Disque dur externe et MAO.
- 17 réponses
- 5 participants
- 1 444 vues
- 3 followers
Revolver Ocelot
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/08/2005 à 19:42:22Disque dur externe et MAO.
Bonjour, avant d'exposer mon problème j'explique un peu la situation.
J'ai un portable qui possède un disque dur à 4200 tpm. Comptant me lancer prochainement dans la MAO, le problème est bien sûr que mon disque est trop lent. En revanche je possède un disque dur externe Western Digital 7200tpm 8Mo USB2 Firewire400. J'ai donc décidé de bencher (avec HD Tune) mes deux disques durs histoire de comparer les performances.
Disque interne 4200tpm:
Transfert Rate
Minimum: 14,1 Mo/sec
Maximum: 28,1 Mo/sec
Average: 21,8 Mo/sec
Access Time: 18,3 ms
Burst Rate: 78,5 Mo/sec
CPU Usage: 3,8%
Disque externe 7200 tpm (connexion USB2):
Transfert Rate
Minimum: 21,1 Mo/sec
Maximum: 23,1 Mo/sec
Average: 22,6 Mo/sec
Access Time: 14,1 ms
Burst Rate: 21,7 Mo/sec
CPU Usage: 21,1%
A la suite de ça j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit:
- Quelle est la caractéristique qui est le plus à prendre en compte dans le cadre de la MAO ?
- Comment se fait-il que le taux de transfert soit pratiquement égal comtpe tenu de la différence théorique des deux disques ? A cause de l'USB ? Parce que théoriquement l'USB2 fait 440 Mb/s divisé par 8 = 50 Mo/s, donc "théoriquement", la vitesse ne devrait pas être bridée...
- En branchant mon disque avec un câble firewire (400 je précise) ai-je des chances d'obtenir de meilleurs résultat ?
Merci d'avance.
J'ai un portable qui possède un disque dur à 4200 tpm. Comptant me lancer prochainement dans la MAO, le problème est bien sûr que mon disque est trop lent. En revanche je possède un disque dur externe Western Digital 7200tpm 8Mo USB2 Firewire400. J'ai donc décidé de bencher (avec HD Tune) mes deux disques durs histoire de comparer les performances.
Disque interne 4200tpm:
Transfert Rate
Minimum: 14,1 Mo/sec
Maximum: 28,1 Mo/sec
Average: 21,8 Mo/sec
Access Time: 18,3 ms
Burst Rate: 78,5 Mo/sec
CPU Usage: 3,8%
Disque externe 7200 tpm (connexion USB2):
Transfert Rate
Minimum: 21,1 Mo/sec
Maximum: 23,1 Mo/sec
Average: 22,6 Mo/sec
Access Time: 14,1 ms
Burst Rate: 21,7 Mo/sec
CPU Usage: 21,1%
A la suite de ça j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit:
- Quelle est la caractéristique qui est le plus à prendre en compte dans le cadre de la MAO ?
- Comment se fait-il que le taux de transfert soit pratiquement égal comtpe tenu de la différence théorique des deux disques ? A cause de l'USB ? Parce que théoriquement l'USB2 fait 440 Mb/s divisé par 8 = 50 Mo/s, donc "théoriquement", la vitesse ne devrait pas être bridée...
- En branchant mon disque avec un câble firewire (400 je précise) ai-je des chances d'obtenir de meilleurs résultat ?
Merci d'avance.
- 1
- 2
*Kurt Morrison*
1840
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 18/08/2005 à 19:53:47
Tu te prends grave la tête pour rien.
Ya plein de monde qui se fait un laptop en gardant le dur d'origine et ya aucun soucis.
C'est vraiment pas le plus important en MAO.
Y a la carte son, le proc et la ram à bien choisir...le dur on s'en fout, tes sons sont chargés en mémoire.
Ya plein de monde qui se fait un laptop en gardant le dur d'origine et ya aucun soucis.
C'est vraiment pas le plus important en MAO.
Y a la carte son, le proc et la ram à bien choisir...le dur on s'en fout, tes sons sont chargés en mémoire.
Revolver Ocelot
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 18/08/2005 à 20:01:42
Pourtant sur tous les dossiers que j'ai lu ils disent partout qu'il faut minimum un 7200 tpm pour faire de la MAO...
*Kurt Morrison*
1840
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 18/08/2005 à 20:04:06
Bah au taff c'est un portable avec un 5400 trs/min et je vois pas de différence.
Tu en vois toi ? Ca te pose problème pour faire de la MAO ?
Tu en vois toi ? Ca te pose problème pour faire de la MAO ?
Revolver Ocelot
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 18/08/2005 à 20:13:59
Citation : Tu en vois toi ? Ca te pose problème pour faire de la MAO ?
En fait comme je le laisse entendre dans mon 1er post, je suis newbie dans le domaine: tout n'est encore que projet, mais j'ai lu qu'il fallait pouvoir accéder le plus rapidement possible aux samples sur le disque dur, dans le cas d'un piano numérique par exemple les données sont bien supérieurs à 1 Go donc tout ne peux pas être chargé en RAM simultanément... enfin je dis ça je ne fais que supposer dites-moi si je me trompe.
*Kurt Morrison*
1840
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 18/08/2005 à 20:20:03
Le truc c'est de savoir quel genre de MAO tu veux faire.
WHa sacrée banque de son juste pour un son d'instrument !!!
Peut-être que la banque de son contient plusieurs sons dans ce Giga, et du coup, tu ne charges que le son que tu as choisis...à mon avis c'est plutôt ça !
Moi perso, au taf, sur le portable, je suis avec Reason et un clavier MIDI et 512 mo ddr...bah ya vraiment pas de soucis, ça se charge assez vite. C'est sur c'est pas instantanné mais c'est pas 10 secondes non plus...alors bon...
Citation : dans le cas d'un piano numérique par exemple les données sont bien supérieurs à 1 Go donc tout ne peux pas être chargé en RAM simultanément...
WHa sacrée banque de son juste pour un son d'instrument !!!
Peut-être que la banque de son contient plusieurs sons dans ce Giga, et du coup, tu ne charges que le son que tu as choisis...à mon avis c'est plutôt ça !
Moi perso, au taf, sur le portable, je suis avec Reason et un clavier MIDI et 512 mo ddr...bah ya vraiment pas de soucis, ça se charge assez vite. C'est sur c'est pas instantanné mais c'est pas 10 secondes non plus...alors bon...
Revolver Ocelot
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 18/08/2005 à 20:34:37
Citation : Peut-être que la banque de son contient plusieurs sons dans ce Giga, et du coup, tu ne charges que le son que tu as choisis...à mon avis c'est plutôt ça !
non, simple exemple le piano "Old Lady" samplé à partir d'un Steinway D fait dans les 4Go.
*Kurt Morrison*
1840
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 18/08/2005 à 20:42:40
Je presume que ces banques sont payantes...dommage sinon j'aurais bien testé pour voir
Revolver Ocelot
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 18/08/2005 à 20:50:36
Oui c'est payant mais il y a des démos jouables je crois de quelques centaines de Mo
ici pour plus d'infos: http://www.postpiano.com/
Bon, retour au 1er post, mes questions sont donc toujours d'actualité. Merci
ici pour plus d'infos: http://www.postpiano.com/
Bon, retour au 1er post, mes questions sont donc toujours d'actualité. Merci
*Kurt Morrison*
1840
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 18/08/2005 à 20:53:05
Le mieux c'est de tester avec ta config actuelle et de d'abord penser a la quantité de ram et la frequence du proc...après si ça suit pas...là tu pourras envisager un dur qui tourne plus vite
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2