Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Echo Pro
Photos
1/163
Line 6 Echo Pro

Delay / écho pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série Racks Modeler

Fonction Bypass avec contrôleur midi

• 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 685 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fonction Bypass avec contrôleur midi
Hello,

Dans la doc je vois qu'il y a un CC#77 pour le bypass mais je n'arrive pas à l'utiliser !
Il est précisé que les valeurs vont de 0-63 : si on veut bypasser l'effet, on met quoi ?

Merci

++
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah oué bah mattes sur l'autre topic ou on discute de la pédale d'expression!
soizic utilise une pédale d'expression pour le control du mix, ça pourrait éventuellement te servir pour couper le delay brusquement ?

moi pour l'instant je n'ai pas encore la machine mais j'en peux plus d'attendre lol j'ai trop hate d'essayer tout ca ;)
22
Me revoilà !!!

en relisant ce topic ainsi que le manuel de l'echo pro je me suis posé la question suivante....

qu'elle est la différence entre le bypass du program change 000 (enable bypass) et le bypass du control change #77 ?

soizic, tu disais commander ton mix via une pédale d'expression pour ainsi "bypasser" le line 6
mais quand le mix est à 0, selon le mod de delay, le son n'est pas le même (je sais plus qui disait sur le forum, que même la coloration de la pédale en bypass censée être modélisée avait été prise en compte dans la modelisation)

c'est sympa mais bon... l'intérêt du bypass c'est que ce soit le plus neutre possible.
23
C'est moi qui disait ça ... ;)

Je suis d'accord avec toi (tu es peut-être aussi un malade mental du true bypass qui sait ?), aucun intérêt à utiliser le bypass de cette façon ... sauf si tu branches ton Echopro en parallèle :bravo2:

A ce moment là, le bouton "Mix" te sert de "volume" uniquement à doser le niveau de l'effet (des répétitions en l'occurence).

Ton signal brut (dry) est toujours le même et quand le bouton "mix" est monté, les répétitions se superposent à ce signal brut ... je pense qu'il vaut mieux faire comme ça pour tirer le meilleurs de certains effets (reverbs et delays surtout).

24
Comment le mettre en parallele aussi?

car moi il est deja en paralelle dans la boucle d'effet là...

de memoire je crois que tu utilises une installation de ouf aussi :) lol

sinon tu saurais me dire la différence entre le bypass control change et bypass program change?

c'est juste deux moyens différents d'arriver au même résultat??

perso je pense opter pour le bypass plus que pour le mix a 0%
car une fois bypasser le son de l'ampli reste neutre...enfin y a pas le foutu bypass modélisé de chaque mod de delay

merci ;)
25
Je sais pas quel ampli tu utilises mais ceux ayant des boucles d'fx parallèle ne courent pas les rues.

En général, les amplis proposent une boucle d'fx "sérielle" (en série) c'est à dire qu'elle te permet d'insérer un effet entre le préampli et l'étage de puissance donc ton signal transite entièrement par l'effet : guitare ->préamp->effet->hp

De cette façon là ton son sera coloré par l'effet de la même façon (ou presque) que si tu faisais : guitare->effet->ampli

Le branchement en parallèle te permet d'additionner ton signal brut + le signal 100% wet traité par l'effet (c'est super dur à expliquer je suis désolé si je suis pas super clair !).

Je vais prendre un exemple à la con et super grossier : quand on fait un disque, on enregistre séparement chaque instrument (le + souvent).
Mais quand tu écoutes le disque sur ta platine CD, tous les instruments ont été additionnés (superposés) au mixage de façon à ce que tu les entendes tous sur une seule piste ... (ouah je m'emmèle les pinceaux là ... je généralise grave !).

C'est un peu pareil pour le branchement en parallèle :

Grâce à une table de mixage (ou autre), on va additionner le signal sec (brut) de ta guitare + le signal qui sort du delay (ou autre effet) et ses 2 signaux vont être envoyés tous les 2 dans ton hp d'ampli, sono ou autre ...

Par contre, pour que ça fonctionne, il faut régler l'effet sur 100% wet pour qu'il ne fasse sortir que le son qu'il modifie : dans l'exemple du delay, il faut qu'on récupère uniquement les répétitions et pas de son brut de la guitare.

Dans le cas de l'echopro, il suffit de le régler en mode "loop" pour qu'il ne restitue rien du signal qu'il reçoit en entrée.
Il traitera ce qu'il reçoit dans les "input" mais ne fera ressortir sur les "out" que le signal traité (que les répétitions).

Je pense que je m'en suis pas trop mal sorti finalement ...

26
Oui c'est très clair ;)

mon ampli est un engl et j'avais lu je sais plus ou que la boucle était parallèle si on mettait le potard wet/dry au milieu (mais quand je fais comme ça, j'ai un vieux son coloré hors phase, due à la latence du traitement des effets...)

donc ouais je pense que c'est pas une vraie boucle d'effet parallèle.... moi habituellement je mets mon potard de boucle sur 100% wet...

j'ai eu aussi un VHT avec le choix parallèle via un switch... mais je ne me souviens plus de ce que ça valait, car je n'utilisais pas des masses la boucle...

par contre ouais se trimballer une table de mix en plus de l ampli, baffle et tête, ainsi que les étuis guitares, en concert c'est même pas la peine :/ et je te parle même pas des bars lol!

c'est relou leur bypass là, quand je mets le bypass IMUT le delay se coupe naturellement, c'est magnifique, mais plus de son de guitare!!! c'est franchement dommage quoi.... quitte à faire 4 modes de bypass autant en faire un qui laisse passer le son en entrée et qui laisses mourir naturellement le feedback quoi....
du coup ben faut que je trouve un système, une engraine.... hum faire modifier la boucle de mon ampli pour la mettre en parallèle tu penses que c'est gérable?

je sais pas combien ça pourrait couter mais à la longue je pense que c'est un investissement que je pourrais envisager serieusement....

bon aller sur ce, je vais me coucher, vivement demain que je me remette a jouer du delay ;)

Hors sujet : au fait soizic, tu serais tjs d'accord pour me prêter ton manuel de l'echo pro? j'aime bien les lire et comme ça je pourrais imprimer ce dont j'ai vraiment besoin!

27
Bon, je crois que j'ai ce qu'il te faut :mdr:
Vas voir sur le site de Nobels.

Sur la page "products", tu cherches le "SPX31 signal splitter", j'utilisais cette petite boiboite magique pour brancher mon Echopro en parallèle sur mon Fender Blues Deluxe avant.

Cette géniale invention permet de changer une boucle sérielle en boucle parallèle !

C'est plutôt transparent, c'est petit, robuste et pas trop cher ... en tout cas bien moins cher que de faire transformer la boucle de ton ampli (je sais de quoi je parle j'avais envisagé la modif moi aussi à une époque !).

Je pense que Nobels n'est pas la seule boîte à faire ce genre de truc, fais une recherche sur le net (je crois que Wobo fait un truc de ce style aussi, y'a X-otic également je crois et sûrement plein d'autres marques qui font des "little helpers" comme ils appellent ça).

J'ai toujours le mien quelque part mais il a un pb au niveau du connecteur de l'alim ... il suffirait juste de ressouder sur le circuit imprimé un petit connecteur femelle pour recevoir l'embout du transfo 9V, sinon il fonctionnait nickel.

Pour la notice, pas de souci pourvu que tu la gardes pas 6 mois ... ;)

28
Merci merci!! ça a l'air cool !!
j'irais voir tout ça ce soir car je dois aller au taff là
et pour le manuel un grand merci à toi c'est vraiment sympa! je te recontacte ce soir pour mon adresse et tout ;)
bonne journée!
29
J'ai peut être une idée pour ruser et éviter de racheter le nobels (même si le prix est correct, ce serait en ultime recours)

dites moi si je me trompe?

je dispose d'un GCX, il y a 8 boucles dessus!
chaque boucle dispose de IN, SEND, RETURN et OUT
on peut configurer via midi si la boucle est active ou pas.

l'idée serait de brancher la sortie SEND de ma boucle d'effet AMPLI dans le IN de la boucle 1 du gcx.
ensuite de la prise SEND de cette même boucle (1) je pars dans le delay echo pro.

Après, à l'aide d'un câble en Y je récupère la sortie de l'echo pro ET la sortie OUT de la boucle 1 gcx.

vous voyez le topo?

quand la boucle 1 gcx est ON, le son venant de la boucle ampli passe dans l'echo pro. Quand la boucle gcx est OFF, le son venant de la boucle ampli sort directement du OUT de la boucle 1 gcx et ne passe pas , via le SEND dans l'echo pro.

faisable à votre avis?

merci!!

Sinon, y a t il une différence entre les câbles d'insert et le câble Y classique qui me sert à brancher n'importe quelle source ligne sur mes deux enceintes de monitoring? j'insiste sur ce point car je n'en ai aucune idée et j'ai peur de faire une connerie

ah je pense aussi au fait que les câbles insert et classique ont des connecteurs stéréo avec deux bagues... ça risque de poser un problème?