Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Thrilltone Northern Lights
Photos
1/38
Thrilltone Northern Lights

Delay / écho pour guitare de la marque Thrilltone

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 299 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de la pédale de delay Thrilltone Northern Lights

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 828 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la pédale de delay Thrilltone Northern Lights
3943.png
Depuis l’annonce de la sortie du delay de chez Thrilltone, l’envie m’a pris d’essayer cette pédale Made in France. Ayant eu la chance de rencontrer le fondateur de la marque, Pierre-Benoît, sur son joli stand au Paris Guitar Festival, j’en ai profité pour récupérer la Northern Lights, un delay qui en a sous le capot. Voyons ensemble ce qui constitue son originalité.



Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
C'est une super pédale bien alléchante !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
J'ai quelques questions : "la place en concurrence avec les Pigtronix Echolution 3 et autres Source Audio Nemesis Delay. Cependant, elle offre, selon moi, beaucoup plus de polyvalence et de charme."

De charme, à la rigueur, mais polyvalence ? Les autres pédales cité offre 10 fois plus d'options, de la stéréo, différent types de modulations, du MIDI, etc.. J'aimerai bien comprendre en quoi la Thrilltone est plus polyvalente.

Ensuite : "Pédale robuste et relativement compacte". Robuste ? Comment on fait pour savoir si une pédale est robuste ? On fait des crash test ? 90% des pédales "boutiques" sont fabriquées dans les même boitiers..
Et compact ? Les 2 "concurrents" cité plus haut (Pigtronix et Source Audio) sont plus compacts pour plus de fonctionnalités En quoi cette pédale est compact ? Elle me parait de taille "normal".

Ensuite : Qualité de fabrication. La aussi, je ne comprend pas trop. Certes c'est du boutique mais un "gutshot" aurait été le bienvenu, ou parler de la qualité des composants choisis...

Ensuite : Design très soigné : Euuu... C'est très subjectif mais le design est vraiment pas ouf... J'ai vu mieux en en DIY. Quand on voit ce qui se fait chez d'autres marques boutiques (Walrus, JHS, KMA Audio Machine, etc...) c'est un autre monde.

Message de modération :
Edit de modération: la phrase manifestement diffamatoire qui concluait ce post a été supprimée.
4
x
Hors sujet :
Ah ben le quota de haters habituels sur les tests guitares aura vite été atteint.

Et je n'hésite pas en ce qui me concerne à être critique envers les tests. Genre quand on fait des exemples audio de guitare acoustique avec un NT-1.

Mais j'essaye d'éviter la mauvaise foi et de partir du postulat que le testeur est lui-même de mauvaise foi.

La polyvalence ne s'explique pas seulement par les fonctions/réglages de la pédale : la boucle d'effet ouvre des univers que n'auront pas des pédales qui en sont dépourvues. Les dip-switches permettent d'adapter à ses goûts et différentes configurations de pedal-board.

La qualité de fabrication lors d'un test est toujours une estimation de la part du testeur. Il y a des données objectives qui permettent d'en juger : qualité des matériaux, des assemblages et accostages, qualité des potards, des switchs. Il y a des pédales (et d'autres matos) dont on sent tout de suite que ça a été fabriqué avec les pieds dans un souci d'économies et d'autres dont on voit tout de suite que la construction a été soignée.
Evidemment, ça ne dit rien de la fiabilité, chose impossible à estimé avec un matériel neuf qu'on a en mains quelques jours et que seul le long temps permettra de juger.

Quant au design, c'est pas parce que d'autres ont aussi un design aussi soigné ou plus que celui-ci ne l'est pas. Je pense, indépendamment du goût esthétique, que la différence entre ces pédales saute aux yeux

thrilltone-northern-lights-4020429.jpg

thrilltone-northern-lights-4020435.jpg

thrilltone-northern-lights-301970.png

Je n'ai vu nulle part dans le test que cette pédale était la plus polyvalente, la plus esthétique, la mieux construite et la mieux finie du marché. Cela ne veut pas dire qu'elle ne soit pas polyvalente, esthétique, bien construite et bien finie.

[ Dernière édition du message le 26/11/2021 à 09:51:24 ]

5
Elle sonne très bien cette pédale et c'est vrai que la boucle d'effet peut être un "+". Et cocorico car c'est français !
Bon, je ne me séparerai pas de ma Hazarai dont je suis satisfait mais pour celui qui a besoin d'un délai, ça reste une option envisageable!
6
Elle est pas pour moi : il manque le MIDI. C'est par pour autant que je cracherai dessus parce que j'imagine que pas mal de guitaristes s'en foutent du MIDI.
7
Surtout que la plupart n'est pas debout à cette heure-là :oops2:...
8
Pour le moment je reste en "tout VST" donc sans aucune pédale, bien que je dispose d'une paire de multieffets. Mais c'est toujours plaisant de voir des tests et d'écouter des illustrations sonores de tels matériels, parce que le tout home-studio, ce n'est sans doute pas pour la vie, et on n'exclut pas de passer à du live, donc à l'utilisation de matériels temps réel. Et puis, les options et possibilités des pédales sont parfois inexistantes dans du VST, ce qui peut ouvrir l'esprit.
Et elle me paraît pas mal du tout cette delay ! ! Je flague.:bravo:

Be bop a loulou !

9
x
Hors sujet :
Un autre intérêt d'utiliser du hardware est que c'est beaucoup plus facile et souvent beaucoup plus inspirant pour triturer les réglages en live.
Du coup, au lieu d'avoir une piste avec un effet statique, ou alors une piste blindée de courbes d'automations, tu envoies ta piste vers le hardware avec lequel tu vas faire joujou pendant que ça réenregistre sur une autre piste.
Perso, je trouve le résultat beaucoup plus vivant, et souvent plus créatif (même si on peut faire des dingueries avec des effets virtuels). Et surtout, on va souvent plus vite. Parce que même si on fait 2-3 prises avant de faire celle qu'on considère comme nickel et qu'on va garder, on perd souvent beaucoup plus de temps à tripoter dans tous les sens et essayer plein de réglages dans les instruments virtuels.

Attention : je ne dis pas que le HW est forcément mieux que du soft. Le soft offre souvent plus de possibilités, on peut multiplier les instances, modifier facile un effet si le morceau évolue en cours de production, etc.
Et pour peu qu'on ait une surface de contrôle adéquate, on peut approcher de l'ergonomie, sinon du feeling du HW. Mais le HW, c'est quand même autre chose.

Après, dans un contexte de studio, je choisirais quand même de préférence une pédale stéréo. Une pédale mono, ça reste parfaitement valable pour la guitare, pour le live (où on se fout souvent de la stéréo, voire où on la supprime quand elle est présente) ou pour mettre au cul d'un synthé mono.
10
Avec 5 jacks et une prise d'alim, ce serait difficile de faire plus compact.
Pour ce qui est de l'aspect de la pédale c'est affaire de goût.
En tous cas ça semble du très bon matériel, à essayer et voir si on a un coup de cœur ou si elle correspond à sa propre utilisation.
Ce que j'aime beaucoup dans le test c'est que le côté subjectif est bien retranscrit (la manipulation des potars est agréable, la polyvalence "selon moi"...) et distingué de ce qui est objectif.
Merci de ce test.