< Tous les avis Eventide TimeFactor
ENG152 ENG152

« Toujours dans la course ? »

Publié le 22/07/21 à 09:37
Résumé :

La question : le Delay Timefactor est-il toujours dans la course malgré son grand âge ?
Mon avis qui n’engage que moi : oui, malgré une utilisation lourdingue plombée par une interface utilisateur dépassée, le Timefactor est peut-être encore le meilleur delay numérique au format pédale disponible sur le marché en juillet 2021 et il n’a actuellement pas vraiment de rival sérieux dans cette catégorie, pas même le H9 Max. Le Timefactor parvient en effet, 15 ans après sa sortie, à conjuguer avec brio une exceptionnelle qualité sonore, un accès immédiat à tous les paramètres, typique d’une pédale classique et surtout une réelle personnalité qui le rend imbattable pour les delay « glassy » (pas trouvé d’autre terme, navré !) qui se placent impeccablement dans le Mix.

Développons :

Le Timefactor appartient à la série « Factor » d’Eventide, des pédales à 500€ sensées mettre à la portée de « toutes les bourses » l’ébouriffante puissance des processeurs Eventide. Ce qu’il faut en retenir, c’est que cette série qui capitalise sur l’expérience d’une marque produisant depuis cinquante ans des appareils vingt fois plus chers et qui constitue son offre « low cost » en 2007, s’est retrouvée en compétition directe avec le haut de gamme des autres marques. Ceci explique pourquoi elle ne boxe pas vraiment dans la même catégorie sur le plan de la qualité audio. Ceci est toujours vrai aujourd’hui et montre bien l’avance phénoménale de la marque dans ce domaine sur ses concurrents qu’ils soient « boutique » (ce qui implique un couteux travail sur l’image – souvent complètement factice - d’inventeur génial et passionné proche du guitariste) ou plus porté sur le hi-tech (« Damage control engineering », fondée en 2004, cesse son activité pédales en 2009 et lance une nouvelle gamme sous le nom de « Strymon » : saviez-vous que la première "TimeLine" embarquait deux lampes 12AX7 ?).
Il embarque une floppée d’algorithmes lui permettant de produire à peu près n’importe quel type de delay. Le Timefactor est un « dual delay » : chaque algorithme propose deux delay ce qui permet de dépasser largement tout ce que l’on peut habituellement faire avec ce type d’engin. Cette machine est tellement complexe que je vais tacher de ne pas trop rentrer dans des considérations techniques qui rendraient cet avis totalement soporifique…pour ceux qui sont encore là ! Je choisis également de me concentrer sur un point de vue exclusivement guitaristique.

L’engin est sorti voilà déjà près de 15 ans et depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Aussi il est pertinent se demander s’il n’est pas complètement dépassé par la concurrence. Le H9 Max contenant l’ensemble des algorithmes de la série Factor (et même quelques autres algorithmes qui lui sont propres !) était sensé enterrer ces pédales. Au final, Que nenni : le H9 tire sa révérence et le Timefactor est toujours là...pour l’instant. L’avantage évident du Timefactor sur le H9 est l’accès immédiat à l’ensemble des fonctions par des potards physiques : il peut donc être utilisé comme n'importe quelle pédale sans passer par le pourtant excellent logiciel H9 et ça, sur scène, et bien ça n’a pas de prix !

L’interface utilisateur du Timefactor est vraiment d’un autre temps : la gestion des 50 banques de deux sons est carrément chiante : si tu as loupé le son N°2 de la banque 13 et bien tu n’as plus qu’à appuyer CINQUANTE FOIS sur le switch de banques pour revenir à la banque 13… lourdingue. Mais si tu veux, tu peux décider du nombre de banques du Time factor (10 par exemple) et là cela devient un peu plus gérable. La navigation est beaucoup plus pratique sur la dernière-née de la série Factor : la « Space » (que j’ai aussi eue mais que j’ai revendue car la Talisman de Catalinbread fait totalement le job, plus simplement et –selon moi - en mieux).

Absolument tout est paramétrable : du type de bypass au fonctionnement des sorties (qui permet de s’adapter à tous les amplis et boucles d’effets les plus récalcitrantes) en passant par le comportement du potard de mix (fixe ou propre à chaque programme) ou des potards lors des réglages à la volée sur scène.

La qualité de fabrication est excellente mais la pédale a connu des évolutions depuis sa première apparition : le modèle actuel dispose désormais d’un adaptateur secteur de taille plus contenue (ça c’est une amélioration car l’ancien était énorme !), la couleur des boutons a changé et leur qualité est un peu moins bonne que ce qu’elle était (question de qualité perçue lorsqu’on les manipule). Le service après-vente d’Eventide est excellent : ces gens-là sont TRES compétents. La fiabilité globale est très bonne, mais mon premier Time factor (acquis usagé) a rendu l’âme deux fois (je suspecte que c’était suite à l’utilisation d’une alimentation VODOO LAB qui est déconseillée par Eventide) : la première fois je l’ai fait réparer gratuitement hors garantie en l’envoyant aux états unis (Sympa, ils ne m’ont fait payer que les frais d’envoi !), la seconde fois et bien je ne l’ai pas fait réparer (vu que j’avais promis au technicien de ne plus utiliser l’alim Vodoo Lab…et qu’en fait, et bien je l’ai fait quand même !), j’ai attendu un an et puis j’en ai racheté un. Conclusion immédiate : je commence à vraiment très bien connaître cet engin et je trouve tout à fait acceptable d’en racheter un, tant il est bon. Ah, du coup je déconseille, dans le doute, l’emploi d’une alimentation Vodoo Lab pour alimenter cette pédale.

La qualité sonore est également excellente : la V5.2 du firmware a grandement amélioré la qualité déjà très bonne du Vintage Delay et du Tape Echo. Tous deux sont désormais plus chauds et leurs modulations sont beaucoup moins subtiles (et donc nettement plus dans l’air du temps pour aller se frotter aux Strymon et autres Catalinbread Belle Epoch Deluxe dont nous reparlerons). Les autres algorithmes sont tous utiles et excellents pour les delays basiques (Slap vraiment cools ou sons de Rythmiques Heavy mordantes à souhait ou encore de lead tout bonnement démoniaques) tout en permettant de créer des sons qui sortent vraiment des sentiers battus avec un peu d’astuce, dont de très bonnes réverbérations, flangers, chorus, nappes cristalines et autres.

Quelques questions :

Q/ Peut-on "recopier" le son d’un delay analogique de type Boss DM2, Jam Llama ou EHX Memory Man (que j’ai ou que j’ai eu) ?
R/ Oui, on peut le recopier et s’en approcher énormément mais cela ne sonnera jamais aussi bien. Le résultat est très bon (notamment, le chorus, le vibrato ou le chouette timbre un peu métallique du Memory man) mais il manque au final quelque chose de plus profond et de typiquement analogique provenant d’un facteur que je ne parviens pas à identifier : j’ai toujours mon fidèle Boss DM2-W qui reste mon Delay préféré.

Q/ Peut-il rivaliser avec l’excellente Catalinbread Belle Epoch Deluxe (que j’ai aussi) ou encore le Strymon El Capistan (que j’ai eu également) pour les simulations de Tape Echo ?
R/ Je pense qu’il est excellent dans ce domaine et qu’il permet plus de choses. La Belle Epoch Deluxe est un superbe Tape Echo bardé de composants "choisis", au son très chaud, elle ne laisse selon moi que peu de chance au Strymon El Cap, mais elle n'est pas complètement au niveau du Timefactor. Je donnerai un léger avantage au Timefactor.

Q/ Ne devrait-on pas plutôt lui préférer les dernières pédales de delay d’Eventide, moins chères et plus récentes telles que la « Rose », le « Micro Pitch » ou encore « l’ultra tap » ?
R/ Et bien elles sont spécialisées et vont plus loins dans leurs domaines respectifs alors que lui il fait tout et en plus il a un écran et on peut sauvegarder cent sons (actuellement 5 immédiatement accessibles sur la ces nouvelles pédales)… Je pense qu’il permet déjà de répondre à tous les besoins du guitariste en delay. Je suis fasciné à l'idée que l'on puisse considérer que le Timefactor ne va pas assez loin mais pourquoi pas après tout ?

Q/ Est-il Plug and Play ?
R/ Oui, si on coupe le deuxième Delay (potard « mix A/B » ramené à 100% de « A ») ainsi que les potards de modulation et de filtre, on se retrouve alors avec une pédale de Delay finalement très classique dont le joli timbre et les 3 secondes de retard enterrent déjà énormément de Delays numériques : le son de base est excellent et cela saute immédiatement aux oreilles. C’est d’ailleurs la meilleure façon de s’initier à son utilisation : on n’a pas forcément besoin de toute cette puissance qui pourrait rapidement nous amener à nous perdre. Par contre si tu décides de tout mettre au taquet et de partir joyeusement à l’aventure avec deux Delay qui intéragissent en faisant n'importe quoi, alors tu vas entendre plein de trucs bizarres complètement inexploitables dont des phasers, des flangers et des bruits étranges et un peu inquiétants et tu devrais logiquement finir assis dans ton fauteuil à potasser le mode d’emploi, très bien conçu par ailleurs.

Q/ Les presets sont-ils bons ?
R/ Les nouveaux presets (répartis sur cinquante banques de deux sons) sont TRES bons, on y trouve des grands classiques dont les deux excellents « confortably numb lead » et « confortably numb verse » …entre autres… Il y a donc cent sons qui couvrent déjà à peu près tout ce dont on peut avoir besoin. Et des milliers d’autres à récupérer gratuitement.

Q/ Alors au final, c’est quoi « son truc » ?
R/ Et bien « son truc », ce sont ces splendides delays vitreux, définis, « lustrés » (« Glassy » ?) que je n’ai pas retrouvé ailleurs. Il ne faut donc surtout pas voir ce delay comme une machine conçue pour imiter d’autres delay, mais plutôt comme un engin disposant de sa propre personnalité : certains de ses sons le rendent unique et inimitable. Je pense que c’est ce qui le démarque des autres machines techniquement comparables.

Photo liée à cet avis : en haut le nouveau Timefactor, en bas l'ancien.

Photos liées à cet avis

• photo