Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme disque dur, une solution svp?

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 507 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Probleme disque dur, une solution svp?
Salut,
Je sauvegarde souvent des .wav sur mon disque dur externe (Maxtor en firewire), et, quand je les ouvre a nouveau pour les utiliser, il semblerai que le maxtor me fusille les sons (apparition de clics sur les .wav).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème? ya t-il une solution?
Merci! :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, bin disons que si avec maxblast le transfert de fichiers se fait normalement, ça vient de windobe...
Je ferais le test demain, jte tiens au courant.
Merci!
12

Citation :
es disques durs maxtor sont réputés pour causer régulièrement des problèmes



C'est n'importe quoi, ca. Tous les dd grand publics ont un taux de defaut assez eleve, de l'odre de plusieurs pourcents. Faut pas rever, aux prix ou c'est, la fiabilite est pas garantie.

Sinon, tu devrais verifier l'etat du disque dur si tu penses que ca vient de la. La plupart des fabriquants de disques proposent un utilitaire de test de dd que tu lances au demarrage a la place de windows, pour chercher les secteurs deffectueux.
13

Citation : Tous les dd grand publics ont un taux de defaut assez eleve, de l'odre de plusieurs pourcents. Faut pas rever, aux prix ou c'est, la fiabilite est pas garantie.


C'est pas incompatible avec ce que j'ai dit :noidea:
14
Tu affirmais que les maxtor etaient particulierement problematiques au niveau de la fiabilite, ce quin' est pas vrai. C'est le cas de tous les modeles grands publique, et la duree de vie d'un dur se compte pas en dizaine d'annees. Surtout un externe.

Cela dit, je reste persuade que ca vient pas du dur, parce si c'etait un probleme de secteur deffectueux, ce serait pas un simple pic (un secteur fait 512 octets, donc ca fait quand meme 256 samples en 16 bits, et la chance pour que juste un soit foireux me parait super faible).

Si t'es parano, tu commences par copier tout ce qui est important sur un autre disque dur, et ensuite, tu testes le dur avec des programmes fait pour ca (ecriter/lecture de patterns aleatoires, ca prend au moins une journee sur un dur de plusieurs dizaines de Go en interne). Tu peux aussi verifier avec S.M.A.R.T si le dur est recent (il te donnera le taux de secteurs realloues, ce qui donne une idee du nombre de secteurs deffectueux).

http://smartmontools.sourceforge.net/
15
Pov gabou,
J'ai utlisé leur utilitaire fourni (ceci dit, il a l'air tout pourri) qui ne ma pas trouvé d'erreur.
Maintenant compte tenu des symptomes c clair que ça vient du disque dur!Sinon je vois pas pour quoi le même fichier .wav ne contient pas de pic en interne et en contient sur l'externe, cela veut bien dire que lors du transfert d'entrée ou de sortie de mon externe ya eu une couille... c assez logique...
Bref, jvais essayé maxblast là, sinon effectivement jvais sauvegarder les données que j'ai dessus sur un autre pc puis faire une serie de test et finir par formater...
A+
16

Citation :
Maintenant compte tenu des symptomes c clair que ça vient du disque dur!Sinon je vois pas pour quoi le même fichier .wav ne contient pas de pic en interne et en contient sur l'externe, cela veut bien dire que lors du transfert d'entrée ou de sortie de mon externe ya eu une couille... c assez logique...



Oui, mais ca a peu de chances de venir du disque dur. Faudrait voir exactement ce que tu as fait, j'ai juste du mal a voir comment des erreurs de disque ne donneraient que des pics de quelques samples, c'est tout.

Citation :
J'ai utlisé leur utilitaire fourni (ceci dit, il a l'air tout pourri) qui ne ma pas trouvé d'erreur.



Tu parles de quel soft ?
17
Bin je l'ai expliqué plusieurs se que je fait et c assez simple...
L'utilitaire est maxtor onetouch et il detecte rien, maintenant il a l'air de pas chercher grand chose non plus...

J'ai essayé de faire des transferts de fichiers avec maxblast mais c pareil, pourtant maxblast me confirme que le transfert s'est bien déroulé, mais au final ya toujours des pics sur certains fichiers.

Je maintiens que ça ne peux venir que du dd externe, sans dd externe = pas de pic, avec dd externe = pic. Ya pas a chercher plus loin, je sais encore faire un copier/coller ou un glisser/déposer... Maintenant je ne saurai expliquer pourquoi et c'est justement la question que je pose.

Un pot m'a conseiller de formater mon dd externe en fat32 qui est moins complexe que le ntfs...

Je pense que ça va finir par un formatage...
18

Citation :
Un pot m'a conseiller de formater mon dd externe en fat32 qui est moins complexe que le ntfs...



Ca, c'est completement faux (pas le fait que ce soit plus simple, mais le fait que ca va aider pour le probleme, au contraire).

Citation :
Je maintiens que ça ne peux venir que du dd externe, sans dd externe = pas de pic, avec dd externe = pic.



Que je sois sur de comprendre: tu as un fichier wav sur ton dd interne, sans problemes. Tu le mets sur le dd externe, et il a un probleme ? Ca te fait ca pour un seul fichier, plusieurs ? Si tu remets le fichier sur le dur interne, le pic est toujours la ?
19
Exactement, sur l'interne le ou les fichiers sont nikels, une fois transferés sur l'externe certains fichiers ont des pics (ce ne sont jamais les mêmes qui ont des pics, ça varie, j'ai beau transférer les mêmes fichiers plusieurs fois les pics sont tantôt sur un fichier, tantôt sur un autre...) dfonc je les rapatri effectivement sur l'interne pour voir si ça vient pas de la lecture depuis l'externe, et là ya toujours les pics...
Donc... :(((
20
C'est bizarre, en effet. Le truc le plus simple, et le plus sur finalement, c'est de tout raptrier avant qu'il y ait plus de dommage, et de tester en profondeur le disque dur