Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RE-201 Space Echo
Photos
1/869
Roland RE-201 Space Echo

Delay / écho de la marque Roland appartenant à la série RE

Sujet Probléme de cabestan sur ma 201

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 720 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probléme de cabestan sur ma 201
Aujourd'hui en utilisant ma roland re 201 j'ai remarqué un ralentissemnt du moteur , je nettoie les têtes , change la bande (basf) mais idem , le moteur se lance puis ralentie ...en appuyant doucement sur la tige qui fait tourner le cabestant plus de prob!! j'ai démonté la béte et j'ai remarqué un ressort avec une vis au niveau du cabestan , a qoui sert il ? avez vous eu deja ce probléme
merci
2
Salut,

J'ai peu être un peu d'espoir pour toi.
Il y a une bobine qui plaque la roue libre du cabestan contre l'axe du moteur.
En appuyant sur la tige, tu aide la barre de cabestan à plaquer correctement la roue libre. Pour moi, ton problème est donc un affaiblissement de la bobine qui plaque la roue libre contre la bobine, ça m'est déjà arrivé.
Pour le ressort (ça fait longtemps que je n'ai pas eu à ouvrir ma bestiole), il me semble qu'il sert à éviter qui il ai trop de pincement sur le cabestan. Il y en a, je crois un autre sur la bobine qui sert à décoller le cabestan lors de l'arrêt de la machine.

Pour moi, la meilleure chose qu'il te reste à faire, c'est de démonter ta bobine, et d'aller dans ton magasin d'électronique le plus proche. J'ai déjà eu à en changer une sur ma RE-101, à l'époque ça avait dût me couter dans les 30€. Si tu ne trouve pas près de chez toi tu peu aller sur le site d'électronique:

www.conrad.fr

Bon courage, rage...age...age...ge..e
3
Merci !! mais ce matin elle tourne nikel ..... :oo: est la températeur trop chaude de la journée qui a eu un effet sur la machine ? je retiens ton explication . j'adore ma veille roland qui pile mon age , alors je la bichonne au max .
4
La température joue énormément sur ces machines, l'humidité aussi. Evite tant que possible les stockages genre cave ou garage. J'ai eu énormément de galères avec le Space qui sert pour les dates, souvent au garage, du chaud, du froid... Faut vraiment en prendre soin.

Longue vie à toi et au Space Echo!
5
Pour le stockage, un bon flight case ça devrait déjà être pas mal non ?

Le problème de ces machines pour moi, c'est que si on commence à vraiment s'inquiéter pour elles, on fini par vouloir les garder dans un coffre en les remplaçant par un RE-20 ou quelque chose comme ça. :(
6
Très intéressant vos commentaires à tous les deux je suis possesseur d'une RE 301 et on retrouve les mêmes phénomènes, j'ai eu la chance de trouver quelqu'un pour lui faire une bonne révision ,en ce qui me concerne je n'ai changer que le galet et la bande bien sur , mais ce qui est le plus critique pour ce genre d'appareil c'est de rester en standby sans fonctionner ça c'est pas bon il faut les faires tourner c'est impératif ..

pour info je l'utilise avec ma Gretsch (guitare) uniquement , après j'ai une pédale , deluxe memoryman .
7
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Lopsided. Je me soucie énormément de mes 2 Space pourtant, il y en a un qui parcours de nombreux kilomètres, va sur des scènes...l'autre ne passe pas une semaine sans être allumé et je ne rechigne pas à le déplacer. Pour moi, la meilleure façon de prolonger la vie de ces bestioles est une utilisation et un entretien réguliers. Je change mes bandes tous les 3/4 mois environ et tout les mois, c'est soufflette à l'intérieur, alcool isopropylique sur les têtes. Et pas de blêmes.
Le flight case ne résout pas le souci de l'humidité et de la condensation générée par les chauds/froids. J'ai remarque que le fait de sortir le space du camion pour l'amener direct dans une salle bien réchauffée formait de la condensation sur les têtes. Métal des têtes+métal de la bande+eau= rouille. Pas bon.

Au sujet du RE-20, ça sonne comment ce truc? C'est crédible ou pas?
8
La RE-20, je l'ai pas personnellement testé, mais Jonny Greenwood de Radiohead la trouve suffisemment crédible pour servir de backup a sa RE-201. C'est une référence plutôt acceptable je suppose, connaissant l'amour inconditionel que porte le monsieur aux Space Echo depuis plus de 15 ans maintenant...

Le nettoyage est aussi simple que ça ? Si c'est le cas, je suis pas contre deux trois autres conseils, du genre marques de bande et d'alcool, si tu fais tes bandes toi-même, le matériel qu'il faut, tout ça...
Je suppose que l'alcool isopropylique n'est pas de l'alcool à 90, comme on te l'a conseillé dans un topic y'a 5 mois... Je pose la question juste au cas où, j'y connais strictement rien.

Pour l'histoire du flight, ça ne résout pas le problème de l'humidité mais ça apporte au moins un peu de protection au niveau des chocs non ?
Et puis comment résoudre le souci de l'humidité ?
Mon Space Echo est dans une cave sèche (une petite salle insonorisée que mon père a construit et qui n'est pas humide du tout), mais quand je joue dedans pendant longtemps, l'air se réchauffe énormément, puis redevient froid quand je repars. Ca peut être mauvais pour le Space Echo, même sans changement brusque de température ?

Désolé pour toutes ces questions, mais tu as l'air de t'y connaître pas mal, alors j'en profite pour un peu abuser de ton temps, si ça me permet de conserver mon RE-201 longtemps... On va dire que c'est pour le bien de l'humanité. :clin:
9
T'as raison de poser des questions, faut bien s'entraider.

Le nettoyage est bien aussi simple que ça, mais ne JAMAIS utiliser d'alcool à 90° ou de l'alcool à bruler. Ca assèche le caoutchouc de la roue libre. Tu pourra trouver de l'alcool isopropylique facilement en pharmacie, généralement faut le commander; moi j'ai payé 12€ pour 1 litre il me semble.
Je ne fabrique pas mes bandes, je les achète à un mec en Grande Bretagne. Il les réalise avec de la bande BASF LGR 50, qui visiblement est une bande qui servait en radio, et en mastering donc c'est de la bonne. J'ai éssayé plusieurs type de bande, moins chère, plus chère; c'est celle-ci qui me satisfait le plus: le son est super limpide, et le feedback prends vraiment bien. Voici cette bande:

https://cgi.ebay.fr/3x-RT1L-RT1-L-compatible-Roland-Space-Echo-tape-loops_W0QQitemZ130236218262QQihZ003QQcategoryZ23790QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Pour l'histoire de ton local et de l'humidité. Si ton local est sec, il n'y pas de souci. Il n'y a pas non plus de crainte à avoir si il n'y a pas de changement brusque de température. Pendant un moment, je mettais dans le Space un petit sachet absorbeur d'humidité comme ceux que l'on trouve dans les boites de chaussures par exemple, ça allait un peu mieux.

J'espère répondre à tes questions.

Tcho!
10
Ok, merci beaucoup pour toutes ces informations ! Dés que j'ai un peu de temps, je me procure tout ça et je lui fais une révision complète ! :)