Sujet de la discussionPosté le 24/02/2006 à 00:19:04Help : Firewire et SATA
Salut !
Dans le cadre de l'assemblage prochain d'une nouvelle config, je me pose la question du disque dur.
Sata ou IDE ?
j'ai une interface audio en firewire, et l'on dit (notamment la "base de connaissances" du site du fabriquant de mon interface audio)qu'un IDE classique avec un gros cache pour les fichiers audio vaut MIEUX qu’un SATA qui prendra trop de bande passante et provoquera éventuellement des parasites sur le son.
Qu'en pensez vous ? (perso..je pensais le SATA plus adapté, mais là je doute...)
Citation : 1) Dans quelle mesure la norme SATA est meilleure que la norme UDMA1333. Y a t il des inconvénients? Quels débits peut on espérer?
Udma133 comme son nom l'indique : 133 Mo/s
sata comme son nom ne l'indique pas : 150 Mo/s
sata II comme son nom l'indique : 300 Mo/s
Citation : 3) Existe-t-il des boitiers externes 2.5" qui accepte la norme SATA? Y a t il un interêt à brancher un disque SATA 2.5" en USB2.0? en FireWire? Cela limite-t-il le débit du disque?
oui ça existe ; et non je ne pense pas que ça présente un intérêt -au niveau des perfs en tout cas- étant donné que le goulot d'étranglement dans les disques externe ne se situe pas au niveau du controleur ( ide ou sata ) mais du port usb ou firewire...
Citation : 2) Une telle confiquration (SATA 2.5" + boitier USB 2.0/ Firewire) vous parait-elle aberrente? peut elle me permettre de faire de l'acquisition audio multipiste.
Les disques 2,5" sont moins performants plus cher et contiennent moins d'espace que les 3,5"... C'est pas aberrant mais à moins d'avoir une bonne raison ça vaut pas le coup...
Merci bien pour cette réponse trés claire. qui va m'aider.
A mon tour de t'éclairer sur mes objectifs (peut être auras tu une excellente solution annexe... qui sait). En gros je veux pouvoir trimballer tout les jours un disque qui puisse se connecter sur un maximum de station de travail en toute simplicité (d'où le 2.5" USB / firewire ); qui comporte une bonne grosse sonothéque (pour faire du montage son) et qui le cas écheant me permette d'enregistrer directement dessus sans passer par le disque interne de la station sur laquelle je travaille temporairement. Effectivement un bon gros disque 3.5" serait pas mal.... mais moins pratique à déplacer, et puis un peu plus fragile.
Tout ça me semble correct. Avec un modèle 7200 tr/m tu pourras faire des enregistrements de pleins de pistes simultanées sans problèmes de toutes façons...