Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SSD pour l'OS et les programmes/ HDD pour les banques et les sauvegardes quel intérêt?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 6 269 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion SSD pour l'OS et les programmes/ HDD pour les banques et les sauvegardes quel intérêt?
Salut,
Je vais prochainement me monter un PC M.A.O i7 980, 24Go RAM.
Je me posais la question de savoir si en M.A.O les SSD ont un intérêt autre que la vitesse de chargement des banques et des projets.
Vu que mes banques et sauvegardes sont bien trop volumineuses pour envisager leur stockage sur SSD quel intérêt aurais-je en plein travail à travailler avec un SSD contenant uniquement l'OS et les programmes?Une plus grande stabilité, réactivité?
Cela vaut-il l'investissement?

[ Dernière édition du message le 14/07/2011 à 14:26:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben, je viens d'installer cubase 6 avec windows 7
Je vais surement me prendre la komplete 7 de native.
Après, je ne sais pas.
12
Citation :
quel intérêt aurais-je en plein travail à travailler avec un SSD contenant uniquement l'OS et les programmes?Une plus grande stabilité, réactivité?


l'intéret selon moi n'est pas spécifique à la MAO, c'est surtout le confort d'avoir un PC qui démarre en 15 secondes au lieu de 2 minutes dans mon cas, et des logiciels qui se lancent presque instantanément. J'ai mis un SSD (Samsung 256 go) sur mon portable (i3, 4go ram) qui est maintenant une bombe à coté de ma tour (i5, 8go ram), en terme de réactivité. J'imagine ce que ça peut donner avec ton i7 et 24go de ram !

Maintenant, une fois que le pc est allumé et que tu est dans ton Daw je ne sais pas si l'investissement vaut le coup, parceque ce qui va jouer sur les performances c'est à mon avis plutôt le proc et la Ram.
Encore une fois c'est surtout le confort général que ça apporte, que je trouve excellent sur un portable, mais peut-être facultatif sur un fixe (sauf si t'en as vraiment les moyens).
13
Finalement à l'usage ça donne quoi? Tu as acheté et essayé ton SSD?

 

 

 

14
Perso je m'interesse aussi de pret au ssd car niveau proce et ram j'ai encore de la marge, mais sur un projet qui contient beaucoup de pistes audio j'ai clairement le DD qui sature en lecture, et plus je bounce mes pistes midi, plus ca craque...

Et je suis comme "Mushmmm", je cherche une alternative stockage/perf.

je pense à un petit ssd pour l os et les prog (sequenceur + projets + vst),
et un DD 7200 tr/min pour les banques de samples et le reste en general.

La question est de savoir si une fois le sample d une banque chargé et sauvegardé dans le projet, il est toujours lu depuis le DD et donc va freiner les perf du ssd, ou non.


Quelqu un a t il la reponse à ca? Parce que si c'est pas le cas on a tout a gagner à passer au "petit ssd special systeme"...

Sinon comment organiser pour en tirer le meilleur?
15
Il y a une alternative: Plusieurs disques durs, et les banques ou autres réparties dessus.
Il n´y a aucun problème de performance sur mon système, malgré l´usage intensif des 3 disques durs. (Mac pro, 10 G ram)

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

16

Moi aussi je change de config...

 

Je vais donc tenter OS + DAW + Plugins sur le SSD et banques de sons (BFD2, VSL, Native, etc...) sur DD7200.

 

De mon coté le plus gros bénéf sera de passer en 64bit avec 16Go de Ram.. contre 2 actuellement... d’ailleurs pour répondre à la dernière question, il me semble que l'on peut toujours choisir dans les banques de sons si l'on veut tout charger en RAM ou si on lit les banques directement depuis le DD.

 

https://soundcloud.com/french-riv

 

17

Les derniers SSD sata 3 ont un débit de plus de 300Mb/s (mesuré). Rien à voir avec les premières générations.

Attention donc au choix du SSD. Certains sont à la ramasse et ne pas trop se fier aux débits théoriques.

En Sandy bridge ,après mise à jour, c'est le top.

18
C'est donc la compatibilité à la norme "SATA 3" qu'il faut vérifier lors de l'achat?

 

 

 

19

Pas forcément, mes les meilleurs actuellement sont en SATA3. (pas tous hélas) Certains sont en demi teinte niveau perf.

Je corrige mon poste précédent. C'est pas 300Mbps mais 500Mbps en lecture et écriture.

20
Je compte en acheter prochainement. Tu pourrais donner des marques et des modèles, histoire que je me plante pas lors de mon achat. Ce serait cool. ;-)