Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réparer une cymbale fêlée

• 30 réponses
  • 12 participants
  • 16 602 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réparer une cymbale fêlée
J’ai eu récemment l’occasion de fêler ma première cymbale (une crash Paiste 802 16" ). Et après avoir essayé pas mal de trucs, c’est une solution que je n’ai trouvé nul part qui a sauvé ma cymbale (enfin qui aurait permit de la sauver sans séquelles, ou très peu, si je l’avais appliquée plus tôt).

Résumé :
- J’ai trouvé ma fêlure à cause d’une vibration désagréable, dont je croyais que la cause était le pied de la cymbale. Après inspection, j’ai trouvé une fêlure naissante sur ma crash (< 1cm).

- J’ai tout d’abord continué à jouer sur ma cymbale, en attendant de trouver une solution sur AF, ou autre. Grosse erreur ! La fêlure s’est prolongée à un rythme soutenu, jusqu'à atteindre 3 ou 4cm en moins d’une semaine de jeu. Les 2 premiers cm partants en direction du centre, et le reste de la fêlure suivant une rainure de tournage.
Tous les posts lus, hautement pessimistes quand aux chances de survies de ma cymbale, ne m’ont pas vraiment encouragés. J’ai alors tenté tout ce qui me passait par la tête, ma cymbale étant condamnée.

- J’ai commencé par une première méthode non destructive. J’ai essayé de réparer la fêlure avec de la colle puissante tout matériaux. Grosse erreur bis ! Ma cymbale s’est transformée en bout de tôle, sans harmonique ni sustain.
Après un rapide essai , le reste de la soirée m’a servi à enlever toute trace de colle de la fêlure…

- J’ai alors tenté une solution vu sur AF : percé un petit trou au bout de la fêlure. Ca n’a pas marché, et la fêlure a encore progressée. Comme le trou (petit) n’était pas bien ajusté, j’ai retenté l’opération plus loin en perçant un peu plus gros. Nouvel échec, après quelques jours d’espoirs.

- Finalement ma cymbale étant enterrée à terme pour moi (et la félure atteignant 8cm), j’ai tenté pire : J’ai carrément découpé à la disqueuse le bout de cymbale fêlé, en décrivant un assez large cercle opposé au bord de la cymbale (un peu comme une "morsure", pour mieux le décrire).
La cymbale s’est bien laissé travaillée, et j’ai finis le travail en limant et ponçant le bord découpé au papier 400.
Finalement la résultat est surprenant. Malgré la grosse découpe (je posterais une tof, dès que je pourrais), le timbre est resté très proche, mais j’ai quand même perdu pas mal de sustain.
La cymbale reste néanmoins très utilisable, et je suis sur que si j’avais appliqué cette méthode plus tôt, en enlevant moins de métal (puisque fêlure moins étendue), le son serait resté complètement satisfaisant.

Pour les sceptiques je peux même faire un enregistrement de la cymbale réparée, quand j'aurais un peu de temps.

Si ça peut aider quelqu’un !
:boire:
2
3
Je l'avais déjà donné ce truc
4
Bah désolé, je l'ai pas trouvé.

Si je l'ai pas trouvé à coup de moteur de recherche avec le temps que j'ai passé; je pense que mon thread, avec son titre explicite, est plutôt une bonne chose pour les prochains que ca interessera.
5
Effectivement sa marche super ! moi aussi je l'ai deja fait sur ma china ... la perte est vraiment minime au niveau sonore ! Et le gain est maximum niveau portefeuille ! :bravo:
6

Hors sujet : Maitre kanter-> Lapin est en fait un boutoneux de 13 ans qui n'a jamais touché une batterie, et que son entourage ménage car il a des acces de violence lié à sa schizophrènie.
Laisse le croire que c'est un papa de la répartion de cymbale, ça nous évitera une crise

signé: sa maman

7
Ok, merci lapin

Sinon, voici des tofs de l'objet. Vous pouvez juger de l'étendue de la découpe :

8
Et le sample :
crash fêlée
(cliquer sur free, en bas de page pour accéder au dl)

- On entend d'abord la 802 16" fêlée seule.
- Ensuite, pour comparaison, ma Full Crash Signature 18".
- Ensuite un extrait de la batterie compléte.
Parcque on se rend mieux compte dans le contexte; un sample isolé, on lui fait dire ce qu'on veux.

La prise a été faite avec 2 Oktava MK012 cardios en prise stereo AB dans un Goldmike; placés en overhead et volontairement dirigé sur les crashs.
Je me suis pas trop cassé le ulc pour le placement (3s chronos), la stereo est un peu déséquilibrée.

Elle sonne encore plutôt bien, non ?
9
3 guerres en retard:
Dans ton cul Piston! (posts 27 et 31)

Bon, c'est vrai que j'ai mis 1/2h à le retrouver ce thread :oops:
10
"j'ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien"
fucking belge va...
11
Franchement, si ça marche Smelgies, je vais t'ériger une statue !
parce que je mange des cymbales comme mon fils change de couches !

et ça m'a en plus donné l'occaz de voir ce petit echange entre Piston et Lapin que j'avais loupé ! :bise: :mdr:
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.