Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un SSD à la place d'un DD interne (Mac Book Pro 6.2 2010): Mon expérience

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 984 vues
  • 8 followers
1 un SSD à la place d'un DD interne (Mac Book Pro 6.2 2010): Mon expérience
Bonjour à tous!
Juste envie de faire partager sur Audiofanzine mon expérience: Je me suis lancé dans l'acquisition d'un DD interne SSD (un des derniers "Evo" d'une célèbre marque coréenne..) et c'est absolument hallucinant.
Au départ je suis plutôt musicien et pas du tout bidouilleur en electronique ou en informatique, donc je n'étais pas trop rassuré à l'idée d'ouvrir mon laptop. Mais finalement, j'ai regardé quelques tutos sur le net, acheté deux petits tournevis (un Torx de 6 et un petit cruci) et j'y suis allé tranquille. Clonage via le logiciel Carbon Copy Cloner (essai gratuit 30 jours) qui s'est arrêté 3 fois lors de la copie, comme si ça décrochait, mais dès que je relançais, CCC reprenait la copie là où il s'était arrêté donc rien de bien grave.
Concernant le changement voici ce que je peux en dire: Un peu bizarre comme sensation au départ car aucun bruit de fond, pas de ventilo ou de surchauffe, on a l'impression que l'ordi est figé, inerte. Il faut un petit temps d'adaptation au mental mais déjà je me frotte les mains pour les futures prises micros car plus aucun bruit parasite à proximité...
J'ai vu mon Pro Tools se lancer vitesse lumière! et ce n'est rien de le dire! Impressionnant! Puis j'ai travaillé sur un projet en cours avec pas mal de pistes et je n'ai pas remarqué de changement notable si ce n'est que le Mac Book réagit de façon "fluide" et se fait oublier, ce qui était le but de ce changement.
Je suis un bon client de matériel ou de plugins. Mais là, je dois dire que cet achat est vraiment judicieux pour peu que vous ayez un ordi qui commence à dater. Au même titre que le traitement acoustique d'une pièce, c'est sûr que changer de DD c'est pas vraiment glamour! Mais au final on y regagne en efficacité et en confort de travail, c'est donc une vraie valeur ajoutée pour un home studiste. Seul bémol: Je trouve le prix des SSD encore à cette heure trop élevé. Mais nul doute que tout ça va baisser...et cette technologie se démocratiser.

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 10:06:02 ]

2
Juste au cas où, fais des backup régulier si tu travailles en écriture sur ton ssd.

https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/duree_vie_ssd/page1.htm
3
Ok merci du conseil, j'en prends bonne note. J'ai effectivement une borne Apple pour sauvegarder avec Time Machine. Il faut bien un revers à la médaille. Mais là je suis heu-reux! je ne m'attendais pas à une telle amélioration
4
Normalement les SSD sont prévus pour "durer" au moins jusqu'à ton prochain changement de machine, mais j'ai quelques collègues qui sont tombés sur de mauvaises séries dont la durée de vie n'a pas excédée 2 ans :(((
Très bon réflexe le TM !
5
Attention de bien activer le trim sur le mac pour les disques ssd, car apple se le réserve pour ses propre disque ssd!
Il existe des logiciel gratuits pour ca...

https://www.facebook.com/centredjmusicart

6
hello,
j ai un mac book pro de 2009 core duo 2,53Ghz avec 4 go de ram et je viens de faire l acquisition du bundle komplete de chez native instruments, sur le site ils disent que la config minimum c'est un intel core duo et 4 go (6 recommandés de ram)
hors c'est impossible a bosser avec pour moi, même en stand alone impossible de sortir un seul son de polyplex.
Dans logic pro x je peux mettre une quinzaine de pistes audio mais dès que j envoie kontakt ou le fm8 c'est mort.

Je voudrai savoir si en remplaçant mon disque par un ssd samsung de 500 go et 4 go de ram en plus, je vais réellement pouvoir travailler de manière raisonnable, pistes audio + synthés virtuels + plugs ins genre waves.

73volts
7
voila un test de SSD les meilleur sont samsung surtout vers pro.
http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/actualite-686900-ssd-endurance.html
Apres on peut toujours faire un backup sur un HDD ext qui servira juste de sauvegarde en S-ATA c'est du 30mo par seconde vitesse d'ecriture d'un disc 7200tr/min

Souvent dans les laptop c'est un 5500tr/min donc c'est pourquoi c'est lent

pour ton macbook le ssd permet juste un acces plus rapide en eciture et lectures mais ca changera pas en perf dans ton cas, tu peut meme passer ca sur ta ram et tu sera plus rapide qu'un ssd. Je n'ai pas complete mais tu peut augmenter ta ram ca va jouer , mais aussi regle tes buffer de ta carte son peut etre que c'est trop petit pour tout.

Et je déconseille de faire instrument et vst effets en meme temps. Le mieu reste de faire un export wav de tes piste quand tu est satisfait de ton son et apres tu bosse dessus avec les vst ou alors tu freeze tes pistes, apres tu peut mettre tes effets et si le son ne te plait plus tu de freeze tu change et tu refreeze.

Pour faire ce que tu veut il faut au moins un intel xeon E5
car un daw met une piste par cœur donc si tu a 2 cœurs et 10 pistes, chaque cœur a env 5 pistes donc les effets + instruments ca devient dure de tout gérer en meme temps.

Pour ca c'est un compromis si tu bosse sur beaucoup de pistes en general il faut privilégier les cores et intel car les coeurs intel sont presque le double de puissance qu'un coeur AMD pour la meme fréquence
8
Merci pour tes réponses, et c'est vrai que bosser avec des synthes virtuels plus des plut in ça plombe énormément.
entre temps j'ai bien réfléchi et j'ai la solution d'acheter un mac mini pour le consacrer exclusivement à logic et live.

Mac mini
Intel Core i5 bicœur à 2,8 GHz
Fusion Drive de 1 To
16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz

Avec ça je pense qu'il y a moyen de travailler correctement non?
73volts
9
J'ai donné une seconde jeunesse à un MacBook de 2010 grâce à un SSD (Crucial M500 chez moi). Il y a régulièrement des promos dessus et les prix baissent, donc ça devient très intéressant.

Je n'ai pas eu de chance car le premier SSD que j'ai eu est arrivé mort, mais après ça, ça a marché comme sur des roulettes. Pour le trim, le prochain OSX le gérera d'après ce que j'ai entendu.

73volts, je ne saurais pas te dire en détail, mais ça ne m'étonnerait pas que ton disque dur plombe un peu le tout, Apple ayant le don d'utiliser des trucs faiblards à 4800 tours/seconde.
10
Oui j ai beau changer la taille de buffer rien n'y fait ça plante et ça plante tout le temps en cpu, mais sur le site de native instruments ils disent 6go de ram serait préférable donc je comprends pas trop, car dans l indicateur de logic, c'est très rare que ce soit la ram qui soit surchargée, tout le temps le cpu et le buffer est réglé sur 1024.

chez macway ils vendent des barrettes 2x4 à 75€ et le ssd samsung 500 go à 180€.
73volts