Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electro-harmonix 2880 vs Boss RC50

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 4 575 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Electro-harmonix 2880 vs Boss RC50
Salut, quelqu'un a-t-il un penchant approfondi vers l'une de ces 2 machines, plus que l'autre ? Je me tate énormément.

Sur le Boss RC50, peut-on jouer directement en mode reverse oui doit-on attendre d'avoir enregistrer/jouer une boucle pour ensuite la mettre en reverse ? toujours sur le RC50 ya-t-il une fonction octave / pitch permettant de bidouiller les boucles comme sur le 2880 ?

je comprends que le 2880 est plus un outil de création pour une méga boucle avec plein de superpositions mais sans possibilité de balancer entre plusieurs parties (genre couplet ==> refrain) comme sur le Boss. est-ce bien ça ou jme trompe ? donc pas possibilité d'avoir plusieurs boucles mémorisables pour ensuite balancer de l'une à l'autre ? ou est-ce possible en bidouillant meme si ce n'est pas prévu à la base ?

la qualité Boss en général me fait peur et bien que le RC50 semble avoir d'énormes possibilités que le 2880 n'a pas, le simple défaut du délai de retard de quelques milisecondes en overdub me fait douter du RC50. c'est quand même le béaba de pouvoir overdubber sans etre décaler ou bouffé un quart de note en live ! alors comment faites-vous ?
le 2880 quant à lui semble peut-être être plus capable de créations atmosphériques simples mais efficaces: reverse, pitch octave et surtout mixage avec pan et volume pour chaque piste

votre avis ?
2
Hello

Je ne connais pas le Electro-harmonix 2880 mais j'ai le RC50 et je te donner des infos sur les points qui t'interessent :

Citation : Sur le Boss RC50, peut-on jouer directement en mode reverse oui doit-on attendre d'avoir enregistrer/jouer une boucle pour ensuite la mettre en reverse ?

Tu ne peux pas jouer en mode reverse en entendant directement l'effet si c'est ça que tu veux dire ? Tu as une fonction qui te permet d'inverser la boucle une fois celle-ci créée. D'ailleurs cette fonction "reverse" peut être pré-définie sur une de tes boucles. Par ex, tu peux enregistrer au préalable des paramètres comme le volume, le pan, l'effet reverse sur la boucle 1 de ton patch 10. Tu créé ta boucle, une fois celle-ci...heu...bouclée, elle se met directement en reverse avec les paramètres de pan et de volume pré-définis

Citation : toujours sur le RC50 ya-t-il une fonction octave / pitch permettant de bidouiller les boucles comme sur le 2880 ?

Non. Tu peux juste modifier le tempo pour ralentir ou accélerer le son.

Citation : le simple défaut du délai de retard de quelques milisecondes en overdub me fait douter du RC50.

??? j'ai rien remarqué moi. Je suis peut-être pas assez précis pour avoir noté ce défaut.

Citation : le 2880 quant à lui semble peut-être être plus capable de créations atmosphériques simples mais efficaces: reverse, pitch octave et surtout mixage avec pan et volume pour chaque piste

Effectivement, je vois que sur le 2080 il y a des potards reservés à ça. Sur le RC50, il faut entrer dans les menus et sous-menu pour éditer la boucle des touches < > ou le bouton Value. Sinon on peut brancher des pédales de contrôles ou d'expression pour contrôler ces paramètres.

Avis personnel sur le RC50.
C'est mon 1er vrai looper (juste joué un peu avec une Akai Headrush et un Boss RC20) donc j'ai pas beaucoup de points de comparaison.
Personnellement, j'ai trouvé la prise en main pas super évidente.
C'est encore un peu la panique entre toutes ces pédales! Et malgré le système de diodes, je me plante régulièrement (j'efface au lieu de relancer, je me plante de boucle...) Mais bon ça c'est surement moi qui suis pas habitué
Sinon la synchro MIDI pose quelques problèmes. Voir les autres sujets concernant ce point.
A part ça, j'apprécie le fait de pouvoir faire des boucles tout en stéréo, avec un son clean, de pouvoir muter à loisir 3 boucles, de pouvoir lancer un sample chargé en USB...
Mais je sais que c'est une machine sur lequel je vais devoir passer du temps avant de faire ce que je veux avec.
3
Salut ! Merci beaucoup pour ton avis...
Le fait de pouvoir inversé le son de ma guitare directement sans avoir à enregistrer de boucles m'intéressait énormément. Je croyais avoir entendu dire que c'était possible sur RC-20 donc j'espèrai aussi sur RC-50.
Du coup je pense plutôt pencher pour le 2880, qui a l'air limite plus simple d'utilisation pour une utilisation classique mais fort sympa avec les effets qui m'intéressent (reverse surtout, puis un peu de mixage plus pitch)... avec le fooswitch ce sera en plus nettement moins encombrant comme matos.
Si jamais je souhaitais faire une utilisation plus poussée en live (avec plusieurs boucles préenregistrées sur différentes) je m'achèterai peut-être le RC-50 pour le brancer à la suite du 2880... comme ça je créérai avec le 2880 et le RC-50 me servirait seulement de stockage et de dispatch pour des samples préconçus.
Surtout qu'apparemment il ya vraiment un léger défaut sur la synchro en overdub, donc je sais pas.
De toute façon ça m'a l'air les deux d'excellents loopers...difficile de faire la fine bouche...

Encore merci. Et bon jeu / apprentissage sur le Boss !
A+ merci
4

Citation : Le fait de pouvoir inversé le son de ma guitare directement
sans avoir à enregistrer de boucles m'intéressait
énormément. Je croyais avoir entendu dire que c'était
possible sur RC-20 donc j'espèrai aussi sur RC-50.

Pourrais-tu être plus précis quant à ta recherche?
S'agit-il de jouer un son "inversé" en direct sans que l'on entende ton son de guitare direct??
Ou bien s'agit-il de jouer un lead de guitare et que celui-ci soit rejoué automatiquement à l'envers dès la première relecture de la boucle??
Si c'est le second cas, pas de problème avec le RC-50.
Il suffit d'enclencher le mode "Reverse" pour la phrase en cours avant de lancer l'enregistrement de ton lead.
Dès lors, tu le joue, et dès que la boucle est faite, elle se met aussitôt en lecture inversée.

En revanche, si c'est la première option que tu recherche, ben... C'est tout simplement impossible puisque cela impliquerait que l'effet capable d'une telle prouesse soit capable de lire l'avenir afin d'anticiper ce que tu va jouer.
Il existe cependant un effet interessant chez Roland/Boss, c'est l'option "Reverse" de leur delays. Du moins, cette option est présente sur les multi-fx de la marque depuis le GX-700 jusqu'au fabuleux dernier né de la famille, le GT-Pro.
Cette option permet d'inverser les répétitions du delay. Comme il est synchronisable au BPM via Midi-clock, il devient dès lors possible de le caler sur une valeur ryhtmique précise comme la noire ou la ronde. Ainsi, tout ce que tu joue est répété à l'envers sur le temps suivant (si tu as choisi une valeur de noire) ou à la mesure suivante (si tu as choisi là ronde), ou de tout autre durée selon le choix du temps de retard.
Pour faire illusion, il faut rélger les volumes de façon à ne pas laisser entendre le son direct de ta guitare, mais uniquement le son des repétitions du delay. Avec un peu d'habitude, ça donne des trucs purement Hendrixiens, mais ça oblige à un peu d'entrainement car il faut anticiper ce que l'on joue d'autant que la valeur de retard choisie. Pas forcément très simple.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Salut, c'est bien la première option que je cherche. Apparemment le Gigadelay le fait ? Il semblerait aussi qu'une alternative soit la pédale Danelectro back talk reverse
6
Ben dans ce cas, tu te trompe de machine.
Aucun looper n'offre cette fonction en plus de ses fonctions de looping basiques.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Bonjour, non je confirme ce que dit orphee. Par exemple pour la Danelectro cela équivaut à un délai reverse sauf que le signal directe de la guitare (dans le bon sens) est effacé du mix. Du coup on a l'impression d'un temps réel.

Le looper Boomerang le propose aussi et est pour moi la meilleure alternative de pédalier live. Absolument tout se controle au pied, même la vitesse de la boucle préenregistré grace a une molette que l'on fait rouler sous la semelle. C'est très pratique.
8
Mais la dynamique du son des loops du Boomerang n'est-elle pas "indéniablement" réduite ?
Enfin c'est ce qui se dit assez souvent ...
9
Perso, j'ai été très tenté par le Boomerang à un moment donné, mais le fait qu'il n'y ait pas de synchro midi m'a vraiment arrêté dans mon choix.
10
Dynamique du son ? peux-tu m'expliquer ?
Le seul bémol pour moi est la qualité de l'échantillonnage qui est sensiblement moins élevée. Mais finalement c'est la même différence qu'un encodage 128kps ou 320kps pour les mp3. Les puristes entendront peut-être une différence infime mais sans se pencher dessus on ne peut pas dire la différence.

Pour le MIDI je suis d'accord. Maintenant il semble que le RC-50 ne le fait pas si bien que ça ! Le Boomerang n'a pas de défaut de désynchronisation quant à lui. Bref, tout ce qui a été pensé a parfaitement été réalisé, mais les possibilités sont un peu moins étoffées que sur le RC-50 évidemment !