Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 5200 tours/minute et l'audio

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 218 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 5200 tours/minute et l'audio
Hello à tous,

je compte m'acheter un pc portable (# Processeur Intel Core 2 Duo # 2 Go de mémoire vive # Disque dur 160 Go ) mais le disque dur tourne à 5200 trs/min. Je voulais savoir du coup si avec ma motu 828 mk2 branché en firewire je pouvais enregistrer 10 pistes audio (24bits/48khz) en même temps sans craindre koi ke ce soit.

merci
2
Hello,

Si pour une ou deux pistes en lecture/ecriture une faible vitesse ne va pas changer grand chose, là pour 10 pîstes en 24 bits, ça risque de ramer à tout va.

Par contre, si le 24 bits est un standard, pas la peine d'enregistrer en 48khz, 44.1 c'est aussi bien, à moins que tu fasses de la zik destinée à nos amis les chats et les chiens. ;)
3
Salut !!

prend plutot un disque dur externe en usb ...sinon ca va tourner mais avec une grosse latence et faire chauffer le protable pour rien

pour l usb il faut savoir qu a la difference du firewire , l orsqu on branche 2 periph sur le meme controleur le debit est automatiquement partage, meme si c est une sourie ...en general 1 controleur = 2 ports

j espere aussi que tu as un port pcmcia pour palier au problemes d incompatibilitees des chipsets firewire avec les cartes audio , et autre pb comme le partage d IRQ...au cas ou ton chipset integre ne soit pas ok avec la motu tu peux mettre une carte firewire pcmcia ( belkin )( en xpress card je ne sais pas si il existe de telles cartes )
4
Ramer à tous va tant ke ça?

j'enregistre actuelement avec un 7200 trs/min 10 pistes en enregistrement et une dizaine en lecture et rien ne bronche même en 24bits/48khz
tu as déjà testé? :o:
5
G déjà un dd externe en usb 2.0 en 7200trs/min, mais j'avais peur ke la vitesse des bus soit partagée entre ma carte en fw et le dd
6

Citation : pas la peine d'enregistrer en 48khz, 44.1 c'est aussi bien, à moins que tu fasses de la zik destinée à nos amis les chats et les chiens



tu devrais dire ca a tous les constructeurs designers etc concepteurs de cartes son ...pourquoi ils font des cartes qui montent aussi haut en f d echantillonage si ca sert qu aux chats et aux chiens qui n ont mm pas de comptes en banque :bravo2:

perso chez moi ca sonne mieux en 48 :noidea:
7

Citation : j'enregistre actuelement avec un 7200 trs/min 10 pistes en enregistrement et une dizaine en lecture et rien ne bronche même en 24bits/48khz



tu fais ca avec une tour j imagine non ?? peut etre aussi que la latence n as pas trop d importance pour toi , selon ton mode de travail ...bref avecton laptop ca sera peut etre possible mais tu va vite arriver aux limites

non le debit ne sera pas partage en fw et usb :non:
8
Yes merci pour vos réponses :P:
du coup je vais utiliser mon dd externe et voilou tout simplement :clin:
9
Hop !!

y a des boitiers de DD aussi qui font fw et usb ..egalement e-sata qui est encore plus performant que le fw

bonne zouz

de rien !!

a plus
10

Citation : tu devrais dire ca a tous les constructeurs designers etc concepteurs de cartes son ...pourquoi ils font des cartes qui montent aussi haut en f d echantillonage si ca sert qu aux chats et aux chiens qui n ont mm pas de comptes en banque

perso chez moi ca sonne mieux en 48



Bon, je vais pas trop deblaterer sur le sujet, doit y avoir 1000 threads qui en parlent.
Pour ramener du 48 en 44.1 khz, ton ordi va faire des operations d'une incroyable complexité, qui vont avoir pour effet d'apporter une deterioration au son enregistré.
A la rigueur, enregistre en 88.2 khz, ton ordi n'aura qu'à diviser les données par 2.

Ca peut vraiment couillon comme truc, mais c'est une loi informatique.

Et je te rappelle que la frequence d'echantillonage n'agit que sur la hauteur du son : par ex, à 44.1 khz, ça veut dire que tu entendras les sons allant jusqu'à 22.05 khz (44.1 en stereo).
Quelques tres tres rares personnes au monde perçoivent les sons jusque 24 khz, jamais au delà.
A moins d'etre une chauve souris, l'interet du 192 khz n'est pas evident, sauf d'un point de vue commercial.

En revanche, la difference 16/24 bits est audible meme par des oreilles profanes.