Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez AD-202 Analog Delay
Photos
1/158
Ibanez AD-202 Analog Delay

Ce delay m'intrigue

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 796 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ce delay m'intrigue
Ben alors?
Si peu d'infos sur ce delay alors que ça a l'air d'être une tuerie.
Des utilisateurs pour nous donner leur avis SVP?
Merci
Cdt
Yann

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 04:31:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
bon ok,
je vais essayer d expliquer le principe de fonctionnement de cette machine.
elle est basé sur le principe du BBM (Bucket Brigade Memory) qui date du début des années 70. tu as une série de composants électrique qui retiennent la tensions électrique et qui au rythme donné par une horloge le donnent au suivant. Imagine 10 sceaux d eau ( l eau étant la tension électrique entrante,) le premier est á moitiée plein, les autre vide. l horloge ( étant le delay) dit go le premier sceau se vide dans le deuxième et ainsi de suite. bon jusque la tout est normal. le feedback étant imagine maintenant tu as un Feedback infini: tout les sceaux sont á moitie remplies et se vide en même temps dans le suivant, cool no problem. maintenant tu réduis le delay donc le nombre de sceaux qui passe de 10 á 2 par exemple. l eau ( donc la tension ) va se retrouver dans le premier sceau qui va déborder. donc la tension augmente et á la sortie tu n as plus la tension initial mais une tension maximum. et le niveaux sonore en sortie augmente fortement.

le feedback infini mmmh oui/non car il y a dégradation du signal (a chaque fois il y a des goutes qui tombe á coté), mais c est ce qui fais le charme de cette machine. analogue quoi
il y a du souffle simplement du fait que le signal doit passer plusieurs étages analogique ( les sceaux ) c est physique et pas des conneries.
sur gearlutz il y a des discussions sur cette machine si tu es intéressé .

12
Merci pour cette explication imagée Franck, j'aime bien savoir quelle technologie est utilisée dans telle ou telle bécane.
Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir boucler un signal de manière assez propre et pouvoir un peu le moduler, créer des textures, faire évoluer tout ça sur la longueur, sans que ça se barre en coui.... trop vite.
C'est pour ça que j'ai vendu mon Space echo d'ailleurs, impossible de tenir un feedback long sans que le delay décroche un moment ou un autre à cause de la jonction de la bande.
Bon ben je l'ai acheté via une annonce cet Ibanez AD202, je le recevrai dans la semaine, comme ça je pourrai comparer avec le RE-201 et donner mon avis.
Il a l'air très propre en plus, c'est cool.
Merci
Yann
13
Citation de franckmfs :
elle est basé sur le principe du BBM (Bucket Brigade Memory)

pas tout à fait, BBD : Bucket-Brigade Device
https://en.wikipedia.org/wiki/Bucket-brigade_device
14
Citation :

https://de.wikipedia.org/wiki/Eimerkettenspeicher c eat en allemand mais dans les premiers mots tu peut lire BBM. comme quoi wikipedia.
Mais je vient d apprendre quelque chose. Merci pour la précision.
15
Citation de franckmfs :
Citation :

https://de.wikipedia.org/wiki/Eimerkettenspeicher c eat en allemand mais dans les premiers mots tu peut lire BBM. comme quoi wikipedia.
Mais je vient d apprendre quelque chose. Merci pour la précision.

De rien :)
Comme toute info sur le web il vaut mieux recouper les sources mais en général wikipedia est plutôt pas mal.
Par contre je préfère me référer à la version anglaise pour ce qui est technique tout simplement parce-qu'il y a plus de contributeurs et donc plus de vérifications.

16
Citation :
Par contre je préfère me référer à la version anglaise pour ce qui est technique tout simplement parce-qu'il y a plus de contributeurs et donc plus de vérifications.

Moi aussi, mais comme je vis en allemagne, je connais ce principe sous le nom de Eimerkettenspeicher et poster une explication avec ce mot ça fait lourd sur AF. Donc après recherche je suis tombé sur cette traduction.
EDIT et le nom en français?

[ Dernière édition du message le 23/07/2013 à 09:14:27 ]

17
...en français je crois avoir lu une fois "brigade à chaine de sceaux", ce qui se réfère
au sceaux que se passaient les pompiers jadis pour éteindre un feu.
Mais bon, je pense qu'il vaut mieux BBD en anglais, sinon c'est trop étrange :)
18
Salut à tous, en ce qui concerne le Mofx citer plus haut, le delay de ce rack est numérique! (d'après le mode d'emploi)
Pour revenir au Ibanez Ad-202, le delay est vraiment extraordinaire!
Ainsi que les modulations sont très bonne!(100% analogiques).
Plusieurs paramètres réglables, rien que le chorus, il y a les potentionmètres, tone,mix,speed,width.
Si vous prennez le mode doubling, on a le maximun de réglages.(tone,delay time,speed,width,regen,mix)

[ Dernière édition du message le 01/10/2016 à 16:11:49 ]