Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO et disque dur

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 1 740 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MAO et disque dur
Bonjour,
Je suis en train de monter un PC dédié à la musique. Je compte travailler des waves, sampler des cds et des vinyls, faire des remix et plus tard brancher un synthé, un sampleur, une boite à rythme et un micro. Et... je me penche actuellement sur l'achat d'un disque dur adéquat. Un ami m'a conseillé de me tourner vers un dd 10 000trm. Un vendeur m'a dit que c'était excessif, le 10 000 trm étant plutôt dédié au travail en réseau ou aux serveurs et que le prix était inabordable...
Cependant, en me rencardant, il me semble que je pourrais faire bon usage d'un WD Raptor 74 Go 10000 RPM 8 Mo Sérial ATA, et le prix reste à la limite de mes capacités budgétaires.
Quelqu'un saurait-il me donner un troisième avis, SVP ??? (Histoire d'avoir encore un son de cloche qui harmoniserait ces 2 opinions dissonantes et de tout mettre en phase ;-)
Merci 1000 fois par avance.
2

Citation : Raptor 74 Go 10000 RPM 8 Mo Sérial ATA



Oui, bon c'est sur que c'est bien !... mais moi par ex je tourne avec un seagate 160 Go 7200 trs 8 Mo payé 100 euros et je n'ai pas de problème ... mais si tu as le budget, alors ...
3
Bjr!

Je suis d'accord avec littleele. Un 7200 tours dedié qu'au fichier son suffira amplement.
Garde tes sous a moin que tun'ai l'argent pour le Raptor. Mais selon moi tu pex t'en passer.
Bonne continuation
4
Simple suggestion qui pourra t'éviter bien des ennuis: travaille avec plusieurs disques durs: un principal pour le système d'exploitation (Win98, 2000,XP,Linux...) et programmes avec éventuellement une partition qui sert au travail (stockage temporaire des samples, compos, mixages,...), puis un second disque pour la sauvegarde des travaux.
C'est juste un conseil au passage, ca m'a sauvé la mise plus d'une fois... dernier plantage en date: ce WE-> reformatage général du disque système avec impossibilité d'y récupérer quoique ce soit. Fort heureusement les compos se trouvaient sur un second disque!

Perso je travaille avec plusieurs disques:
Maxtor 40Go 7200Tr pour le système (2partitions NTFS)
Seagate 40 Go 7200 Tr pour la sauvegarde (2 partitions FAT32)
Western Digital 120 GO 7200 Tr pour le stockage des compos, samples et programmes (dans un boîtier externe USB2, 3 partitions).

C'est pas du super matos mais ca suffit amplement pour composer et bidouiller des sons, enregistrer, traiter aussi bien en midi qu'en audio...
Maintenant tout dépend de tes attentes et de tes ambitions, mais franchement un 7200Tr te suffira.
@+
5
Oui que des bons conseils : inutile d'avoir le Raptor, prends plutôt deux ou trois bon gros 7200 et ça roule. Par contre, prends des 8 Mo de cache, no souci.

Careful with that axe, Eugene !

 

6
Euuh Seaman, C'est possible de brancher plusieur disque dur et de pouvoir les utiliser en même temps, je savai k'on pouvait avec 2 , mai 3 :???:
7
Sur un contrôleur classique IDE, tu peux avoir 4 périphériques. Donc si tu as un seul combo graveur CDROM tu peux avoir trois disques durs.

Careful with that axe, Eugene !

 

8
Son 3ème disque dur est dans un boitier externe se branchant uniquement en USB sur l'ordinateur. Donc tu peux en mettre autant que tu veux de disques durs. ;)
Tu prends un disque dur normal en IDE, et tu achètes à côté un boitier à 40 euros qui te permettra de le brancher en USB. Très pratique pour les ordis portables et pour les sauvegardes.

allantoïne> Je dirai comme les autres, les disques durs fonctionnent très bien maintenant et sont bien gérés par les cartes mères. Plus de pbs pour la vitesse. Je n'ai que des 7200 tpm - 8Mo de buffer, et j'enregistre tant que je veux des pistes en simultanées. ça tourne, ça tourne, ça tourne. ;)
Par contre, je te recommanderai de prendre une marque reconnue (maxtor, seagate, IBM, etc). Achète 2 7200 tpm plutôt qu'un seul 10000 tpm.
Après, si tu as les moyens de t'acheter 2 disques durs 10000 tpm avec l'interface scsi qui va bien, pourquoi pas. Mais bon, je ne suis pas sûr que pour ton utilisation ça te serve beaucoup. ;)
9
Noc'turn,
Sur la carte mère il y a 2 connecteurs IDE pouvant supporter chacun 2 périphs-> total 4 périphs
Donc sur IDE1 on pourra mettre:
-Disque dur Principal avec systeme exploit (en maître)
-2eme disque dur (en esclave)

et sur IDE2:
-lecteur CD, DVD, Graveur ou combo (au choix) en maître
-3ème disque dur en esclave

Chaque disque étant partitionné à ta convenance (conseil pour des partitions de minimum 20Go), commencer à partitionner à partir d'un disque de 40Go (pour les anciens OS genre Windows98). Chaque partition te faisant un lecteur différent, c'est à dire qu'elle apparaîtra dans l'explorateur avec une lettre différente.

(une aspirine pour mieux comprendre? suis pas très clair dans mes explications mais je tente de rendre ca compréhensible du mieux que je peux ;) )
@+
10
Merci, merci et merci encore à tous :D:
J'y vois (avant d'entendre...) plus clair.
Je n'ai pas le budget pour 2 10000 trm, alors je vais peut-être bien commencer par un bon 7 200 trm en sérial ATA, et un autre plus petit à côté...
Côté ambition, même si elle peut se révéler plus vaste dans le temps qu'aujourd'hui, je crois que le temps que je me familiarise avec tout le matos, j'ai le temps de mettre quelques euros dans ma cache-maille.
Si j'osais... allez, je me lance : Côté bruit, ça donne quoi les différents dd ?
A bientôt.