Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bosser avec un DD en usb2.0.

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 425 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bosser avec un DD en usb2.0.
Possible ou pas? Genre un projet avec 10 ou 15 pistes en 88.2kHz 24bit... L'usb 2.0 pour le dur c'est insuffisant ou c'est jouable niveau débit?

Merci.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
11
Si j'ai bien compris (je suis une bille au fait) le débit du protocole usb2.0 étant supérieur à celui de l'IDE ou des premiers SATA c'est plutôt le format du disque qu'il faut regarder. Et donc le SATA est plus rapide (ça je le savait déjà) or le SATA ça commence à devenir cher...surtout pour le boitier SATA->USB 2.0 qui vaut 30€ en moyenne...
Sur les HD externes il y a une norme genre SATA ou IDE ou pas? ou l'accès a disque est aussi rapide que les 480mbit/s (ce dont je doute profondément...mais rien d'autre n'est afficher...forcèment).
Autrement demandé...est-ce que ça c'est bien, et est-ce que c'est meilleur ou moins bien que mon exemple si dessus (le maxtor 80Go IDE dans un boitier externe)...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Non, l'usb2 est très inférieur au sata, pas confondre mégabits et mégabytes: un byte (ou octet), c'est 8 bits (un bit étant une valeur 0 ou 1).

La vitesse théorique marketting de l'usb2 est de 480Mbits/seconde (60Mo/seconde), le firewire a théoriquement une vitesse de 400Mbits/seconde (50Mo/seconde) alors que le sata est à 1,5Gbits/seconde (192Mo/seconde) pour la première génération et 3Gbits/seconde (384Mo/seconde) pour la deuxième génération.

En pratique, l'usb2 est le plus lent de tous et pompe énormément (par rapport aux autres) sur le processeur. L'usb n'a jamais été conçu pour du haut débit, l'usb a été conçu à l'origine pour remplacer les ports clavier, souris, série, parallèle et joystick.

En pratique, les disques durs utilisent toujours une de ces trois normes : SCSI, ATA et SATA. Les disques durs externes USB et firewire ne sont jamais que des disques durs ATA ou SATA avec des circuits supplémentaires pour traduire la communication en Firewire ou en USB1/2.
13
Par experience, lâche l'affaire avec l'usb2 pour ton disque dur, prends du firewire... Je possede les 2 et la difference de vitesse est nette. De plus tu veux travailler sur ce disque dur, si tu veux être tranquille le choix est vite fait...

Par contre fais trés attention ces bestioles sont trés fragiles... Donc n'hesite pas à ajouter quelques euros de plus!

:tourne:
14
L'important c'est de pas balancer des coups dans le disque dur. Les disques usb2 et firewire utilisent généralement des disques pour pc de bureau qui sont inadaptés aux déplacements intempestifs (certains systèmes utilisent des disques de portables voir d'ultra-portables, mais là les perfs sont aux abonnés absents.
15
Je peux pas prendre de firewire... j'ai un port FW, même si c'est un mini, mais je me le réserve pour le jour où je changerai de carte son (et là ce sera en firewire!). Donc il ne me reste que des usb.
Pour la question de bosser sur le dur externe, c'est juste un point de confort en plus. La manip c'est que j'ai actuellement un dur de 60Go quasi plein (il me reste 1Go de libre) et je pensais donc prendre un externe pour y mettre ma musique (20Go) ainsi que mes projets Nuendo (autour de 6 Go aujourd'hui). Ca me libère 25Go pour bosser tranquille et à chaque fois que j'aurais fini mon mix sur l'interne -> copie/coller sur l'externe et je recommence avec à nouveau 25Go de libre.
Alors si je peux bosser directement sur l'externe c'est le grand luxe, mais c'est pas du tout la priorité.

Au final il vaut mieux un disque externe qu'un interne mis dans un boitier au final?

Le maxtor là il a l'air bien non?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Bosser sur un externe en usb2, c'est débile tant ça pompe sur le cpu mais pour du stockage ça peut le faire.

De toutes façons, tous les externes ne sont jamais que des internes mis dans des boîtiers.
17
Moi je bosse régulièrement sur un dd externe en usb 2 sans aucun soucis.
je fais tourner des projets cubase en 24bits/48khz en 32 pistes sans avoir la jauge cpu qui délire avec un modeste xp2400, et pourtant ya du plug.(je dépasse rarement 50% d'utilisation cpu en usb2 et un chouille moins en interne, avec eq sur toutes les pistes, des comps fx et tout le tralala et jamais de plantage ou drop..)
donc dire que c'est pas possible je suis pas d'accord. les perfs sont pas tout à fait les memes mais c'est faisable, et c'est sur que ça reste mieux en firewire.
et sur un portable , je pense qu'il vaut mieux travailler sur un bon dd externe en usb 2 que sur le dd interne.
18
C'est vrai que je suis sur un portable... sur le dur ça tournait bien quand même...(quand j'avais encore plus de 3Go de libre...)

Bon aller je vais me lancer pour le maxtor externe...sauf si vous avez d'autre suggestions fiable à moins cher sinon hop.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr