Une comparaison s impose
- 25 réponses
- 15 participants
- 3 402 vues
- 16 followers
Maxin 21st degree
1135
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/10/2005 à 11:41:30Une comparaison s impose
Voila , d abord bonjours a tous ,je suis guitarieste chanteur et depuis que g vu la video de dominique a aux bouffes du nord , je voudrais faire l acquisition d un sampleur de phrase ( si possible le meme ke lui si vous avez des infos , sinon ... ) qui réponde aux caracteristiques suivantes
-qu il tienne au moins une phrase d une minute
- la possibilité d empilement est interressante mais en live je n aurais besoin que d une voir deux phrases de 30 a 40 seconde declenchables l une apres l autre et /ou empilées , le mille feuiles de strates , tres peu pour moi ,
l important est qu il fasse ses 2 strates de 30 a 40 s sans que le volume n en patisse ( ou le moins possile ce qui est pour moi un critere tres important ) g remarqué ( dans les autres posts ) que c etait le tendon d achille de pas mal de ces appareils où empilement = baisse du volume sonore
_ l ergonomie et la facilité d utilisation live (pas de boucles preenregistré chez moi ;j aime pas )sans blancs LORS DES JONCTIONS DE LA BOUCLE et sans decalage au fur et a mesure kon avance dans le morceau (primordial aussi ça !)
- enfin le son le plus transparant possible
- pour finir j aimerai savoir si vos experiences avec l engin et un batteur ce sont révélées concluantes ,si un temps d adaptation fut necessaire (on peut bosser pour maitriser la chose c est pa un probleme )
ou s il faut necessairement une astuce caractéristique d un modele ( type tempo preenregistrer par pc via l usb ... ) pour bien se synchroniser avec le batteur ?
En fait g regardé pas mal de posts et j hesite entre le jamman le RC20 XL le head rush et le line 6
voila c un post un peu long , peut etre trop touffu , desolé
-qu il tienne au moins une phrase d une minute
- la possibilité d empilement est interressante mais en live je n aurais besoin que d une voir deux phrases de 30 a 40 seconde declenchables l une apres l autre et /ou empilées , le mille feuiles de strates , tres peu pour moi ,
l important est qu il fasse ses 2 strates de 30 a 40 s sans que le volume n en patisse ( ou le moins possile ce qui est pour moi un critere tres important ) g remarqué ( dans les autres posts ) que c etait le tendon d achille de pas mal de ces appareils où empilement = baisse du volume sonore
_ l ergonomie et la facilité d utilisation live (pas de boucles preenregistré chez moi ;j aime pas )sans blancs LORS DES JONCTIONS DE LA BOUCLE et sans decalage au fur et a mesure kon avance dans le morceau (primordial aussi ça !)
- enfin le son le plus transparant possible
- pour finir j aimerai savoir si vos experiences avec l engin et un batteur ce sont révélées concluantes ,si un temps d adaptation fut necessaire (on peut bosser pour maitriser la chose c est pa un probleme )
ou s il faut necessairement une astuce caractéristique d un modele ( type tempo preenregistrer par pc via l usb ... ) pour bien se synchroniser avec le batteur ?
En fait g regardé pas mal de posts et j hesite entre le jamman le RC20 XL le head rush et le line 6
voila c un post un peu long , peut etre trop touffu , desolé
Ma nouvelle religion:
Maxin 21st degree
1135
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 09/10/2005 à 11:46:12
Ah oui j oubliais la fonction delay de lappareil est tres seconaire pour mon utilisation ( voir tertiaire ) enfin je ne crache pas dessus nonplus mais c est accessoire et superflu pour moi
Ma nouvelle religion:
electric lullaby
1832
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 10/10/2005 à 11:02:10
Citation : si possible le meme ke lui si vous avez des infos , sinon ...
Je l'ai vu plusieurs fois avec des headrush (le premier, le gris ...), mais pas exclu qu'il est changé.
Citation : 30 a 40 seconde
exit le headrush ... dans ton cas, c'est la capacité du bidule qui risque de guider ton choix ... J'ai bien peur qu'il ne rest que le Boss ... ou alors des racks (boomerang, jamman, etc ...), mais la le budget change pas mal ...
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 10/10/2005 à 13:23:34
Exit aussi le DL4 qui ne permet pas de faire 2 phrsaes différentes et qui est limité a 28secµ. en mode demi vitesse.
the_hjk
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 10/10/2005 à 15:45:42
Petit rappel : le DL4 n'est pas un sampler. Il y a une fonction qui permet d'enregistrer une phrase certes de 14 à 28 secondes, mais c'est très rudimentaire niveau sampling, car impossible d'éditer la phrase enregistrée afin que la boucle ne parte pas en vrille à la 2eme ou 3eme fois qu'elle se joue.
Ensuite tout dépend de l'utilisation que tu veux faire des tes phrases de 30 à 40 secondes. Avec un batteur ? Séquenceurs/boite à rythme ?
Car pour le premier cas en live ça peut aller, ça demande d'avoir un batteur régulier sans avoir un métronome gréffé au cerveau, et qui peut se caler dessus une fois que t'as enregistré ta phrase. Hors avec les machines ça risque d'être très contraignant car tu vas devoir lancer un rythme avant d'enregistrer, et d'avoir un métronome gréffé à la jambe (pour démarrer/arréter l enregistrement) et aux bras (enfin bon ça si t'as l'habitude du home studio ce n'est plus un soucis).
Le mieux, et ça coûte un peu d'argent mais c'est plus fiable et utile
qu'une pédale ou rack de délai avec option/gadget sampling, c'est
d'utiliser un sampler de base (qui ne coûtent plus très chers), relié
à un pédalier type midi pour controler l'enregistrement. Ca a au moins
l'avantage d'avoir un enregistrement très fiable au niveau du son et
de la qualité, et d'avoir plus de temps sur les loops et de ne perdre
en "timing", car il faut voir aussi la perte au fur et à mesure de
la relecture de la boucle par l'appareil.
Ensuite tout dépend de l'utilisation que tu veux faire des tes phrases de 30 à 40 secondes. Avec un batteur ? Séquenceurs/boite à rythme ?
Car pour le premier cas en live ça peut aller, ça demande d'avoir un batteur régulier sans avoir un métronome gréffé au cerveau, et qui peut se caler dessus une fois que t'as enregistré ta phrase. Hors avec les machines ça risque d'être très contraignant car tu vas devoir lancer un rythme avant d'enregistrer, et d'avoir un métronome gréffé à la jambe (pour démarrer/arréter l enregistrement) et aux bras (enfin bon ça si t'as l'habitude du home studio ce n'est plus un soucis).
Le mieux, et ça coûte un peu d'argent mais c'est plus fiable et utile
qu'une pédale ou rack de délai avec option/gadget sampling, c'est
d'utiliser un sampler de base (qui ne coûtent plus très chers), relié
à un pédalier type midi pour controler l'enregistrement. Ca a au moins
l'avantage d'avoir un enregistrement très fiable au niveau du son et
de la qualité, et d'avoir plus de temps sur les loops et de ne perdre
en "timing", car il faut voir aussi la perte au fur et à mesure de
la relecture de la boucle par l'appareil.
firemongers
523
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 10/10/2005 à 16:04:32
Electrix Repeater (creme de la creme), Jamman (pas la nouvelle version de digitech qui ne possede pas de fonction midi) ou Gibson echoplex = solution.
Ces 3 machines, qui sont malheureusement sont rares, peuvent synchronisées via midi. C'est le seul moyen pour faire tourner des boites a rythme avec tes boucles correctement.
J'ai un Repeater depuis plus d'un an (apres avoir utilisé plusieurs machines dont la Boss RC20 et le Line6 DL4) et c'est de la pure balle.
Boucles sur 4 pistes en stereo avoir export et import par carte compact flash.
Bien sur la machine n'est pas parfaite, mais c'est le delire.
Pour jouer dans la rue, par contre, rien de tel qu'une RC20XL, un jamman (nouvelle version en pédale) ou un DL4 (Voire une Boss DD20).
Je me sert de mon DL4 surtout pour les delays qui sont incroyables.
Ces 3 machines, qui sont malheureusement sont rares, peuvent synchronisées via midi. C'est le seul moyen pour faire tourner des boites a rythme avec tes boucles correctement.
J'ai un Repeater depuis plus d'un an (apres avoir utilisé plusieurs machines dont la Boss RC20 et le Line6 DL4) et c'est de la pure balle.
Boucles sur 4 pistes en stereo avoir export et import par carte compact flash.
Bien sur la machine n'est pas parfaite, mais c'est le delire.
Pour jouer dans la rue, par contre, rien de tel qu'une RC20XL, un jamman (nouvelle version en pédale) ou un DL4 (Voire une Boss DD20).
Je me sert de mon DL4 surtout pour les delays qui sont incroyables.
zevintage
1366
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 10/10/2005 à 16:29:51
c'est quoi le principe d'un jamman?
"""cultive ce qu on te reproche car c'est toi"""
t-tuxx
1989
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 06/01/2006 à 11:57:48
Et les versions rack de Line6 ?
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 09/01/2006 à 09:35:12
Citation : c'est quoi le principe d'un jamman?
La pédale Digitech Jam Man Looper donne la possibilité aux chanteurs et musiciens d’échantillonner et boucler tous types de phrases musicales. Grâce à sa mémoire compact flash et son interface double footswitch, la pédale Looper est en mesure de générer des boucles en continu, avec des possibilité infinies d’overdubs. Elle est équipée d’entrées audio instrument, ligne et micro. La carte Compact flash permet de sauvegarder jusqu’à 99 boucles, qui peuvent également être transférées pour archivage, vers un PC. Le footswitch 3 interrupteurs FS3X, permettant un contrôle des boucles et des fonctions reverse est disponible en option. Le système de sauvegarde sur compact Flash permet d’enregistrer des heures de boucles et d’échantillons: Vous pouvez également ralentir le tempo d’une chanson sans en changer la tonalité, afin de travailler un riff complexe. Avec le Jam man les possibilités sont littéralement infinies.
Caractéristiques:
Port USB. Compact flash amovible, mémoire de Type I (jusqu’à 2GB de stockage ou 6,5 heures). Possibilité d’enregistrer Jusqu’à 99 boucles. Connexions XLR et jack 6,35 pour micro, guitare, ampli... Entrée CD / Aux. Fréquence d’échantillonage 44,1 Khz. Deux footswitchs largement espacés. Afficheur 2 caractères. Métronome. Contrôles de répétition et de fin de boucle. Châssis métal. Alimentation secteur fournie.
un bon copier/coller
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 09/01/2006 à 09:37:20
Citation : Et les versions rack de Line6 ?
les versions rack ne changent rien, tu nas pas les fonctions de looper dedans
- < Liste des sujets
- Charte