Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème raid 1 mirror

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 612 vues
  • 4 followers
1 Problème raid 1 mirror
Salut, j'ai récemment fait monté deux disques sata western digital 160Go en raid 1 pour mon ordi, et à peine au bout de quelques heures d'enregistrement audio, qd je redémarre l'ordi, je m'aperçois sur les pages de démarrage que l'état du mirror est "critical" !!!! :eek2: Je vais donc dans fast rebuild et là il me dit qu'effectivement, c'est critique (pb sur 1 des deux disques) et qu'il faut lancer une procédure de "rebuild", autrement dit, je comprends que c'est une phase de réecriture d'un disque sur l'autre, enfin je suppose...la procédure dur 1h30 2h.... :zzz: je redémarre, là il me met au démarrage "functional".... :bravo2: donc nickel....je me remets à enregistrer, la journée se passe, le lendemain, je ralume le pc et rebelote : mirror "critical"..... :??: donc re-"fast-rebuild", je relance la procédure sauf que là il me dit "non, je vais pas rebuilder car un des disques est déconnecté ou endommagé (les disques sont neufs, ils ont quelques heures d'utilisation), alors reconnectez le disque déconnecté, ou bien remplacez le disque défectueux et là seulement, je ferai un petit rebuild" :((( ....n'ayant pas le temps de m'occuper de ça, surtout que je suis un peu une bille en maniement de hardware pc + config système donc je fais ce genre de truc avec un copain qui ne peut pas être dispo sur le moment....je laisse tout dans l'état et je continue à enregistrer car vu que c'est un pb sur 1 des deux disques, l'autre fonctionne correctement, donc aucun pb sur mes données audio précédemment enregistrées, ni sur celles à venir....et à chaque démarrage je vois ce message "critical" qui me fout un peu les boules quand même, puis, un beau jour, sans que j'ai fait quoi que ce soit de spécial, si ce n'est une petite défragmentation, je vois au démarrage "functionnal"!!!!! étonnant, surtout que j'avais fait un redémarrage juste après la défragmentation, histoire de voir si un miracle ne s'était pas produit, et là il me mettait toujours "critical", c n'est que le lendemain ou le surlendemain qu'il m'a mit functionnal.... :?!:

...Je fais une cession d'enregistrement de quelques heures, et à l'issue de cette cession, je fais un redémarrage, histoire de voir et là, pas manqué, je vous le donne en plein dans le mille: "critical"...je retente naïvement un fast-rebuild mais non "je rebuilderai pas tant que le disque à problème ne sera pas rebranché ou remplacé!!!!!" :furieux:

donc 2 question à vous mes amis les alchimistes de l'informatique:
1. voyez vous d'ou peut provenir ce problème de "critical". parce que je me dis que si c'est un disque qui est physiquement foutu, j'aurais vraiment les boules vu qu'ils sont neufs de chez neuf, d'autant plus que j'ai acquis ces deux disques à la suite du crash de mon précédent disque SATA (célibataire donc pas en raid) qui ne m'a même pas fait un an et qui m'a donc foutu des fichiers audio en l'air...
2. Comment est-ce possible que l'état passe de critical à functionnal sans qu'aucune manip n'ai été effectuée? ni remplacement de disques, ni rebuild, juste uen défrag la veille ou l'avant veille....?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

2
Salut,

tu devrais déjà commencer par tester tes 2 disques avec l'utilitaire fourni avec tes disques (ou en téléchargement sur le site du constructeur) pour en avoir le coeur net sur leur santé (et ce n'est pas parce qu'ils sont neufs qu'ils ne peuvent pas poser problème)

ensuite ne laisse jamais durer une situation bancale comme celle-là car ça ne peut qu'empirer

enfin, c'est difficile de t'aider sans savoir quel est le contrôleur raid que tu utilises et le pc autour, assure-toi au passage que tout est bien à jour

maintenant je ne connais que les controleurs raid des serveurs du boulot et qu'on peut difficilement comparer à ce qu'on trouve sur un PC mais quand j'ai un état critical, je change le disque sans trop me poser de questions (mais bon je ne le paye pas :mrg: )

wala, ce sont un peu des conseils à 2 balles mais j'espère que ça pourra t'aider
3
C'est bien la peine de mettre les disques en raid 1 si c'est pour ne pas réagir aux problèmes...

Sinon, il faudrait peut-être aussi contrôler si le pc en lui-même ne déconne pas, si la ventilation autour des disques est correcte, car le coup du précédent-disque-sata-qui-n'a-pas-tenu-un-an, ça pourrait être indicatif de mauvais traitements...


Citation : 2. Comment est-ce possible que l'état passe de critical à functionnal sans qu'aucune manip n'ai été effectuée? ni remplacement de disques, ni rebuild, juste uen défrag la veille ou l'avant veille....?



Un des disques est peut-être endommagé, ou la machine s'éteint incorrectement, un câble foireux, ...

Il faut revoir ta copie de fond en comble...
4

Citation : Il faut revoir ta copie de fond en comble...




C'est clair. Moi je trouve que le RAID 1 c'est un peu gourmand comme sécurité. Surtout qu'en fait cela a l'air de t'apporter plus de problèmes qu'autre chose. Pourquoi tu veux faire du RAID ? Tu as besoin d'une grande dispo ? Ce que tu enregistre est critique ?
5
J'ai eu ce même problème sur des disques en RAID 1 à la différence que c'étaient des disques de 250 Go et que ça prenait 4 heures. Ca a disparu en réinstallant Windows et en refusant le rebuild.
6
Bon, pour ceux que ça intéresse, je viens au rapport donner des nouvelles sur mon problème, qui à l'air d'être réglé:


Bon déjà j'ai trouvé une réponse à une question:

Citation : Comment est-ce possible que l'état passe de critical à functionnal sans qu'aucune manip n'ai été effectuée? ni remplacement de disques, ni rebuild, juste uen défrag la veille ou l'avant veille....?



réponse: l'ordi propose un rebuild sous dos au démarrage mais si on ne le fait pas, il se lance automatiquement en tache de fond sous windows, donc si l'ordi restait allumé assez longtemps, il pouvait tout rebuilder et m'afficher un beau "functional" au démarage suivant (qui malheureusement ne tenait pas longtemps)


la situation empirait puisque outre ce problème de "critical", ça devenait imossible d'enregistrer: craquements sur le son en écriture et en lecture pour une seule piste avec activité CPU et disque à 2 ou 3%!!!!! même problème renonçant à mes disques audio et en me rapatriant sur mon disque IDE système!!!! résultat: gros énervage!!!!!!!!

j'ai donc chercher sur le net des infos qui pourraient m'aider et je suis tomber sur un bon forum de sonar users sur le site officiel d'un type qui explique pas mal de choses concernant les problèmes rencontrés avec les SATA pour faire de l'audio. Déjà il évoque une mauvaise interaction entre les réglages par défaut des latence de périphériques, et donne quelques exemples de modif sur lesquelles on peut prendre exemple (utiliser PCI latency tool pour régler ses latences). Certs j'avais quelques amélioration mais en aucun cas je parvenais à une quelconque stabilité du système et j'avais toujours de gros risques de craquements et mon problème de RAID critical en était au même point. Plus loin dans son forum, le type aborde le problème des IRQ et exeplique que souvent sur les cartes mères, de nombreux slots PCI sont en partage d'IRQ avec des éléments intégrés à la carte, et qu'en MAO, s'il y avait bien deux éléments qui doivent être sur des IRQ exclusifs, ce sont bien la carte son et les controleurs SATA/RAID....je vais donc dans mon gestionnaire de périphériques et m'aperçois que là il y a un gros hic: ma carte son est sur un slot qui est en IRQ partagé avec devinez quoi? Le controleur RAID évidemment!!!!! donc ouvrage de tour, déplaçage de carte vers un slot qui a une IRQ exlusif (1 seul en l'occurence sur ma carte mère), au passage remplacement de mes anciennes nappes SATA un peu rigides par de nouvelles plus souple (un pote avait eu un problème avec un SATA et c'était une de ces nappes rigides qui avait cassé) et depuis je n'ai plus de problèmes: plus de critical sur mes SATA et plus de craquements sur le son enregistré ou lu, j'ai même une légère baisse d'activité disque sur de gros projets avec nombreuses pistes.....voilà si ça peut en aider quelques uns..... j'attends quand même de voir à l'usage car je n'ai fait que quelques test certes concluant mais j'avais pas trop de temps alors j'attends de voir en utilisation intensive....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...