Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Echo Park
Photos
1/394
Line 6 Echo Park

Delay / écho pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série ToneCore Pedals

Echo park / DD3 / DD6

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 3 361 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Echo park / DD3 / DD6
Bonjour à tous :)

Bon, presque tout est dans le titre: si quelques bonnes âmes avait fais un comparatif entre ces pédales, pourraient-elles mettre à profit leur expérience, s'il vô pli ? :8)

Merci d'avance !

• Pussy Pom Pom Friends, des matous qui font de la cover •

• Justine Dalle, de la chanson pas comme les autres •

2
Salut à toi jailsound,

Ta question est faite pour moi dans le sens ou j'ai eu la DD6 avant de la revendre pour l'Echo Park. Pour la DD3, je ne la connais pas mais je sais juste qu'elle est moins puissante que la dd6!

Je me suis posé cette question avant toi et j'ai même possédé les 2 pédales en même temps pour me forger une idée précise.

Je vais te faire le comparatif en plusieurs fois ;-)
3
Première approche: LES BOÎTES

Ce qu'on remarque d'abord sur les 2 pédales, c'est la costaudité(!): la Line 6 a l'air de pouvoir résister à une attaque nucléaire même si ses potards sont un peu en deçà à ce niveau mais quand-même dans une cavité. La Boss s'en sort très bien aussi (Tout métal et hyper résistant, c'est bien connu chez boss) mais moins lourde donc un peu moins stable mais je chipote.
4
Le visuel:

Pour la compréhension des réglages c'est la line 6 qui s'en sort le mieux grâce à un plateau un peu plus visible: il comprend hormis les boutons habituels de mix, feedback et tempo, un petit commutateur entre 3 types de sonorités, un sélecteur rotatif de type de tempo/effet et rare mais très sympa un petit commutateur servant à choisir le mode d'extinction de l'effet: coupure instantané des répétitions ou alors laissant finir les dernières répétitions après avoir désenclenché la pédale.

La Boss propose les mêmes réglages standards de mix, feedback et tempo et simplement un rotocontacteur comme sur la line 6 pour choisir l'effet de delay.

Sinon, les deux pédales proposent entrée et sorties stéréos et prise alimentation style boss 9v. l'accès à la pile se fait dans les 2 cas sous la pédale, par le dévissage de l'habituelle vis à l'avant du capot chez Boss et (un peu plus pratique) par une pression de part et d'autre du capot de la line 6 sur des boutons cylindres galvanisés.
5

Hors sujet : Tu sais que tu peux éditer ton message plutôt que d'écrire ta réponse étalée sur 10 posts ?

6
Le truc qui m'a fait pencher pour la line 6 définitivement: LA COMMUTATION AU PIED!

Je suis un grand fan du tap tempo au pied parce que adepte des boeufs trip hop ou electro, et qu'un batteur c'est pas toujours en rythme lol!

Bah là chapeau line 6 parce que chez boss il faut presser la pédale 2 secondes pour passer du mode on/off au mode tap tempo alors que sur l'echo park il faut juste exercer des pressions douces pour le tap tempo et fortes pour le on/off.

L'air de rien c'est un gros handicape que d'avoir à attendre 2 secondes pour basculer d'un mode à l'autre sur la dd6 mais c'est un avis perso.
7
"Tu sais que tu peux éditer ton message plutôt que d'écrire ta réponse étalée sur 10 posts ?"

c'est plus visuel je trouve! que de faire un gros bloc et en plus j'ai plus qu'un ou 2 posts à faire
8

Hors sujet : Pour le visuel, tu as des mises en forme de tes messages (liste, gras etc..), là c'est juste plus chiant.

9
:??: je connais les pédales et leur fonctionnement et si je peux répondre au sujet comme ça c'est déjà pas mal.

Je ne suis pas un pro des mises en page mais j'écris français, lisiblement, sans fautes à toutes les lignes et ce que j'écris est pertinent et gratuit alors je me permets!

ceux qui trouveront ça chiant passeront leur chemin ou alors n'auront qu'à me payer une formation "écrire sur af".

DONC: POUR LE SON:

Je vais faire court parce que certains points peuvent être très subjectifs (et je prend la tête à certains):

Tout d'abord, elles ont un bypass numérique et donc même en position off le son passe par la pédale: le son est légèrement altéré.

La boss propose des sons en général de meilleur transparence et des modes originaux tels que Hold et Warp (je ne me rappelle plus très bien leur fonctionnement par contre donc je laisse quelqu'un d'autre expliquer).

La line 6 se défend aussi pas mal mais certains effets sont un peu plastique mais je ne pense pas que la différence de qualité soit très probante.

Les 2 effets proposent des tempos très longs et largement suffisant pour couvrir toutes les utilisations ou presque. pareil pour les effets communs comme le ping pong ou le slap.

La line 6 propose un effet style violoning sympa, un autre ducking genre canard un peu comme avec une wah wah (d'ailleurs il paraît que les canards ne font pas d'écho quand ils font couin couin!!! véridique) et 2 multi dont le rôle est de répéter les sons de manière rythmée.

Autre intérêt de la line 6: le potard mod associé au petit interrupteur en dessous permet de trouver des altèrations de l'echo pour simuler (de loin) des delays à bandes ou analogiques d'antan mais à utiliser avec parcimonie.

La DD6 propose quand-à-elle une fonction sampler je crois mais je n'en suis plus sûr (j'ai un rc20xl pour ça).

Conclusion: la line 6 propose un éventail de sonorités larges et une composition très adaptée live (robustesse, ingéniosité de la pédale en tap tempo) et des sonorités souvent très concluantes.
La boss DD6 quant-à-elle joue plutôt sur des sons transparents de meilleur qualité mais se permet peu de fantaisie et l'utilisation du tap tempo live est risquée.

J'espère avoir aidé dans ce choix cornélien qui m'a déjà été donné de vivre et ne pas avoir trop saoulé les méticuleux du post!
:lol:
10
Désolé d'avoir été un peu sec, c'était juste pour info

Le ducking sur un delay, c'est le fait que les répétitions soient "masquées" pendant que tu joues et redeviennent audibles quand tu ne joues plus.

Le potard mod n'a rien a voir avec les echos à bandes, c'est pour simuler une sorte de chorus léger que l'on trouve sur le Memory Man EH.

Plusieurs utilisateurs de l'echo park ont trouvé qu'il y a une perte de volume direct lorsque l'effet est enclenché, c'est léger mais ça peut être pénible pour certains.