Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Echo Park
Photos
1/382
Line 6 Echo Park

Delay / écho pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série ToneCore Pedals

Sujet Boost de volume

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 118 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boost de volume
Bonjour, je viens de m'acheter l'echo park et un détail m'étonne un peu:
Lorsque j'enclenche l'effet, le volume est un peu augmenté. Ce n'est pas énorme mais c'est un rien génant tout de même, y a-t-il un moyen de régler ça?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour tout le monde,

Juste quelques éléments de réponses d'un utilisateur de longue date:

pour le volume augmenté, c'est bien ça les répétitions superposées au son directs donnent l'impression du son plus fort.
12
Lors de la mise sous tension, l'echo park s'est toujours mise à clignoter vert (en marche quoi) même si avant de la débrancher elle était bypassée.
Même phénomène avec le chorus et le trémolo de la même gamme.

Ce sont des pédales à commutation numériques avec un bypass numérique donc, c'est-à-dire que lorsque la pédale est enclenché avec le pied, il n'y a rien de mécanique, c'est juste une interprétation de 0 et de 1. Du coup, la pédale s'allume toujours en mode marche parce que ça été programmé comme ça (comme les télés qui s'allument toujours sur TF1).

D'ailleurs, comme c'est un bypass numérique (le contraire de "true bypass"), le son est différent entre le moment ou la pédale est sur arrêt et celui ou il n'y a pas la pédale dans la chaine: le son passe par le circuit même lorsque l'echo park est sur Off et perd en qualité du coup.
13
Et pour ceux qui se posent la question de savoir ou est le tap tempo... il est au même endroit que le commutateur!

Pour enclencher l'effet, il faut appuyer fortement sur la pédale et sentir un click sous le pied.

Pour contrôler le tap tempo maintenant, il suffit d'exercer au moins 2 pressions légères sur cette même pédale au rythme voulu sans sentir le fameux click sous le pied.

C'est pour cela que j'ai tranché entre la DD6 de chez Boss et l'echo park: je voulais une pédale avec contrôle du tap tempo au pied mais avec un encombrement minimum.
En fait, la boss, il faut rester appuyé sur la pédale pendant 2 ou 3 secondes en continue pour basculer du mode on/off au mode tap tempo et revenir en on/off par une même pression de 2 secondes. C'est pas mal aussi mais il y a une grosse contrainte de timing (2 secondes, c'est 2 noires en 120BPM).

Donc le problème que j'ai eu avec la boss:
J'effectue un solo,
je suis à fond dedans,
je viens de passer en mode tap tempo pour me mettre à la bonne vitesse,
là, j'oublie de repasser en on/off à la fin,
Et je dois exécuter une rythmique funky "tout seul solo" qui tape bien avant que tout le monde reparte ensemble...
Je tape une première fois sur la pédale et rien ne se passe!
Je commence la cocotte et le delay retentit en rythme derrière!
je tape une deuxième fois un peu désemparé pour l'arrêter et... en même temps que le pied tape la pédale, je comprend que je suis resté en mode tap tempo et que je viens de passer à un tempo complètement aléatoire correspondant à mes 2 dernières pressions,
Tout le groupe me regarde, je commence déjà à entendre la répétition pas en rythme de la phrase que je joue et là 2 solutions, ou je pette ma gratte sur la pédale, ou je décide docilement de jouer le jeu et d'essayer quand-même de jouer ma rythmique avec le delay mal réglé en attendant 2 secondes que ma pédale se mette en mode on/off et pouvoir ainsi la couper une bonne fois pour toute.
Résultat, j'ai foiré un bon moment nutella et j'ai changé la DD6 pour l'echo park.
14

Citation : 2 secondes, c'est 2 noires en 120BPM



Sûr ?
15
Dernière chose:

Cher Dannyz, le mode "tape" n'a rien à voir avec le tap tempo.
"Tape", "digital" et "analog" sont des modes de simulation de chambres d'echo:

tape pour l'echo à bandes (à l'ancienne quoi), avec des aigus qui sont bouffés et un son altéré comme sur une k7 audio,

digital pour des répétitions identiques au son original

et analog pour simuler les délais d'il y a quinze ans à peu près.

Sur la pédale il n'y a pas de switch dévolue au tap tempo, on peut à tout moment régler le tempo au pied via la pédale, ou à la main via le potard de droite intitulé "time". Et cela sur les trois mode lorsque l'effet est actif ou non.
16
Ouaisss d'accord autant pour moi,

2 secondes c'est 2 noires en 60 bpm

Je voulais dire à ce moment là 2 noires c'est 1 seconde en 120bpm.

lol
17

Citation :
Cher Dannyz, le mode "tape" n'a rien à voir avec le tap tempo.
"Tape", "digital" et "analog" sont des modes de simulation de chambres d'echo:



Exact, autant pour moi! :??:
mais il est bien exact que quand tu touche au potard time cela supprime ta valeur de réglage du tape tempo et que pour revenir au réglage précédant il faut retapé au pied.
18
Oui oui, je n'ai aucun problème avec cette affirmation :clin:

et d'ailleurs tu peux faire de super effets en jouant sur le potard time pendant le jeu (dur à faire, il faudrait 3 bras logiquement!).

D'ailleurs, j'adore faire un effet sympa comme une accélération du tempo:
je prérègle tout à gauche le potard time et je tape au pied le tempo voulu.
Pendant le morceau au moment voulu, délicatement (très ardu) je touche le potard de time avec le pied et immédiatement le tempo passe de celui tapé au pied à 400bpm (je sais pas exactement si c'est 400 mais c'est très rapide). Du coup ça fait un effet genre ressort qui se met à osciller. par contre le potard repeat doit être à onze heure/midi au moins.

P'tite astuce comme ça gratuit! hi hi