Sujet de la discussionPosté le 12/03/2008 à 16:18:35Fat32 ou NTFS ? (et partition ou pas ?)
Bonjour !
Je viens d'acheter un disque dur externe, pour y stocker tout mes fichiers sons (et en enregistrer de nouveaux).
- Est-il plus judicieux de le formater en NTFS, ou bien en FAT32 ? (j'avais lu il y a quques années de cela que Fat32 était meilleur pour de l'audio, mais je ne me souviens pas pourquoi, et je ne sais plus si cela est tjrs d'actualité...).
- Il fait 500go : me faut-il le partitionner, ou bien une seule partition est-elle suffisante ?
Le mieux est de le formater en NTFS, si tu ne comptes pas l'utiliser avec systèmes d'exploitation autres que Windows XP.
Le type du file-system n'a aucun effet sur le son, une légende urbaine de plus !
Le file-system FAT32 est limité à des fichiers de 4 Go maximum, tu ne pourras donc pas à écrire de gros fichiers de plus de 4 GO (videos par exemple ou gros fichiers de banques de sons).
Ensuite le nombre de partitions dépend du nombre de disques que tu possèdes déjà.
Si c'est ton unique disque, je te conseille de faire une partition système pour Windows et tes programmes, et une une partition pour les fichiers audio.
Respectivement 100 Go environ pour Windows et le reste pour l'audio.
Je te conseille également de formater la partition dédiée à l'audio avec des clusters de 32 ou 64 Ko, et la partition Windows avec des clusters de 4 Ko.
Personnellement, je travaille avec 4 disques :
3 disques SATA de 500 Go et un disque ESata de 750 Go répartis comme suit:
-1 disque pour Windows et les programmes (2 partitions)
-1 disque pour les samples de banques de son et les VSTi + Swap Windows. ( 2 partitions)
-1 disque pour l'enregistrement des pistes audio des séquencers.(1 partition)
-1 disque pour les backups et stockage de fichiers divers (ESata 750 Go)(1 partition)
La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.
sinkmusic
2506
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3Posté le 14/03/2008 à 17:40:30
Merci bien pour toutes ces précisions utiles.
C'est un HD externe secondaire de 500Go, cadencé à 7200t/m.
Mon HD principal est un disque de 40go, à 5400t/minutes (le disque d'origine de mon portable).