Sujet de la discussionPosté le 10/01/2008 à 12:25:07Quel DD externe pour quel type de MAO ?
Salut...
J'ai besoin d'un DD externe uniquement pour stocker les banques sons de mon séquenceur et celles d'un instrument virtuel genre EZ Drummer. Sachant que je ne ferai pas d'enregistrement direct et que je compte simplement composer des accompagnements acoustiques (batterie, basse, piano) de 3 ou 4 pistes, ai-je malgrès tout besoin d'un DD externe performant ou n'est il question que de capacité de stockage dans mon cas ?
USB ou Firewire, 5400 ou 7200 t/min, 8 ou 16 Mo, système de ventilation... Que dois-je prendre en compte, toujours dans mon cas ?
Merci de vos éclaircissements.
scarabeo
1382
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2Posté le 10/01/2008 à 12:35:27
Salut,
si ce n'est que pour du stockage pur (sans accès disk pour de l'audio...), de l'USB fera parfaitement l'affaire.
Maintenant si tu y met un vsti genre EZ ou Stylus et que tu comptes l'exploiter de ce disk, il faut que tu vérifies si les banks se chargent en ram (donc avec un accès disk limité) donc l'USB marche très bien aussi ou l'inverse, si la bank est exploité par tranfert du disk au soft.
De toutes façons, la norme est de 7200t, donc pas de souci à ce niveau là...
Ventilation ou pas importe peu quand tu achètes un boitier disk dédié (type Lacie, WD, Maxtor (moins bien d'ailleurs)), ils sont ts optimisés en ce sens.
Concrètement, je compte laisser toutes mes application (séquenceur + EZ Drummer) sur mon DD interne, et transférer leurs banques sons sur un DD externe, pour la question du stockage mais aussi pour exploiter ces banques sons.
Tu me confirmes que l'USB fera l'affaire, ou ça apporte un plus en Firewire ?
Aussi, 5400 t/mins (j'en ai trouvé) te semble léger ?
Et l'histoire de la mémoire cache du DD externe, ca joue dans mon cas ?