Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

un SSD à la place d'un DD interne (Mac Book Pro 6.2 2010): Mon expérience

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 050 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion un SSD à la place d'un DD interne (Mac Book Pro 6.2 2010): Mon expérience
Bonjour à tous!
Juste envie de faire partager sur Audiofanzine mon expérience: Je me suis lancé dans l'acquisition d'un DD interne SSD (un des derniers "Evo" d'une célèbre marque coréenne..) et c'est absolument hallucinant.
Au départ je suis plutôt musicien et pas du tout bidouilleur en electronique ou en informatique, donc je n'étais pas trop rassuré à l'idée d'ouvrir mon laptop. Mais finalement, j'ai regardé quelques tutos sur le net, acheté deux petits tournevis (un Torx de 6 et un petit cruci) et j'y suis allé tranquille. Clonage via le logiciel Carbon Copy Cloner (essai gratuit 30 jours) qui s'est arrêté 3 fois lors de la copie, comme si ça décrochait, mais dès que je relançais, CCC reprenait la copie là où il s'était arrêté donc rien de bien grave.
Concernant le changement voici ce que je peux en dire: Un peu bizarre comme sensation au départ car aucun bruit de fond, pas de ventilo ou de surchauffe, on a l'impression que l'ordi est figé, inerte. Il faut un petit temps d'adaptation au mental mais déjà je me frotte les mains pour les futures prises micros car plus aucun bruit parasite à proximité...
J'ai vu mon Pro Tools se lancer vitesse lumière! et ce n'est rien de le dire! Impressionnant! Puis j'ai travaillé sur un projet en cours avec pas mal de pistes et je n'ai pas remarqué de changement notable si ce n'est que le Mac Book réagit de façon "fluide" et se fait oublier, ce qui était le but de ce changement.
Je suis un bon client de matériel ou de plugins. Mais là, je dois dire que cet achat est vraiment judicieux pour peu que vous ayez un ordi qui commence à dater. Au même titre que le traitement acoustique d'une pièce, c'est sûr que changer de DD c'est pas vraiment glamour! Mais au final on y regagne en efficacité et en confort de travail, c'est donc une vraie valeur ajoutée pour un home studiste. Seul bémol: Je trouve le prix des SSD encore à cette heure trop élevé. Mais nul doute que tout ça va baisser...et cette technologie se démocratiser.

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 10:06:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour, j'ai un iMac i7 2,3 avec 12 go de ram, dés que je travaille sur protools en ayant chargé une vidéo courte (15/20 secondes) pour composer de la musique à l'image, ma session devient extrêmement lente et il est quasi impossible de travailler. J'envisage de travailler sur des sessions vidéo beaucoup plus longues et donc de changer de config pour un Mac pro ancienne génération. Quelle configuration faut-il ? Processeurs, ssd, ram, carte son ... ?
Merci de m'éclairer un peu
12
Avant toute chose, quelle est la taille de cette vidéo ? Pour travailler sur de l'image quand on a un ordi qui manque de puissance, ça peut être une bonne idée d'exporter une version basse résolution de la vidéo (avec Handbrake sur Mac par exemple).
13

Bonjour à tous,

Ce que je cherchais à savoir est là dans le premier post : un ssd rend l'ordi silencieux pour le home-studio. J'avais en vue des câbles écran, USB (pour l'interface audionumérique) et un clavier+ souris sans fil afin d'installer l'ordi en dehors du studio, sur le palier (vachement glamour aussi). Ayant testé une tablette, ultra-silencieuse mais limitée en pilotage d'interface audionumérique (prend pas la RME UCX, pilote la multimix USB avec une seule piste), j'envisage de passer au SSD et garder l'ordi dans le studio.

Merci !

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 17:00:45 ]

14
Citation :
Ce que je cherchais à savoir est là dans le premier post : un ssd rend l'ordi silencieux pour le home-studio. J'avais en vue des câbles écran, USB (pour l'interface audionumérique) et un clavier+ souris sans fil afin d'installer l'ordi en dehors du studio, sur le palier (vachement glamour aussi). Ayant testé une tablette, ultra-silencieuse mais limitée en pilotage d'interface audionumérique (prend pas la RME UCX, pilote la multimix USB avec une seule piste), j'envisage de passer au SSD et garder l'ordi dans le studio.

C'est cool de voir que mon post a servi à quelqu'un! franchement, et c'est ce que j'expliquais en créant ce sujet, changer de disque dur, c'est pas le genre de topic très attrayant... Mais c'est le jour et la nuit question bruit de fond dans mon studio, cad néant! j'ai un U87 & un Flea 47, couplés à des preamps assez costauds. Combien de temps passé jadis à éditer dans Pro Tools pour virer du bruit de fond sur les pistes chant...Maintenant j'ai la paix. Et franchement j'incite tous les possesseurs d'anciens mac à franchir le cap car tout est bien plus fluide... et beaucoup plus silencieux!

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 22:08:35 ]