Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scsi ou Sata en Raid

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 382 vues
  • 2 followers
1 Scsi ou Sata en Raid
Là j'ai besoin d'aide, je ne sais pas quoi choisir :???: ...

Mon install est actuellement faite autour de 2 DD SCSI (1 de 9Go et 1 de 18Go), via une carte controleur Teckram DC390U2W (qui peut accueillir jusqu'à 15 périph), j'ai çà depuis des années et çà marche nickel, le SCSI ayant fait ses preuves depuis bien longtemps déjà.
Mon premier DD sert pour XP et les softs, le 2e servant de stockage.

J'aimerais acheter une autre unité de stockage interne, car là c'est qd meme très limité en terme de place, surtout qu'ayant une DM24 avec sa carte FW, je peux enregistrer 24 pistes en meme temps, genre en enregistrement live donc sur une longue durée.

Et là je ne sais que choisir, dois-je rester sur du SCSI ou dois-je passer à du Sata (pourquoi pas avec 2 DD en Raid 0, ma carte mère le fait c'est une Asus P4P800). Le truc c'est que le SCSI est bien plus cher comme tout le monde le sait, et que je n'ai pas un budget enorme (environ 150 euro).
1-Je pourrais prendre un DD 36Go SCSI, c'est dans le budget et question fiabilité je sais où je vais mais, çà me fait pas non plus une unité de stockage enorme.
2-Ou alors pour le meme prix je passe à du SATA, genre je prend 2 de 120Go, je les mets en Raid 0 pour diminuer les temps d'accès, donc je me retrouve avec 240Go (ce qui n'a rien à voir avec ce que je dis au-dessus en terme de place !)

Seulement, à votre avis, est-ce que cette 2e solution me permettra d'avoir des vitesses de transfert equivalentes à celle du SCSI ? Est-ce que le Sata est fiable sur la durée ? Si oui, quel modeles de DD me conseilleriez-vous (Maxtor, Seagate, etc...) ?
2
Bonjour,

J'utilise du SATA depuis bientôt 2 ans et je n'ai jamais eu aucun problème de performance.
J'ai abandonné le SCSI depuis 4 ans environ car les disques IDE et SATA ont maintenant des performances amplement suffisantes pour la MAO et sont bien moins chers.
La seule chose qu'il faut savoir est que le SATA et l'IDE, contrairement au SCSI, consomment du temps processeur, ce qui n'est plus un problème avec la puissance actuelle des processeurs.
Pour ma part je conseillerai la marque SEAGATE dont les disques sont fiables et silencieux. J'ai essayé MAXTOR mais un disque m'a lâché peu de temps après son installation et j'ai du l'amener au SAV qui a été relativement long pour faire l'échange. Depuis je ne prends plus que du SEAGATE, marque qui m'a donné entièrement satisfaction, même si, sur le papier, ce ne sont pas les disques les plus performants du point de vue taux de transfert et temps d'accès.

Cordialement.

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

3
Ok merci, et travailles-tu en Raid 0 ?
4
Bonjour,

Je n'ai qu'un seul disque en SATA mais il est effectivement connecté en RAID 0, ce qui n'a pas beaucoup de sens, mais c'est la seule interface disponible pour les disques SATA sur ma carte mère (ASUS P4PE avec interface RAID Promise).
Si un jour je me trouve un peu à l'étroit en espace disque, je pourrai toujours rajouter un 2ème disque.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.