Sujet de la discussionPosté le 27/12/2006 à 11:10:57Choix de disques durs
Bonjour
voila, j'ai un disque dur maxtor qui tourne à 7200t/mn et un autre disque dur qui tourne a 5400t/mn.
Qu'est ce qui est le plus performnat ?
Installer win xp sur le 7200t/mn avec une partition pour les banques de sons et mettre mes projets cubase sur le 5400t/mn (en firewire) ou l'inverse mettre win xp sur le 5400t/mn et mes projets cubase sur le 7200t/mn (en firewire) ?
PS: comme vous l'aurez compris, j'ai un boitier firewire ou je peux mettre le disque que je veux...
Je veux mettre le 5400 en externe car je me balade de mon pc "son" a mon pc "familial" mais si je peux gagner en perf' je vais le mettre a l'interieur
En plus j'ai encore un autre 5400t/mn qui traine et celui la je peux le mettre en firwire pour sauvegardes..
ça ferrai donc :
- 7200 t/mn avec win +prog
- 5400 t/mn avec projets cubase + banque de sons
- 5400 t/mn en externe firewire pour sauvegades
derniere question :
le 2eme disque avec projets cubase et banque de sons, je le mEt sur la meme nappe que le 7200 t/mn ou sur l'IDE 2... ?
Si tu branches tes deux disques dur sur la meme nappe, ce sont donc des ATA 100 ou 133, s'ils sont recents.
Indépendement de leur vitesse de rotation- le 7200t tourneras à 7200 et le 5400t à 5400, mais s'il y a un ATA 133 et un ATA 100, tu te retrouveras avec deux ATA 100, qui plus est vont se partager la bande passante autorisée par un seul controleur pour les deux disques, soit ATA 50 si on peut dire, et dans ce cas tu va ralentir tes deux disques qui ne seront pas au max de leurs possibilités.
Le mieux est donc de placer chaque HD en maitre sur une nappe, mais si tu as un graveur, par ex ou autre peripherique IDE lent et que tu le mets en esclave sur une des deux nappes, tu retombes dans le cas ou tu ralentis le disque dur associé.
ce que je vais faire c'est mettre les 2 disques en internes en maitre sur 2 nappes differentes et je vais passer mon graveur en usb ou firewire (j'ai un boitier externe en usb ou il y avait un graveur qui est mort)...