Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix 2880
Photos
1/155
Electro-Harmonix 2880

Sujet Choisir un pédalier midi pour le looper EHX 2880

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 15 149 vues
  • 11 followers
1 Choisir un pédalier midi pour le looper EHX 2880
Bonsoir,

Une fois fait le tour des usages traditionnels (type loopers habituels), on peut aller plus loin, beaucoup plus loin avec le 2880, vu l'immense implémentation midi que les ingés de chez EHX ont bien voulu mettre en oeuvre sur cette machine, et qui dépasse de loin tout ce qui se fait habituellement sur un looper (en dehors des racks inaccessibles).

A l'évidence, pour tirer encore plus de l'incroyable puissance de cette fabuleuse petite machine, il est souhaitable d'avoir recours à un pédalier midi (ce qui peut aussi éventuellement permettre de faire l'économie du pédalier propriétaire du 2880 par la même occasion, on verra à l'usage).

Mais en matière de pédalier midi, le choix est large, les prix sont parfois très élevés (pour des fonctions pourtant ultra-simplistes, ils ont trouvé l'eldorado les constructeurs) et la plupart d'entre eux comportent de telles lacunes que le choix est malaisé.

L'évidence du choix du FCB1010 est finalement discutable, et quoi qu'il en soit, je l'écarte personnellement pour des raisons d'encombrement, voir de déplacement.

Les infos sur les pédaliers midi sont ici : https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.303284,liste-detaillee-de-pedaliers-midi.html et aussi https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/

Pour nous, c'est simple, il faut que le bestiau permette l'envoi de plusieurs PC et CC sur l'appui d'un seul switch du pédalier (au minimum 4PC) et que cela soit librement programmable, ce qui n'est pas systématique en regardant les fiches techniques de nombreux pédaliers.
(Pour moi perso, s'il envoie du NOTE ON/OFF en même temps, ce n'est pas plus mal pour piloter le départ de samples sur une autre machine genre MPC ou sampler)

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous choisi un pédalier midi pour votre 2880 ? Quel est votre retour d'expérience ?


[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 13:12:52 ]

2
Personne n'a jamais branché un pédalier midi sur un 2880 ?
Zarbi quand même, vu tout ce que l'on peut faire avec un tel couple... (sans équivalent ailleur dans le monde des loopers)

Bon, moi, je progresse dans le choix du futur élu (même si c'est assez galère)
3
J'utilise ce looper avec le pédalier mais comme je suis débutante en midi, j'ai du mal à imaginer ce que m'apporterait un pédalier midi. J'attends donc des infos...
4
Bonjour Annieviolette,

Tout dépend du pédalier midi, mais en jouant fin sur le choix de ce dernier, on doit pouvoir faire des merveilles, genre couplets / refrains, muter une ou plusieurs des 5 pistes d'un clic au pied, les mettre en solo, enregistrer celle qu'on veut d'une seule pression sur un switch (sans avoir à passer de l'une à l'autre) et dans le mode que l'on veut et prévu à l'avance (quantize ou non, punch-in ou non etc...).
On doit également pouvoir se passer du pédalier EHX d'origine (très/trop limité).

L'idée est de n'avoir que très peu de limites en live. Pour le studio, c'est assez peu adapté, mais sur scène les possibilités sont immenses; probablement au delà de ce qu'offrent tous les autres loopers de la même gamme de prix, voir même certains racks bien trop chers et introuvables.

Soyons fous : imaginons 5 pédales permettant au pied de régler finement le volume des 5 pistes, le tout en temps réel et sans quitter le manche de la guitare, ainsi que la possibilité de lancer / stopper / reprendre le jeu du looper, voir même jouer des nappes d'un synthé midi (NOTES ON/OFF) au pied en accompagnement, et aussi lancer des samples situés sur un sampler / une workstation midi à l'autre bout de la chaine etc...

Je pense que l'on doit pouvoir faire tout ça, j'ai bien étudié la question : j'affine le choix du pédalier, j'en prends un, je teste et je reviens ici pour faire le bilan...

A +

Marc
5
Bonjour,

L'heureux élu est le ...
... yamaha MFC 10 !

https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/yamaha/mfc-10-midi-foot-controller/

Acheté d'occasion quasi neuf pour 130€ (à peine plus que pédalier officiel EHX, pour 100 fois plus de possibilités), hyper facile à trouver sur le marché de l'occas.

J'ai étudié TOUS les pédaliers midi connus dispo en France, un par un, et finalement souhaitant rester dans la tranche des 100/200€ d'occasion, les trois finalistes étaient :

1) le yamaha MFC 10 choisi, TRES complet (le plus complet, et de loin), capable d'envoyer 4 CC ou 4PC ou 4 notes en même temps (sur un seul appui de switch), plus plein d'autres types de signaux midi très pratiques (note, start/stop song, tempo...) pour piloter des séquenceurs, BAR ou autres en plus du 2880, et doté d'une pédale d'expression, et de quatre entrées pour en ajouter d'autres (ça tombe bien, on a 5 pistes sur le 2880) : pour piloter le volume de chaque piste, leur PAN, leur sortie dry/wet...

2) le midimate rocktron
https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/rocktron/Midimate/
qu'il ne faut SURTOUT PAS PRENDRE, j'ai failli me faire avoir : il envoie bien PC et CC (et c'est tout), mais attention, IL N'ENVOIE PAS DE VALEUR DE CC !!! (seulement le numéro de CC, pas sa valeur - juste 0 ou 127) : RHEDIBITOIRE !!! incroyablement lamentable, et bien sûr sans aucun intérêt pour piloter le 2880

3) bien sûr le FCB1010
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/boss/GT-10/forums/t.390615,boss-gt10-foot-controller-midi-behringer-fcb-1010.html
que j'ai vite éliminé malgré ses qualités, son prix et sa possibilité de changer sa puce, en raison de son énooooorme encombrement incompatible avec une vie de famille sereine et épanouie... :lol:


Donc si vous cherchez un pédalier midi pas cher pour booster votre 2880, ne cherchez plus : c'est le yamaha MFC 10.

Je l'ai en main devant moi, donc je teste et je viens ensuite vous raconter tout ça...

A +

Marc
6
Merci pour tes recherches et ces infos très précieuses :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7
Bonsoir,

En deux mots car ce sont les premiers tests réalisés à l'arrache : je me suis éclaté ce jour avec mon nouveau pédalier midi et le 2880, en vrac :

- j'ai émulé pas mal de boutons du 2880, ce qui permet de lancer les commandes (play, stop, reverse, octave, new, record etc...) au pied, ce qui est très pratique

- j'ai programmé les mute / unmute de chacune des pistes, sur chacun des boutons au pied (super génial!)

- idem pour les SOLO : c'est un mute-all suivi d'un unmute de la piste que l'on veut : 5 boutons sur la rangée du bas par exemple, donc la possibilité de mettre en solo la piste que l'on veut : c'est transparent, hyper rapide (instantanné en fait) et rudement efficace

Si on combine ces deux derniers trucs, on a la possibilité de mettre par exemple la basse (piste 2 par exemple) en solo à un moment du morceau, puis de faire entrer la batterie (piste 1) puis d'ajouter la ligne de guitare accompagnement (piste 3) puis guitare lead (piste 4) puis d'enlever celle qu'on veut, puis revenir au solo de la guitare accompagnement par exemple, le tout dans l'ordre que l'on veut etc...

Du bonheur ! Et ça marche nickel. Et c'est ultra facile, simple et rapide à programmer : quelques secondes par switch à tout casser...

Franchement, aux utilisateurs du 2880, un conseil : n'achetez pas le pédalier EHX !!! Prenez un pédalier midi d'occasion !!! Ca coute rien et il y en a un peu partout, il suffit de chercher ou de passer une annonce ici (merci AF!!!)...

J'ai aussi taté de la pédale d'expression, pour piloter le volume de la piste de mon choix (1, 2, 3, 4, 5/6, entrée) : c'est extra ! Ca donne envie d'acheter 4 pédales externes (d'occas ça coute pas grand chose) pour piloter tous les volumes au pied...

Pas encore eu le temps de valider le PAN réglable via switch ou pédale d'expression, ni les couplets/refrains, ni le dry/wet etc...

(dry/wet = le 2880 a deux sorties pour la stéréo, il suffit de sortir la L sur une modulation d'ampli clean et la R sur une crunch par exemple, et on se retrouve avec la possibilité d'assigner en temps réel les 4 pistes mono + la stéréo + la piste d'entrée (live), une par une, soit en dry, soit en wet (avec un switch), soit quelque part entre les deux avec les pédales d'expression.

Je suis surpris de la vitesse à laquelle on obtient des résultats : c'est en-fan-tin !...

Je ne regarderais plus jamais mon looper comme avant.

A +

Marc
8
Donc finalement,est ce qu'on peut dire que,EHX 2880 + Yamaha MFC 10 = RC-50 super loin derrière ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

9
Bonjour,

Je connais trop mal le Boss pour en parler, mais je pense que les deux sont complémentaires. Différents et complémentaires.

Le 2880 écrase tous les autres loopers (accessibles) sur le point de vue des possibilités de commande via un pédalier midi (grace à son implémentation TRES complète) et son concept de 5/6 pistes séparées + la ligne en entrée, le tout réglable en live (volume, pan, dry/wet, mute et solo) est unique à ma connaissance. Surtout au pied avec un switch + une pédale l'expression PAR PISTE !

Egalement le fait de pouvoir ajouter A, puis B, puis C, puis enlever A puis ajouter D puis jouer B en solo puis avoir les 4 en même temps, puis D en solo, puis remettre B puis C puis A puis écrire un nouveau truc sur B, puis sur A puis sur D, puis balancer A, B, C et D sur E en stéréo pour pouvoir libérer les pistes et enregistrer 4 nouveaux trucs sur A,B,C,D etc... tout ça dans l'ordre que l'on veut, sans les mains et en recommançant à l'infini, je ne connais pas d'autres loopers format pédale qui le fassent...

Par contre, il ne comporte pas de UNDO (puisque sa phylosophie est plus proche du multipiste) donc si sur A on met trois trucs et qu'on foire le quatrième en overdub, on est mal : c'est normal, c'est pas conçu pour ça.

De plus son concept de mémoire par carte CF a des avantages et des inconévients, et enfin il est insuffisant en ce qui concerne le chainage des pistes (typiquement couplet/refrain) : les séquences de couplet ou de refrain doivent avoir exactement le même temps de jeu, et on ne peut pas jouer un couplet, décider au milieu de ce couplet que le prochain truc qui jouera sera un refrain, appuyer sur le switch qui va bien en ce disant : c'est bon, le looper a compris, le prochain coup c'est le refrain qui joue : ça ce n'est pas possible. Il faut appuyer au bon moment sur le switch (en fin de couplet, juste au moment ou on veut passer au refrain), pour que ça marche.
Le Boss fait ça, non ?
En tout cas les worstation le font, genre MPC ou SP etc...
Mais bon, on ne peut pas tout vouloir non plus, et puis c'est réalisable, faut juste appuyer azu moment ou on veut passer du couplet au refrain, et inversement.

A +

Marc

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 22:52:55 ]

10
Hop, à l'instant : un pédalier midi Yam à 100€ (j'ai payé le mien 30€ de plus!) en petite annonce sur AF :

https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/yamaha/mfc-10-midi-foot-controller/petites-annonces/i.316235.html?utm_source=classifieds&utm_medium=e-mail&utm_campaign=classifieds-notification


S'il est en bon état, c'est une affaire !

Marc