Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RE-201 Space Echo
Photos
1/878
Roland RE-201 Space Echo

Delay / écho de la marque Roland appartenant à la série RE

Sujet HELP! Ma 201 fait des siennes!!!

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 545 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion HELP! Ma 201 fait des siennes!!!
Bonjour,

Problème a répétitions sur mon space echo depuis maintenant 6 mois d'utilisation quasi hebdomadaire,

La bande se bloque. je peux constater un tension sur la bande au niveau des têtes de lectures.

J'ai pourtant très récemment fait un tour de maintenance avec un ami qui tiens un studio ( pas de moindre, Studio Condorcet) habitué de ses vieilles bécanes avec lequel nous avons graissé les roulements , nettoyé les têtes de lectures et vérifié toute la bécane.
Cela a fonctionné le temps de 2 semaines avec une bande neuve puis a nouveau le même problème.

J'utilise 2 style de bande . Celle de "MyTapeEcho" et celle fait maison avec de la RMG LPR 35 1/4''.

Le problème reste le même.

J'en arrive a me demander si mon moteur n'est tout simplement pas fatigué..

Des idées? Merci!

tanidual.bandcamp.com

2
salut,
si la bande bloque mais que l'axe moteur qui entraine le galet tourne, alors ton moteur est bon.
as tu changé les feutrines? en fait en changeant celle de la patte en laiton qui bloque la bande sur le roulement a bille, selon la qualitée que tu met, il faut regler la tension de cette patte. en gros il y a un equilibre a trouver entre la tension de cette patte et la capacitée de ton galet presseur a entrainer la bande (selon son etat d'usure/graissage/propretée de sa surface).
la graisse doit a mon avis etre la plus fluide possible, quitte a en remettre assez fréquemment; perso je prend de l'huile de vaseline.
le galet presseur en caoutchouc, j'en avais pris un chez ton vendeur de bande....finalement j'ai remis l'ancien quelques mois apres...
eventuellement tu peux forcer un peu le galet au niveau du...merde...comment ça s'appel deja... un system electromagnetique a l'interieur avec un ressort qui permet de faire presser le galet. y'a un vis de reglage de tension. (en dernier recours a mon avis!)
donc en gros la manœuvre est la suivante:
graissage a la vaseline et tu detends la patte en laiton (deux vis); tu n’auras plus de feedback et un son de merde mais ça te permettra de savoir si ta bande tourne a nouveau sans ce bloquer. si elle ne se bloque plus ,tu retends cette patte petit a petit juqu'a obtenir a niveau un feedback correct et pas de bloquage de bande. si le feedback te parait faible, tu met un coup de tournevis sur le trimmer interne correspondant.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass