Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crash fendue à la cloche

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 5 880 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Crash fendue à la cloche
Bonjour, j'ai un souci avec une cymbale et je n'ai pas trouvé de post équivalent.

Toute les félures décrites démarent du bord et remontent vers le centre de la cymbale ou bifurquent ensuite sur le tournage.

Ma cymbale (Istanbul paper thin crach)présente une félure sur presque 1/4 de tour de la circonférence de la cloche.Surement dû à l'utilisation d'un pied des années 30...bref elle ne sonne quasiment plus.

J'ai essayé de me creuser un peu et de chercher sur le net sans résultat.Et puis j'ai pensé qu'au lieu de souder la fissure je pourrais utiliser un petit chalumeau de type bijoutier ou équivalent, permettant une chauffe a haute température sur une zone bien délimitée. le souci c'est que ne suis ni bijoutier ni physicien alors j'ai besoin de vous!

Est-ce que ca vous semble possible de chauffer assez le métal pour qu'il se reforme (un peu comme de l'etain) et que la fissure disparaisse totalement ?

A quelle température le métal d'une cymbale entre en fusion?

d'avance mervi de vos avis.
Pour les Mods, dédolé si ce thème est deja traité quelque part...si je pouvais juste etre prévenu du déplacement de sujet si il y a merci beaucoup.
2
You cannot solder or weld B20 alloy. When it cools down it will become extremely brittle and crack even more.
You can drill a small hole at both ends of the crack, but it will not hold long.
See and hear my custom cymbals:JOHAN Custom Cymbals
3
Le bronze fond autour de 1000°C.
en soi c'est pas trop méchant, mais apparemment selon Johan, le refroidissement va te pourrir la zone qui a fondu et ça va devenir fragile et cassant.

en fait il faudrait contrôler tres précisément la courbe de refroidissement pour garder les propriétés de l'alliage, ce qui est impossible de façon artisanale. mais si tu bosses dans une fonderie, t'as une chance ..

Moi je pense que si les petits trous de Johan aux extrémités de la fissure marchent pas, tu peux essayer de virer la zone de la cloche endommagée. en gros il va te falloir dégager le 1/4 de périmètre en question, sur la largeur la plus petite possible. l'essentiel est que le profil de découpe soit bien régulier et sans aspérités ni "encoches" propices au départ de fissure - c'est pour ca que la forme ronde du trou est idéale pour s'en prémunir.

ca va surement changer de beaucoup le son, mais pour arreter une fissure ya pas beaucoup de solutions.

bon courage ! :8O: :??:

http://www.reverbnation.com/deinmas

4
Le souci avec les petits trous...c'est que meme si je les fais, les bords de la fissure froteront toujours l'un sur l'autre produisant un son sale. Quand a enlever de la matière en plus des trous pour éviter ce frottement...j'ai peur qu'a la moindre sollicitation je ne me retrouve avec une splash de 3".
Je comence doucement a faire le deuil de cette cymbale, je pense que je vais essayer de passer par l'étape soudure car l'espérance de résultat si cela marche est plus interressant que le percage ou la découpe. J'ai bien compris qu'il fallait "amortir" les courbes de chauffe et de refroidissement pour éviter de fabriquer du verre..Merci de vos conseil (thanks) . Je tiendrais le forum au courant du résultat.
5
Salut ! ! ! :D: J'ai eu exactement le meme probleme sur une splash Paiste Alpha 12" fissurée a la cloche et desolé de te le dire mais ta crash est morte définitivement :| Mais tu peut toujours essyaer de la découpé en gardant la cloche mais apres je sait pa si ca sonnera bien :???:
[ F . X ]
6
J'ai eu a vivre la même situation pour une splash 802. bon la évidemment, vu la valeur du truc, j'ai pas cherché à la sauver.

Citation : le souci c'est que ne suis ni bijoutier ni physicien

moi non plus.

je crois que pour cette crash, c'est un peu la fin, par contre pour la suite, achète toi un bon pied de cymbale (pas un truc des années 30 ou la cymbale frotte contre la vis centrale!!)

ceci dit, c'est clair que ça fait mal au coeur de jeter une istanbul!!

ne prend plus des paper thin crash aussi!! prend des solid-power-rock-metal-crash, tu n'auras plus de soucis! c'est ton pied de cymbale qui se cassera là... :clin:
7

Citation : ne prend plus des paper thin crash aussi!! prend des solid-power-rock-metal-crash,



et oui mais si on préfère les jolis sons cristallins aux explosions de camion de gravier tchéchène, on fait comment ?

http://www.reverbnation.com/deinmas

8
C'était de l'ironie hein...

si tu veux des petits sons cristallins, soit riche.
9
La cymbale est parti hier soir avec un batteur ayant d"eja réalisé des soudures sur cymbales, résultats le mois prochain. Par contre c'est sur que le paper thin j'arrete, j'ai la thin crash en 16 c'est deja plus costaud sans pour autant négliger la brillance.
10

Citation : résultats le mois prochain.


bas dis donc, c'est long!
tiens nous au courant par contre, je suis curieux du résultat...

------

le thin crash c'est un bon compromis. c'est solide et c'est pas brutal.