 Optima (4 - 0%)
  • 19 Rickenbacker (2 - 0%)
  • 20 PRS (2 - 0%)
  • 21 EVH (2 - 0%)
  • 22 Dusenberg (1 - 0%)
  • 23 SIT (1 - 0%)
  • 24 C. Giant (1 - 0%)
  • 25 Ibanez (1 - 0%)
Sondage réalisé du 06/03/2016 au 14/03/2016 - 1223 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Le top des cordes pour guitare électrique

Même si un guitariste a plusieurs cordes à son instrument, généralement 6, il est important pour lui de choisir les bonnes. Malgré leur simplicité apparente, ces fils métalliques pourront lui garantir une bonne stabilité d’accordage, une bonne résistance dans le temps et enfin un son qui lui sied. Il existe différentes marques, mais sur laquelle avez-vous jeté votre dévolu ? Dites-nous tout !

Vous trouverez plus d'infos sur les marques choisies depuis cette page.

2
J'ai voté pour le fun, mais il y a un tel panel de produits par marque que je doute que le sondage apporte quoi que ce soi...

Perso, j'utilise des GHS David Gilmour 10.5 - 50 pour ma Lâg RX-200 et des 10 - 48 pour ma Rockline. Vous êtes content de le savoir, hein ;)

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

3
La stabilité de l'accordage dépend aussi de la qualité des mécaniques.
Perso, j'utilise une guitare baritone accordée en open de La, 12 - 70 de chez d'Addario. Bien sur il n'y a pas de jeu tout fait. L'avantage de d'Addario est de trouver les cordes à l'unité.
4
Dean Markley Blue Steel ; j'adore leur brillance.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Après avoir testé des Blue Steel, des Ernie Ball "classiques", des Elixir, des Daddario "classiques" et des Ernie Ball Cobalt, je suis tombé sur des Daddario NYXL et j'ai trouvé mon bonheur : brillance, bonne durée de vie, contact agréable; le tout en 10-52 en mi sur guitare type Stratocaster.
Bedrael, le barde
6
Mouais, après en avoir essayé d'innombrables, je dirais d'éviter celles qui portent une marque de guitare, souvent sous traitées chez un fabriquant tiers. Sinon il existe moins de fabriquant que de marques, un peu comme les lessives. Perso j'aime bien d addario et Dean markley. Je prends les moins chères. DR aussi, mais c'est plus cher leurs cordes compressées...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7
Elixir pour ma part, et aussi bien en électrique qu'en acoustique que Basse.
Que ce soit d'Addario, Dean Markley, Fender, Ernie Ball, Martin, Fender, GHS, DR Strings, Gibson, et plus récemment essayé les Cleartone, à chaque fois le son est terni au bout de quelques jours et les cordes commencent à s'oxyder et je dois les changer au bout d'une semaine ou 2.

Des vendeurs ont essayé de me vendre d'autre types de cordes enduites (alors surtout évitez les Cleartone, vraiment mauvaises et sur un prix s'alignant sur Elixir) car je suis du genre à super transpirer des mains (d'où l'oxydation rapide) et à chaque fois ça a été l'échec.

Après en ce qui concerne le son même des cordes, disons les 2 1er jours, oui chaque marque à ses caractéristiques et à l'appréciation de chacun certaines sonnent mieux que d'autres.
Ceci-dit je suis partisan de "c'est le musicien qui fait sonner l'instrument" et honnêtement pour ma part les cordes c'est pas un facteur déterminant, je défie quiconque sur un blind test d'un même bon guitariste de reconnaître les différents jeux (surtout après 1 semaine par exemple, où là elles ont été un peu mises à l'épreuve et sont censées donner les meilleur d'elles-mêmes) ; on reconnaitra sa gratte, son toucher, son ampli, mais les cordes perso je doute que beaucoup d'entre nous reconnaissent ça.

Bon après ça dépend de l'utilisation de chacun, j'ai une trentaine d'élèves + 7 groupes et 2 concerts/semaine alors j'ai besoin de quelque chose qui tienne la route, sonne et ne me lâche pas au bout de 3 concerts.
Mais si c'est pour une utilisation occasionnelle de l'instrument effectivement j'oriente pas mes élèves vers du Elixir ;)

8
C'est quoi la photo de l'article? :???:
Des cordes colorées et fluo :oo:

le-top-des-cordes-pour-guitare-electrique-1961.jpg
9
Pour moi c'est D'addario NYXL en 10-46 sur ma Yamaha Revstar 620 :bravo:
10
11
Salut tous
En ce qui me concerne, depuis toujours c'est Ernie ball Hybrid slinky (009-046) et j'ai une ou deux dean markley (si et mi aigu) en dépannage. J'essaierai peut-être d'Addario et Dean Markley plus tard. Quand aux cordes fluo, un pote a essayé... on ne l'y reprendra plus. Son de merde et vite revenu sur Ernie Ball me semble.

gratte grattounette.....

de la mizic

12
Merci flyingv8, je je ne connaissais pas ces DR Néon. Incroyable! :8O: :-D
13
Après avoir essayé moult marques, je reviens toujours a Ernie Ball (Regular Slinky 10-46 pendant très longtemps, et maintenant Power Slinky 11-48).
14
Ghs est pour moi la meilleure marque que j'ai essayé. Au debut c'etait ernie ball comme tout le monde, sauf que ca s'encrasse vite, le son deviens vite mou, et ca casse facilement. Dean markley, en 30 minute une corde petée, d'addario c'est excellent, ca casse pas, ca s'encrasse pas enormement, bon choix de tirants mais le son deviens fade un peu vite. Sans parler des jeux d'autre marque tellement pourris que je ne vais même pas en parler

Ghs boomers ca sonne bien pendant longtemps, ca s'encrasse moins que toutes les autres marques que j'ai essayé, je n'en ai jamais cassé une. Le toucher et un peu plus agressif sur les doigts par rapport a des d'addario. Un peu moins de choix de tailles que d'addario (surtout pour les tirans bariton/7 cordes)
15
Citation :
et ca casse facilement

:?!:

En général, quand les cordes cassent, ce n'est pas vraiment lié a la marque, mais plutôt a la façon de les monter ou a un point de faiblesse sur l'accastillage.

Je joue sur Ernie Ball depuis des années, j'ai une attaque plutôt franche, je casse treeeees rarement une corde :noidea:
16
Faut voir si c'est pur nickel ou plaqué nickel si je ne m'abuse. Le nickel c'est souple donc ça casse moins, mais les autres aciers sont durs donc ça brille niveau son mais ça casse, comme les blue steel. Je joue en 9/42 et change rarement de cordes, j'ai honte, mais elles ont 2 ou 3 ans...du coup la brillance...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

17
Citation :
du coup la brillance...

Perso, je n'aime pas quand les cordes sont 100% neuves et ont encore toute leur brillance. J'aime bien quand elles ont quelques heures de jeu :-D
18
Electrique: Gibson 14-56 (NOS)

Acoustique: Newtone National guitar strings 13-56 pure nickel

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

19
Citation de thedams :
Après avoir essayé moult marques, je reviens toujours a Ernie Ball (Regular Slinky 10-46 pendant très longtemps, et maintenant Power Slinky 11-48).

Voilà un homme sage. :-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

20
Ernie Ball Regular slinky standard depuis des années. J'ai commencé sur des élastiques et celles-ci me conviennent. J'ai eu essayé d'autres marques, mais rien à faire...
21
ECG24 Chromes Flat Wound, Jazz Light, 11-50 de D’Addario ou comment te réchauffer une guitare rien qu'avec un jeux de cordes, l'érable sur ma PRS se fait oublier et en plus confort et durabilité , que demander de plus?
22
oui comme dit le dams, si ça casse regarde du côté des pontets. moi depuis que j'avais mis des graphtech terminé la casse à tous bouts de bend.

>tiger food
si tu ne fais pas de concerts, tu t'en fous que ça brille pas. chez moi le string à "Paulette" a déjà un an et elle le gardera bien encore un an ou deux. J'suis pas fauché mais ce serait du luxe de lui mettre de jolies ficelles dans la raie du sillet tous les 6 mois. :-D

gratte grattounette.....

de la mizic

23
Citation de thedams :
Citation :
et ca casse facilement

:?!:

En général, quand les cordes cassent, ce n'est pas vraiment lié a la marque, mais plutôt a la façon de les monter ou a un point de faiblesse sur l'accastillage.

Je joue sur Ernie Ball depuis des années, j'ai une attaque plutôt franche, je casse treeeees rarement une corde :noidea:

Certes, mais la seule variable chez moi c'etait les cordes, je n'ai rien changé sur mes guitares à part ca. C'est aussi valable pour plusieurs autres guitaristes que je connais, ernie ball ca cassait souvent, d'addario et ghs non. Mais en effet, c'etait sur des guitares en tune o matic pour la plupart, avec des pontets style strat ou des TOM haut de gamme c'est plus rare.
Et meme en ne prennat pas en compte ce point, j'ai du mal a comprendre le succes des ernie ball
24
Élixir pour moi. Électrique comme acoustique. Pour la longévité de la brillance.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

25
Thomastik-Infeld Jazz Swing 12-50 flatwound.
J'aime bien aussi les Blues Sliders de la même marque ainsi que les cordes de chez DR, Pure Blues et Zebra.

Je suis un peu étonné de ces premiers résultats, n'ayant jamais rien trouvé de vraiment surprenant dans les cordes du trio de tête (Ernie Ball, d'Addario et Elixir). Bon...

Il faudra que j'essaie Pyramid et Optima à l'occasion.