Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Meris présente son nouveau delay : LVX

• 42 réponses
  • 17 participants
  • 4 169 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Meris présente son nouveau delay : LVX
324855.png
Baptisé Modular Delay System, la LVX est la pédale la plus puissante de la marque à ce jour, elle a demandé deux ans de développement.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Citation :
Enfin, au-dessus de chaque foot switch se trouve un bouton LED qui endosse la même fonc­tion que le foot switch au-dessus duquel il est placé. Cette fonc­tion est desti­née aux utili­sa­teurs qui action­ne­raient la pédale à la main.

Merci !

L'interface est jolie tout plein. Dommage de ne pas avoir poussé le délire jusqu'au bout en figurant le réglage du paramètre directement à l'intérieur de la "bulle" au lieu de cette vilaine barre sur le côté. Cela aurait en plus eu l'intérêt d'avoir un aperçu de l'état de la bulle voisine.

Au niveau des possibilités, ça a l'air dingo. Le prix pique un peu. Surtout que je ne suis pas allé vérifier, mais souvent les prix en $ US sont hors taxes. ça va la mettre à 1,5 x le prix d'une DD-500 qui est aussi un délai surpuissant (peut-être même plus, même si je suppose que la vidéo ne fait que survoler les possibilités de cette Meris).

Je ne connais pas cette marque. Font-ils évoluer leurs produits ? Sont-ils à l'écoute des utilisateurs ?
Ce n'est apparemment pas trop le cas chez Roland. La DD-500 propose carrément des patterns comme modulateurs, mais il manque la possibilité de les synchroniser en MIDI. Pas de réaction de Roland à ce sujet.
3
ça ressemble un peu au H9 max avec un écran tactile en plus.
4
Sans repeat et au temps de delay minimal, les effets deviennent quasiment indépendants, ce qui amplifie l'intérêt à la chose (comme de tout autre delay de ce genre). Le looper présente des fonctions originales (mais moins que le double Dynamic Looper lâchement abandonné par Vox), mais les boucles sont hélas volatiles.
5
Joli et Meris ca sonne généralement. J'adore ma Mercury7 de chez eux !

Quelqu'un sait si le looper a la synchro MIDI?
6
Y a ça comme info ds le manuel pour l instant :
LVX a un looper stéréo de 60 secondes toujours disponible. Le looper a des pédales personnalisables et la boucle elle-même peut également être déplacée, avant les retards, après les retards, dans le chemin sec et même dans le retour des lignes de retard. Vous bénéficiez également d'un contrôle de distorsion unique qui parcourt la boucle actuelle avec la pédale d'expression.
Pour accéder au looper, maintenez enfoncée la touche pour activer les commandes. L'icône du looper apparaît en bas au centre de l'écran pour indiquer que le looper est activé et que les commutateurs au pied sont réglés pour contrôler le looper.
Les pédales looper record/overdub et play/stop fonctionnent de manière classique. Pour enregistrer une boucle, appuyez sur le commutateur au pied 1. Lorsque vous avez fini de jouer votre phrase audio et que vous souhaitez définir un point de boucle, appuyez sur Overdub (commutateur au pied 1) ou sur lecture (commutateur au pied 2). Overdub vous permettra d'enregistrer par-dessus votre boucle actuelle. Une fois le point de boucle défini, utilisez le commutateur au pied 2 pour démarrer et arrêter la lecture. Les fonctions des commutateurs au pied 3 et 4 sont assignables sur la page Looper de la vue Edit. Pour le commutateur au pied 3 (Looper FX
1) vous avez le choix entre Play Once, Retrigger et Expression Pedal Warp. "Jouer une fois" redémarre votre boucle et s'arrête automatiquement après la lecture de la boucle une fois. "Retrigger" redémarre votre boucle et lit votre boucle en continu. Expression Pedal Warp arrête la lecture normale de votre looper et vous permet de parcourir l'audio en boucle avec votre pédale d'expression. Avec la pédale d'expression réglée sur la position du talon, vous êtes au début de votre boucle. Avec la pédale d'expression réglée sur la position de pointe, vous êtes à la fin de votre boucle. La vitesse et la position de votre pédale d'expression détermineront la façon dont vous parcourez l'audio ; super rapide, super lent, avant et arrière. Amusez-vous à déformer votre boucle et à alimenter les retards.

Sinon ça me parait évident qu il y est la synchro , Meris est sérieux de ce côté là …
7
C'est extrêmement intéressant, ça ressemble à un beau couteau suisse couplé à un synthé. A voir si on peut l'utiliser comme chorus, od ou tout autre chose plus exotique.

Édit : aux vues des exemples audios du site on doit pouvoir l'utiliser comme une sorte de multieffet assez complet !

En consommation, ça reste raisonnable avec 300mA. On peut garder notre alim pedalboard.

[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 13:55:09 ]

8
Ok ! Merci !
9
10
A voir. L'idée de faire un délai modulaire, avec un son de base et énormément "d'add-on" pour personnaliser les répétitions est excellente, j'en ai rêvé pendant quelques années! Les sons qu'on peut en tirer ont l'air excellents aussi. Pour l'heure, je vais rester avec le DD-500, mais je vais garder un oeil sur cette Meris qui pourrait à terme remplacer le Boss. Je vais attendre que les premiers utilisateurs essuient les plâtres, c'est généralement sage.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

11
Citation de Will :

L'interface est jolie tout plein. Dommage de ne pas avoir poussé le délire jusqu'au bout en figurant le réglage du paramètre directement à l'intérieur de la "bulle" au lieu de cette vilaine barre sur le côté. Cela aurait en plus eu l'intérêt d'avoir un aperçu de l'état de la bulle voisine.

Apparemment, il y a un autre mode d'affichage plus standard où tu peux voir la valeur des variables. Mais tu perds cet affichage en bulles par contre.

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

12
C'est pas tant l'affichage de valeurs qui m'intéresse. Celles-ci n'ont d'intérêt que pour les temps de répétition quand on veut quelque chose de très précis. C'est vraiment plutôt une affaire d'esthétique et de cohérence ergonomique. Quitte à avoir créé une jolie interface comme ça, il fallait l'exploiter jusqu'au bout. Au lieu d'avoir une bête barre à droite de l'écran, un remplissage de la bulle aurait été plus parlant et on voyait au même endroit le nom du paramètre et sa valeur alors que là, on a le nom du paramètre affiché dans la bulle et il faut regarder à droite de l'écran et avec un autre code visuel la valeur correspondante.
Sans doute un truc qu'il pourront améliorer.
13
La bulle pourrait également diminuer ou s'agrandir en fonction de la valeur ...
Hs: post 3000

"Switched on bach"

14
ah ok! Ca doit carrément pouvoir se faire avec une mise à jour du firmware.

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

15
premiere fois que ma Timeline à peur que je la revende :oops2::mrg:
Thom'
16
Citation :
Joli et Meris ca sonne généralement. J'adore ma Mercury7 de chez eux !
Quelqu'un sait si le looper a la synchro MIDI?

C’est pour moi un point essentiel, et le manuel est étrangement très succinct. Malheureusement selon un thread TheGearPage, le support Meris aurait confirmé que le looper n’est pas synchronisable, uniquement le temps de delay :

Citation :
I emailed their support and was told:
"No, LVX looper mode does not sync with other devices.
It can sync delays to a MIDI beat clock in your DAW or other MIDI devices"
17
18
Comme sur la Boss DD-500 quoi. :facepalm: Quelle idiotie !
Franchement, la DD-500 est vraiment bien, mais alors avoir mis une pédale blindée de contrôle par MIDI en omettant d'y synchroniser le looper et les séquences de modulations de delay... :nawak:

[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 19:21:46 ]

19
Pareil, pas de synchro, pas d’achat.
20
C'est assez ouf quand même cette synchro au tempo qui n'est pas possible pour tous les paramètres synchronisables d'un délai (LVX comme DD-500 du coup). Incroyable, mais alors pas dans le bon sens. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 24/05/2022 à 22:37:33 ]

21
Le support Meris a ensuite répondu dans le thread, c’est quelque chose qui pourrait faire l’objet d’une mise à jour.
Cependant, même si c’est dommage (dealbreaker pour moi), je ne suis pas étonné : le guitariste moyen utilise de la synchro tempo midi entre ses différentes pédales à la rigueur, mais très rarement pour synchroniser plusieurs machines. Et Meris, bien qu’axé un peu plus synthé que d’autres pédalistes, s’adresse avant tout aux guitaristes.
Ensuite, un looper synchronisé c’est beaucoup plus compliqué à implémenter qu’une simple horloge tempo ! Car ça n’implique pas que d’être sur le même tempo, il faut faire en sorte que la longueur de la boucle soit liée au tempo, avec un système de mesures ou en forçant la fin de la boucle à un moment donné.

Il y a au final assez peu de looper commerciaux avec une vraie synchronisation (les grosses EHX, certaines Boss et Pigtronix, le Blooper de Chasebliss et le Loupé de Glouglou), avec parfois des bugs, et le plus souvent le looper est horloge maitresse obligatoirement.

[ Dernière édition du message le 25/05/2022 à 09:19:44 ]

22
Citation de Kid_1604 :
Le support Meris a ensuite répondu dans le thread, c’est quelque chose qui pourrait faire l’objet d’une mise à jour.
Cependant, même si c’est dommage (dealbreaker pour moi), je ne suis pas étonné : le guitariste moyen utilise de la synchro tempo midi entre ses différentes pédales à la rigueur, mais très rarement pour synchroniser plusieurs machines. Et Meris, bien qu’axé un peu plus synthé que d’autres pédalistes, s’adresse avant tout aux guitaristes.

Si la pédale n'avait pas eu d'entrée stéréo on aurait moins grogné mais là la pédale ne s'adresse clairement pas qu'aux guitaristes, loin de là.

Citation de Kid_1604 :
Ensuite, un looper synchronisé c’est beaucoup plus compliqué à implémenter qu’une simple horloge tempo ! Car ça n’implique pas que d’être sur le même tempo, il faut faire en sorte que la longueur de la boucle soit liée au tempo, avec un système de mesures ou en forçant la fin de la boucle à un moment donné.

Plus compliqué c'est sûr mais bon on est en 2022 et en plus c'est un délai (pas donné)... Espérons donc que ça viendra via mise à jour logicielle. :clin:
23
Les entrées stéréo peuvent intéresser les guitaristes qui utilisent des effets stéréo.

Je pense que l'explication de la difficulté technique tient plus que celle de l'usage. Certes tu as raison kid_1604 en parlant de "la majorité des guitaristes", mais beaucoup de guitaristes ou bassistes utilisent désormais des machines, grooveboxes et autres et il y a énormément de groupes comportant des mélanges de machines et guitares, sans compter que les effets en général et les délais en particulier ne sont pas réservés aux guitaristes.
Bref, sans cette synchro, c'est un marché non négligeable que se ferment les constructeurs et comme ils ne sont pas débiles, je crois plus à l'hypothèse de la difficulté technique (et donc du surcoût probable) qu'au fait de ne voir qu'une partie même majoritaire du marché des guitaristes.

[ Dernière édition du message le 25/05/2022 à 14:45:20 ]

24
Oui je le pense également. Mais le support Meris avait l’air intrigué dans son message, en demandant ce que le posteur entendait exactement par looper synchronisé. Je crois que certains gros looper d’EHX souffrent de problème d’horloge qui se désynchronisent, et que pas mal de constructeur s’y sont cassé les dents. Et puis les pro utilisent Ableton plutôt qu’une solution hardware.
Mais c’est dommage, clairement. Perso j’utilise désormais un iPad avec Loopy + controleur Softstep au pied, faute d’une solution hardware abordable et aussi puissante.
25
https://www.synthtopia.com/content/2022/05/25/meris-lvx-modular-delay-with-synth-sounds/

Citation :
This video, via OoraMusic, offers a hands-on demo of the new Meris LVX Modular Delay System with synthesizer sounds.

The Meris LVX features discrete processing elements and control signal modifiers that can be connected as desired, for nearly infinite flexibility in crafting custom sounds.

The demo features the LVX with the Roland SH01a, Oberheim Matrix 1000 sequenced by OXI ONE and a modular system (Xaoc Odessa sequenced by Frap Tools USTA).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)