Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marcodi Harpejji k24
Photos
1/3
Marcodi Harpejji k24

Autre corde pincée de la marque Marcodi

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Harpejji en DIY, oui, mais quid du system de mute électronique?

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 7 602 vues
  • 11 followers
1 Harpejji en DIY, oui, mais quid du system de mute électronique?
P'tit lu all...
Je lorgne avec la bave aux lèvre sur ce joujou depuis 2008... Oui oui, depuis 8 ans...
Mais le budget pour s'en procurer un en sachant que je suis d'abord et avant tout guitariste et qu'un Harpejji ne serait donc pas mon instrument principal, ça frise m^m plus le déraisonnable, non, ce serait juste psychiatrique...
Du coup, depuis quelques temps, je réfléchi de plus en plus sérieusement à fabriquer moi m^m mon propre Harpejji...
Globalement, sur le plan "lutherie", c'est pas insurmontable.
Une belle plaque d'érable, quelques mètres de frettes jumbo, 24 pontets, un système de blocage/accordage des cordes que j'ai déjà en tête, et pas mal de patience...
Reste la partie électronique de l'affaire... J'ai un temps réfléchi à l'utilisation de pontets avec piézo intégrés, mais le son des Harpejji d'origines me semble toujours un poil trop claquant, un peu comme une guitare électro dont je n'aime que rarement les sons piézo-électriques. Du coup, j'ai carrément imaginé de bobiner moi m^m un capteur électromagnétique single-coil suffisamment long pour courir sous les 24 cordes. Et tant qu'à partir dans ce délire, pourquoi pas en bobiner un second pour disposer de plusieurs sons comme sur une guitare électrique.
Bref, cette partie m'inquiète moins qu'une autre: Le système de mute électronique des cordes non-frettées tel qu'avancé comme argument de vente par Marcodi...
Bon, inutile de préciser qu'on ne trouve aucune info sur le sujet, secret commercial oblige...
J'ai d'abord cru un un gros flan marketing, notamment en voyant sur cette vidéo qu'une sorte de feutrine noire courre sous l'ensemble des cordes, juste sous les poignets de l'harpejjiste.

J'ai cru un temps que cette seule feutrine devrait suffire à étouffer les cordes non-jouées. Mais dans certaines vidéos de démo de Marcodi, on voit le démonstrateur faire la démonstration démonstrative du fait qu'aucun son ne sort de l'engin lorsqu'il "strum" les cordes "à vide". Ca prouve donc que Marcodi a bel et bien prévu un truc électronique pour éviter les résonances par sympathie des cordes non-jouées.
À l'époque, j'ai donc laissé l'idée du DIY de côté vu que j'y connais qu dalle en électronique...
Mais avec le temps, l'idée de simplicité qui colle à la conception de cet instrument a fini par me donner une petite idée technique dont je n'ai cependant aucune certitudes du réalisme...
Je me suis dit que leur système pouvait en effet être simpliste comme le 7ème nain. Il s'agirait peut-être d'un simple système qui ferait "interrupteur" lorsque les cordes touches les frettes.
Imaginons que l'ensemble des frettes soient reliées électriquement au circuit et que chaque corde le soit également individuellement. Le fait de fretter une corde fermerait le circuit pour celle-ci mais pas pour les autres...
Chaque corde se comporterait alors comme autant de "kill-switch"...
Réalisable ou pas?
Bref, je mûrit le truc, mais je sens que je vais finir par passer à l'expérimentation en taille réelle sur 3 ou 4 cordes avant de me lancer sur la réalisation d'un 24 cordes...
En attendant, si vous avez des idées, n'hésitez pas...
Thanks...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le premier post
31
Il y a de 12 à 24 cordes selon les modèles, il faudrait disposer de 24 entrées sur la carte son.

La partie électronique n'est pas compliquée (je suis ingénieur, ça aide aussi :mrg:), j'ai même quelques bonnes idées pour simplifier sérieusement le système originel en ayant le mute intelligent sur chaque corde.

Les prix de Marcodi 2020 piquent beaucoup :oops2:
  • Harpejji U12 à 2379 €
  • Harpejji G16 à 3660 €
  • Harpejji K24 à 5491 € (sans le port et les frais de douane US :mrg:)

Donc ce sera DIY ! Avant de me lancer dans un long bricolage, j'aurai quand même bien aimé essayer un original.

J'ai commencer par construire un petit slide guitar comme premier projet de lutherie à cordes, histoire d'évaluer la difficulté du truc en lutherie et repérer les erreurs de novice à ne pas faire.
Et savoir quels outils me manquent (une bonne défonceuse en priorité).
Du coup j'ai maintenant les idées beaucoup plus claires sur la partie bois et cordes.

Quelqu'un sait où on peut trouver (pas trop cher) des micros simples de guitare électrique (pour 1 seule corde, pas pour 6) déjà bobinés (sinon je bobinerai moi même, mais je préfère éviter).
J'en cherche 6 pour une version d'essai.

Christian

32
Je ne suis pas certain qu'on puisse acheter des micros pour une seule corde.
Peut-être une commande spéciale chez un artisan?

Par contre, on peut acheter des pontets avec piezo intégrés:
https://graphtech.com/pages/ghost-pickup-systems

En tout cas, je lis ce sujet avec grand intérêt, merci à ceux qui publient leur projet!

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

33
Ah ben je pose dores et déjà une option sur ta première production non personnelle (dans le sens, après ton modèle perso) ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

34
Et sinon, pareil qu'aaB, je pense que le choix de Marcodi pour les piezzos a été guidé par cette contrainte, mais j'avais effectivement pensé à l'opportunité de micros multiphoniques dans la mesure où j'utilise moi m^m depuis longtemps des capteurs hexaphoniques de type Roland GK. Les GK comportent dans une barrette très fine 6 mini-humbuckers câblés séparément pour capter chaque corde individuellement en vue de traitement spécifique comme la conversion Guitar-To-MIDI par exemple.
Leur niveau de sortie n'est pas ouf comparé à un humbucker traditionnel, et de ce fait, il y a préamplification. Mais la réfléxion qui m'avait animé à l'époque consistait à envisager un son moins crincrin propre aux piezzos. C'est en effet le seul véritable défaut que je trouve aux produit Marcodi (en plus de leurs prix prohibitifs mais ça c'est une autre question) et il me semble que la piste des capteurs électromagnatiques similaires à ceux d'une guitare électrique corrigerait sacrément ce défaut. En revanche, il risque effectivement de gonfler pas mal la facture finale.:facepalm:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

35
Bon, j'apporte mon 2cts à cette discussion assez passionnante. Le système de mute par frette est super intéressant, mais pour avoir un Chapman Stick depuis un bon bout de temps, le dispositif avec un simple damper (velcro ou velours) est pour nous largement suffisant. Pourquoi Marcodi s'est emmerdé à faire un dispositif de muting si complexe? Les vibrations des cordes non jouées sont si intempestives que cela sur cet instrument?
Ce serait cool que Mathieu Terrade qui fait office de référent en France sur ce produit pointe le bout de son nez sur AF pour en discuter.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo