< Tous les avis Catalinbread Echorec
Fink Ployd Fink Ployd

« Bonne réplique de la Binson »

Publié le 27/09/15 à 17:51
C'est une bonne réplique en format pédale de la Binson Echorec 2 utilisée entre autre par Gilmour époque Pompéi. On a ici un très bon delay vintage avec des réglages qui permettent une bonne profondeur d'écho et de répétitions.
5 boutons de réglages :
Le Mix permet de doser l'intensité, et que je règle entre 9h et 12h en général, au delà c'est moins bon.
Le Swell qui est l'équivalent du feedback, qui poussé à 3h permet d'obtenir une bonne vingtaine de répétitions sans auto-oscillation ou distortion, au delà c'est ce qui arrive.
Le Tone permet d'obtenir plus de brillance et d'aigüe sur votre son, très pratique pour ne pas rester dans des delay analogiques sombres.
Delay Time : le retard va de 40 ms à 1000 ms au maximum, supérieur à la Deluxe Memory Man et ses 550 ms.
Enfin le bouton des programmes : 12 programmes qui correspondent aux combinaisons où les têtes de lectures sont en action. 4 têtes de lecture, le n°1 correspond à la tête de lecture 1, n°2 à 1 & 2, n°3 à 2 & 3 ... la n°12 à 1, 2, 3 & 4.
J'avoue que c'est ce réglage qui est le plus délicat ! Difficile de trouver son effet car déjà pas de cran de sélection entre les programmes, il faut avoir l'oreille quand on tourne le bouton pour entendre le moment où l'on passe au programme suivant. Ensuite les combinaisons, elles offrent pas mal de solutions en fonction du delay time, mais pas facile de choisir entre toutes ces séquences proposées, et jouer avec ces répétitions, ça demande un certain temps de recherche et d'affinement avec les potards.
On peut utiliser une alimentation en 18 v pour plus de définition, mais je ne l'ai branché pour l'instant qu'en 9 v et c'est largement suffisant !
Le son a un petite coloration vintage très agréable, très Seventies !
Bref un excellent delay analogique mais pas aisée à maitriser, son prix est un peu excessif je trouve, bien que je l'ai eu pour 223 euros (le prix d'une DMM).